Retour

Pourquoi utiliser un purificateur d’air ?

pourquoi un purificateur d’air

12 juin 2024

Un purificateur d’air élimine la pollution dans la maison et contribue à une bonne qualité de l’air intérieur, grâce à un système de filtration. Voici nos conseils pour bien le choisir.

De nombreux polluants sont présents dans l’air que nous respirons, même à l’intérieur de notre domicile. Cette dégradation de la qualité de l’air est responsable de problèmes respiratoires, ou d’allergies. Un purificateur d’air sert à éliminer la pollution intérieure, et à assainir l’air ambiant, en filtrant les substances nocives. Comment fonctionne un purificateur d’air ? Pourquoi l’utiliser ?

Qu’est-ce qu’un purificateur d'air ?

Un purificateur d'air, ou épurateur d’air, est un appareil conçu pour améliorer la qualité de l'air intérieur en éliminant les contaminants présents dans l'air, tels que les particules de poussière, allergènes, pollens, bactéries, virus, gaz nocifs, odeurs….
Les purificateurs d'air sont souvent utilisés dans les maisons, les bureaux, les écoles et autres environnements intérieurs pour aider à réduire les risques pour la santé, associés à une mauvaise qualité de l'air.

Fonctionnement d'un purificateur d'air

Le fonctionnement d’un purificateur d’air est différent de celui d’un climatiseur ou d’un ventilateur. Un épurateur d’air sert à traiter l’air ambiant d’une pièce, pour le débarrasser de ses substances nocives.

Son principe est de créer un flux d’air à l’aide d’un ventilateur qui absorbe l’air, le fait passer à travers un filtre et le relâche libéré de ses polluants. Les filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) sont très efficaces pour piéger les particules fines, y compris les allergènes, bactéries et virus. Les filtres à charbon actif sont utilisés pour éliminer les odeurs, les gaz nocifs et les produits chimiques volatils présents dans l’air.

Un assainisseur d’air peut aussi utiliser le principe de l’ionisation : des ions négatifs attirent les particules en suspension dans l’air, les rendent plus lourdes et facilitent leur capture par d’autres surfaces ; ou de l’oxydation photoélectrochimique : des réactions chimiques décomposent les polluants organiques volatils et les gaz nocifs.

Avantages du purificateur d'air

Utiliser un purificateur d’air est bénéfique pour la santé. Ce type d’appareil permet de :

  • Améliorer la qualité de l’air intérieur : il dépollue l’air ambiant et le rend plus sain, en le débarrassant de ses substances polluantes.
  • Réduire les symptômes allergiques, tels que les éternuements, nez qui coule, et démangeaisons, en éliminant les principaux allergènes, comme les acariens, les pollens…
  • Protéger contre les maladies respiratoires, comme l’asthme.
  • Eliminer les mauvaises odeurs, comme les odeurs de cuisson, la fumée de tabac.
  • Diminuer la poussière et les particules en suspension, pour un environnement intérieur plus propre, et un nettoyage facilité.
  • Favoriser le sommeil et le bien-être général : en créant un environnement intérieur plus sain, un purificateur d’air peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil, et à favoriser le bien-être général.

Quand utiliser un assainisseur d’air ?

L’utilisation d’un purificateur d’air peut être bénéfique lors des allergies saisonnières, pendant la période des graminées par exemple ou lors d’un pic de pollution extérieure.
C’est aussi un allié précieux pour les personnes qui ont des problèmes respiratoires, et sont particulièrement sensibles aux polluants atmosphériques et autres irritants de l’air.
Dans les bureaux ou espaces de travail, un purificateur d’air permet d’améliorer la qualité de l’air et de créer un environnement plus confortable et plus productif pour les salariés.
Dans une chambre à coucher, un assainisseur d’air crée un environnement propice à l’endormissement et à un sommeil de qualité.

Comment bien choisir son purificateur d’air intérieur ?

Choisir le bon assainisseur d’air dépend de vos besoins spécifiques, mais aussi des types de contaminants que vous souhaitez éliminer. Prenez en compte la taille de votre pièce, afin de choisir un épurateur suffisamment performant pour la superficie, le type de filtration, le niveau sonore, notamment pour un usage dans une chambre, les fonctionnalités supplémentaires qui peuvent vous être utiles, comme des modes automatiques, des minuteries programmables, des indicateurs de remplacement de filtre… Évaluez aussi la facilité d’entretien et le coût des filtres de remplacement.

Il est important de noter que même si les purificateurs d'air contribuent à améliorer la qualité de l'air intérieur, ils ne peuvent pas éliminer complètement tous les contaminants. Cependant, en combinaison avec une ventilation adéquate et le maintien d'un environnement propre, les purificateurs d'air jouent un rôle important dans la création d'un environnement intérieur plus sain.

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation