Retour

Les planchers chauffants à l'honneur dans les constructions neuves

Plancher chauffant
Le plancher chauffant, qu'il soit hydraulique ou électrique, est un élément de confort de plus en plus prisé. Cela se confirme par le fait que de plus en plus de constructions neuves adoptent ce système. Zoom sur ce mode chauffage à la fois performant, esthétique et confortable ! 

Le développement des planchers chauffants dans le neuf

Le plancher chauffant dispose d’une capacité à produire une température intérieure homogène en utilisant le minimum d’énergie, générant ainsi un confort thermique optimal. Confortable et économe, ce système devient de plus en prisé pour ses qualités grâce à l'évolution des technologies et à la baisse du coût de cette installation de chauffage. Néanmoins, la mise en place d’un chauffage par le sol en rénovation reste plus problématique que dans le neuf. De ce fait, c’est dans les nouvelles constructions que ce type de système se développe le plus rapidement. Retour en détails sur ce système de chauffage confortable et performant, de plus en plus prisé par les foyers français.

Qu’est-ce qu’un plancher chauffant ?

Le plancher chauffant est un type de chauffage qui permet de générer une chaleur douce, répartie de manière homogène dans le logement. Il est composé de tubes, intégrés dans le sol et plus précisément dans la dalle de béton, qui permettent la circulation de l’eau chaude ou du fluide frigorigène (réfrigérant) en fonction du système mis en place. Ainsi la chaleur provient directement du sol, ce qui garantit une répartition efficace et homogène de la température dans l’ensemble de la pièce, que le plancher chauffant soit relié à une chaudière à condensation (chaudière gaz ou chaudière fioul par exemple) ou à une pompe à chaleur air eau notamment.

Moins connu, le plancher chauffant électrique, par opposition au plancher chauffant hydraulique, est aussi une solution de chauffage viable, mais qui peut représenter un coût important, qu'il soit rayonnant ou à accumulation. Dans ce cas précis, un câble chauffant est installé pour diffuser la chaleur. Le chauffage au sol électrique reste toutefois une solution de chauffage moins plébiscitée, même si elle est plus agréable à l'usage qu'un convecteur ou radiateur électrique.

confort du plancher chauffant

Les différents types d’installations

Il existe plusieurs manières de mettre en place un sol chauffant (qui suivant les cas peut aussi être rafraîchissant !)

L’installation en escargot (ou en serpentin)

Ce type d’installation a pour objectif de faire en sorte que les tuyaux ne se croisent ni se chevauchent, ce qui permet de les espacer en fonction de la puissance désirée. Plus les tubes sont rapprochés, plus la mise en chauffe sera élevée. Dans ce cas, le matériau utilisé est le PER (autrement dit le polyéthylène réticulé), qui est plus souple, et dont le prix est moins élevé que celui du cuivre. De plus, il est plus aisé à mettre en place puisqu'il n'y a aucune soudure à réaliser.

Les plaques à plots (tubes à eau)

Afin de faciliter la pose d’un plancher chauffant, les fabricants ont mis au point les plaques à plots. Ces dernières permettent de positionner les tubes sans matériel spécifique avec les écarts adéquats. Néanmoins, ce système reste peu isolant et dispose donc d’un rendement moins élevé, les déperditions de chaleurs étant plus importantes qu'avec d'autres systèmes de plaques.

Les plaques planes

Pour les systèmes à eau chaude, les plaques planes sont quadrillées pour offrir une installation la plus aisée possible (ce qui permet de visualiser facilement les écarts). Néanmoins, la mise en place des tubes reste plus compliquée qu'avec les plaques à plots vues précédemment, car les tubes sont maintenus avec des agrafes, enfoncées directement dans les plaques. L’avantage principal est que ces plaques fabriquées en polyuréthane ont des caractéristiques thermiques supérieures à celles des plaques à plots.

En ce qui concerne le système électrique, les plaques planes se voient poser sur un treillis, sur lequel seront fixées les résistances à l'aide de colliers de serrage. Pour un déploiement plus rapide et aisé, certaines résistances sont vendues directement attachées à un treillis qu'il suffit simplement de dérouler pour l’installer.

serpentin plancher chauffant

Quel type de revêtement utiliser ?

Le choix d’un plancher chauffant doit s’accompagner d’un revêtement de sol adapté afin de vous garantir une performance et un confort optimals. Ainsi, vous pouvez choisir parmi les revêtements suivants :

Carrelage : il s’agit de la solution la plus adaptée à l’heure actuelle. En effet, le carrelage a la propriété de diffuser la chaleur grâce à son inertie thermique. Il est préférable de poser des carreaux d’une épaisseur de 20 mm maximum afin de ne pas ralentir la montée en température.

Moquette : elle possède un avis technique favorable, néanmoins les risques d'émission de composés organiques volatils (COV) peuvent être augmentés par la chaleur. Pensez à installer une moquette fine afin de ne pas étouffer la chaleur au sol. Il convient de préciser que l’installation d’un tapis épais n’est pas conseillée dans le cadre d'une pose sur plancher chauffant. De plus, si vous ne passez pas souvent l’aspirateur, la poussière déposée sur la moquette risque de remonter dans l’air.

Parquet : si vous désirez avoir un joli sol en bois, l’utilisation d’un système de chauffage au sol reste déconseillée. Effectivement, le bois, surtout épais, est un excellent isolant qui risque d'influer sur le rendement du chauffage au sol. De plus, il est sensible aux variations de température et d’humidité. Dans le cas où vous choisissez cette solution, préférez des essences comme le chêne, le teck ou bien le sapin.

Stratifié : en ce qui concerne la pose d’un revêtement stratifié sur un plancher chauffant, il est nécessaire qu’il soit certifié compatible par le fabricant et qu’il dispose d'un avis technique favorable pour cet usage afin d’éviter de mauvaises surprises.

Béton ciré : le béton ciré sur plancher chauffant est tout à fait possible. Néanmoins, nous vous conseillons de ne pas intégrer directement les pigments dans la chape, mais de bien laisser sécher la chape béton durant environ 3 semaines, et d’appliquer par la suite le béton ciré ou le béton lissé.

revêtement plancher chauffant

Les atouts du plancher chauffant

Poser un plancher chauffant permet de vous assurer une grande efficacité en matière de chauffage et un confort accru. Voici une liste de tous les avantages d'un tel système :

  • une chaleur agréable : il permet une diffusion homogène de la chaleur grâce au principe de rayonnement : la chaleur est la même partout, sans écart de température, où que l'on se trouve dans la pièce
  • un système caché dans le sol : il s’agit d’une solution invisible qui permet de gagner en place et en esthétisme. Ainsi, la décoration et l’agencement sont plus aisés et moins contraignants
  • un chauffage plus économique : le chauffage au sol est économe en énergie grâce au chauffage basse température. L’eau qui circule dans les tubes atteint environ 35-40°C
  • un système silencieux : en matière de confort acoustique, ce système n’émet pas de vibrations, ni de nuisances sonores
  • la possibilité de disposer d'un chauffage réversible : si vous optez pour un système de chauffage réversible, vous bénéficiez du chauffage en hiver et du rafraîchissement en été

Les points faibles du plancher chauffant

Après avoir révélé les avantages du plancher chauffant, nous allons détailler ci-après ses inconvénients :

  • une installation plus onéreuse que les radiateurs classiques : le plancher chauffant reste plus cher à mettre en place que des radiateurs. Effectivement, il convient de mettre en place une isolation thermique et une chape plus épaisse au sol, d’utiliser un système de régulation plus sophistiqué, et de disposer d’un temps de pose plus important par rapport à des radiateurs muraux
  • attention au type de revêtement : en matière de revêtement de sol, le bois est à éviter en raison de sa sensibilité aux variations d’humidité et de température. Le carrelage reste la solution optimale à privilégier grâce à ses propriétés qui permettent une diffusion de la chaleur efficace. Il s’agit toujours de la solution la plus prisée
  • une régulation de la température moins rapide : le plancher chauffant étant un système basse température, la montée en température se révèle être moins rapide par rapport à des radiateurs classiques. Cela peut être problématique si vous désirez chauffer ou refroidir rapidement une pièce

Quelles aides pour investir dans un plancher

Le fait d’installer un chauffage au sol représente un investissement important qu’il faut prendre en compte. Néanmoins, en ce qui concerne les aides ou une éventuelle prime énergie, ce type d’installation n’est plus éligible au crédit d’impôt. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) afin de connaître les différentes aides qui restent à votre disposition en fonction de votre situation, pour l'installation d'une pompe à chaleur ou d'une chaudière.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation