Retour

Quelle hauteur de faux plafond avec une clim gainable ?

climatisation gainable
La clim gainable est une installation discrète, souvent installée dans un faux plafond, et la hauteur de ce dernier devra être calculée avec soin pour optimiser l’efficacité énergétique de l’appareil.

Dans la mise en place d’un système de climatisation gainable, la configuration du faux plafond joue un rôle considérable. Elle doit être anticipée avec soin pour garantir l’efficacité du dispositif. Dans cet article, vous trouverez des conseils pratiques sur la hauteur de plafond idéale, les considérations de conception et les stratégies pour maximiser l'efficacité énergétique.

Qu’est-ce qu’une climatisation gainable ?

La climatisation gainable est une clim de type multisplit-system, qui fonctionne sur le principe d’une pompe à chaleur air air (PAC), par répartition d’un cycle thermodynamique. L’appareil utilise un fluide frigorigène qui absorbe les calories de l’air pour produire et souffler de l’air à la bonne température.

La clim gainable est composée d’une unité extérieure et d’une unité intérieure installée dans un plancher ou en plafond, avec un réseau de gaines de soufflage d’air et de petites grilles de soufflage fixées au mur pour diffuser le froid et le chaud (s’il s’agit d’une clim réversible) dans les pièces. Tout comme la solution de la clim cassette, la clim gainable est un système de climatisation centralisée.

La plupart des modèles sont équipés d’une télécommande centralisée et reliée à un thermostat d’ambiance pour piloter et programmer l’installation selon chaque pièce.

Les avantages

Ce type de clim a la capacité de chauffer de vastes surfaces, avec une répartition confortable des flux d’air. C’est une solution souvent privilégiée dans les bureaux, les écoles, les magasins, les restaurants et les hôtels. La clim gainable présente aussi l’avantage d’être invisible, contrairement à un climatiseur mobile ou monosplit ; elle s’intègre donc parfaitement à toutes les décorations et convient très bien aux locaux professionnels. Cette installation discrète nécessite toutefois des travaux assez complexes, comparée aux autres types de climatiseurs.

Considérations de conception et d'installation

L’installation d’une clim gainable se fait généralement au moment de la construction d’un logement. Il est possible de l’envisager lors d’une rénovation, mais les travaux se révèleront forcément beaucoup plus contraignants.

La pose d’une clim gainable nécessite un espace libre sous le toit. Si le logement/les locaux n’en disposent pas, il faut prévoir la réalisation d’un faux-plafond dans les pièces à rafraîchir ou chauffer.

Mettre en place un tel réseau de climatisation de manière optimale nécessite le savoir-faire d’un professionnel spécialiste de la climatisation.

Pourquoi la hauteur de faux-plafond est-elle importante ?

La hauteur de plafond a une influence sur la qualité de diffusion de l'air et l'efficacité du système. On parle ici de la hauteur de faux-plafond pour loger le dispositif de clim gainable. Cela dépend de la configuration des locaux, de la puissance et de la marque de la machine. Une hauteur de plafond mal anticipée aura un impact néfaste sur le confort thermique et la consommation d’énergie.

Quelle hauteur de faux-plafond idéale pour une clim gainable ?

La hauteur de faux-plafond recommandée pour les systèmes de climatisation gainable devra au minimum être de l’ordre de 35 cm pour garantir une distribution de l’air efficace et confortable. Mais encore une fois, la hauteur idéale dépend de chaque logement et devra être définie avec un professionnel.

Maximiser l'efficacité énergétique

Un appareil de clim correctement choisi et une installation bien adaptée permettent d’optimiser au maximum l’efficacité énergétique. L’entretien régulier est également indispensable pour maintenir une performance élevée du système et faire des économies sur les factures. Au vu de la configuration complexe de la clim gainable, l’entretien nécessite un contrat d’entretien annuel avec un chauffagiste professionnel pour une vérification tous les ans. Concernant l’entretien quotidien, il se limite au dépoussiérage des bouches de soufflage tous les six mois environ, et au remplacement des filtres si elles en sont équipées.

Conclusion

La clim gainable est une installation efficace et discrète qui nécessite toutefois une installation complexe, puisque son dispositif est installé dans un faux-plafond ; choisir la bonne hauteur de plafond est primordial pour optimiser l’efficacité énergétique de l’appareil et garantir une distribution d’air confortable.

Vous devrez donc procéder à une planification d’installation soignée avec l’aide d’un professionnel.

À retenir

  • La clim gainable est puissante et discrète, mais nécessite une installation complexe, à l’intérieur d’un faux-plafond ;
  • La configuration du faux-plafond a un impact important sur l’efficacité de ce type de clim, notamment la hauteur de faux-plafond qui devra être définie selon la puissance de l’appareil et la configuration du logement ;
  • La hauteur de faux-plafond minimum recommandée est d’environ 35 cm pour garantir une distribution de l’air efficace et confortable.
Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation