Retour

Choisir son climatiseur : niveau sonore, performances et éléments à prendre en compte

climatisation
L’arrivée des beaux jours est synonyme de vacances, repos et découvertes mais c’est aussi et surtout la période de l’année où les températures vont augmenter de manière significative. Parmi les systèmes de refroidissement intérieurs, nous nous sommes intéressés aux climatiseurs qui permettent de contribuer au confort de toute la famille.

L’arrivée des beaux jours est synonyme de vacances, repos et découvertes mais c’est aussi et surtout la période de l’année où les températures vont augmenter de manière significative. Parmi les systèmes de refroidissement intérieurs, nous nous sommes intéressés aux différents climatiseurs qui permettent de contribuer au confort de toute la famille.

Le principe du climatiseur

Sur le principe, le climatiseur va produire du froid en prenant soin d’évacuer la chaleur. Il permettra d’obtenir une température plus confortable lors de journées très ensoleillées en modifiant et en régulant la température intérieure. Il est courant de comparer son fonctionnement à celui d’un réfrigérateur.

Différents type de climatiseurs en fonction des besoins

Les professionnels recommandent généralement l’utilisation d’une climatisation réversible qui permet de rafraîchir la température l’été et permet également de chauffer pendant l’hiver.

Les climatiseurs monoblocs

La particularité de ce climatiseur et le fait qu’il se compose d’un seul élément. Tout le système permettant le refroidissement se trouve dans l’appareil et c’est à l’aide d’une gaine dédiée que la chaleur est expulsée. En plus de rafraîchir la pièce où il est installé, il permet de déshumidifier l’air tout en le filtrant.

L’un de ses principaux avantages est sa taille qui lui confère une grande mobilité au sein de votre habitation. On apprécie également sa simplicité d’installation avec seulement une gaine d’évacuation à placer dans l'entrebâillement d’une fenêtre ou éventuellement au mur.

Son utilisation reste cependant occasionnelle pendant les grandes montées de températures et permet de climatiser des pièces d’une surface pouvant aller de 10 à 30m².

Les splits ou multi split : une unité à l’extérieur, les autres à l’intérieur

Cette fois-ci, à l’inverse des monoblocs, les climatiseurs splits sont composés de deux unités que l’on trouvera à l’intérieur et à l’extérieur du domicile, bureau ou d’un logement collectif. Le bloc à l’extérieur contient le compresseur, ce qui permet de réduire le bruit occasionné par ce dernier. Le bloc intérieur, quant à lui, dispose de l'évaporateur.

.

En ce qui concerne le multi split, il est composé non pas d’une seule unité intérieure, mais de plusieurs unités pour refroidir les différentes pièces de l’habitation. Par rapport aux monoblocs, ces derniers ont l’avantage de disposer d’une puissance plus importante et d’offrir un niveau sonore inférieur.

Choisir la puissance de son climatiseur en fonction de la surface à refroidir

Lors du choix de votre climatiseur, il est important de prendre en compte la surface à climatiser et par conséquent de déterminer la puissance nécessaire de l’appareil.

La puissance s’exprime ainsi en BTU (British Thermal Unit) ou également en watt frigorifique.
En partant de la base qu’un Watt (W) équivaut à 3.415 BTU/h, on peut connaître la puissance BTU/h en W en divisant la puissance BTU par 3415.

Ainsi, si le climatiseur dispose d’une puissance frigorifique de 7000 BTU alors, il s’agit d’un climatiseur de 2 KW.

En considérant une hauteur sous plafond de 2,5 mètres, voici la correspondance des surfaces par rapport à la puissance frigorifique :

  • moins de 20m² => 7000 BTU
  • moins de 30m² => 9000 BTU
  • moins de 40m² => 12000 BTU
  • moins de 60m² => 18000 BTU

Le niveau sonore : un élément important à prendre en compte

Afin d’éviter toutes déconvenues, le niveau sonore d’un appareil de climatisation est compris dans une fourchette de 30 à 70 décibels. Pour rappel, 70 décibels équivaut à un sèche-linge ou un téléviseur en fonctionnement normal. Certains fabricants proposent également des appareils très silencieux identifiables via l’option “Silence” ou “Sleep”. L’idéal étant de vérifier que l’équipement dispose du label Eurovent certifiant une analyse précise des émissions sonores.

Lors du choix, toujours se référer à un professionnel

Outre le fait de prendre connaissance de ces critères qui entrent en compte lors du choix de votre appareil, nous vous invitons à toujours vous faire conseiller par un artisan professionnel qui sera en mesure de vous conseiller sur d’autres éléments tels que l’entretien et la sécurité de votre appareil. En effet, une mauvaise installation ou le non-respect des règles de sécurité peut entraîner court circuit, incendie ou fuite. L’entretien du climatiseur et donc à prévoir dans votre investissement.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation