Climatisation : guide d'achat pour choisir le bon modèle

    Choisir le meilleur climatiseur

    Quel climatiseur pour quel logement ?

    Tout d’abord, il est nécessaire de savoir qu’il existe différents climatiseurs. Il est essentiel de le choisir en fonction de différents critères que nous verrons par la suite. Mais pour l’instant, focus sur sur les modèles disponibles et leurs caractéristiques :

    Les climatiseur splits

    Il font partie des climatiseurs les plus connus du grand public. Ils sont constitués de deux unités : le compresseur et le condenseur d’une part, qui se placent à l'extérieur de la maison, et l’évaporateur et les organes de commande d’autre part, qui eux se positionnent à l'intérieur. La partie sonore se trouve en dehors de l'habitation, ce qui permet de réduire le bruit dans votre maison. Les climatiseurs splits mobiles sont simples à installer et procurent une grande capacité de rafraîchissement. En revanche, quand vous décidez de changer l’appareil de pièce, il faut déménager les 2 unités et trouver un rebord de fenêtre pour installer le ventilateur.

    Les climatiseurs splits fixes

    Quant à eux, permettent un brassage d'air supérieur aux appareils mobiles. Leurs unités intérieures peuvent prendre différentes formes : caissons horizontaux, caissons d'angle, cassettes de plafond, et bien d’autres encore ! Il y a de fortes chances que vous trouviez le modèle idéal pour votre habitation. Parmis les climatiseurs splits, vous pourrez aussi trouver des multisplits. Ces derniers sont en mesure de climatiser jusqu’à six pièces avec une seule unité. Les coûts sont plus élevés, mais des monosplits aux environs de 400 euros sont facilement trouvables. En revanche, renseignez-vous auprès du syndic de copropriété ou de la mairie pour savoir si une installation d’unité en extérieure est autorisée !

    Les climatiseurs réversibles

    Constitués d’un évaporateur, d’un condenseur et d’un compresseur, ces modèles qui utilisent l’électricité comme source d’énergie inversent leur cycle de fonctionnement. En effet, ils permettent de rafraîchir un intérieur en été, et de le réchauffer en hiver, ce qui constitue leur premier avantage. Ces climatiseurs réversibles chauffent en récupérant les calories présentes dehors, et rafraîchissent en récupérant les calories présentes à l’intérieur. Ils font un chauffage d’appoint très appréciable, qui d’ailleurs permet de réaliser 30% d’économies puisque 1 watt consommé est égal à 3 watts de chaleur restitués. Attention en revanche, car le climatiseur réversible n’est pas en capacité de chauffer toute votre maison ou appartement, il sera simplement complémentaire à une source de chaleur principale. Son deuxième avantage se trouve dans la régulation de la chaleur : elle peut se faire au dixième de degré près. Pratique si vous êtes frileux ou si vous avez des enfants en bas âge. Si vous souhaitez installer un climatiseur réversible, sachez qu’il nécessite aussi l’installation d’une unité extérieure.

    Les climatiseurs monoblocs

    Idéals pour climatiser de manière occasionnelle, ils sont simples à installer et à transporter. Conçus pour climatiser principalement les petits espaces, ils sont à privilégier dans les appartements ou les studios par exemple. Attention en revanche, car ils sont encombrants et doivent être installés à proximité d’une ouverture afin de laisser passer le tuyau d’évacuation. Il vous faudra compter entre 300 à 1 000€, ce qui rend ces modèles accessibles. Vous pourrez trouver sur le marché deux types de climatiseurs monoblocs. Le premier, le climatiseur monobloc mural, s'encastre dans un mur ou une fenêtre, il faut donc prévoir une évacuation. Le second, le climatiseur monobloc mobile, est monté sur roulettes afin de simplifier ses déplacements, mais il faut disposer d'une ouverture à proximité.

    Les climatiseurs windows

    Ces climatiseurs monoblocs se placent au-dessus d'une fenêtre ou juste en dessous, en allège. Ils permettent la climatisation d'une pièce et sont faciles d’installation, à condition de prévoir un emplacement sur une paroi extérieure ! Les climatiseurs windows permettent de climatiser facilement des boutiques et des bureaux lorsque la pose d'une unité extérieure n'est pas possible.

    Mode de fonctionnement

    Les climatiseurs possèdent différentes caractéristiques selon le modèle et la marque que vous choisissez. Il en existe qui sont équipés de plusieurs vitesses de ventilation, un contrôle sur le degré d’humidité ou une suppression des odeurs. D’autres encore peuvent retenir les plus petites particules ou être dotés de plusieurs fonctions telles que la déshumidification ou la ventilation, que vous pouvez activer ensemble ou individuellement.

    Aujourd’hui, il est même possible de programmer la température de votre climatiseur jusqu’à 24h à l’avance !

    Recommandations d’utilisation

    Pour identifier la puissance nécessaire, vous devez tenir compte de différents critères : surface de la pièce à climatiser, nombre de fenêtres, orientation, nombre d’appareils électriques et nombre de personnes, climat, sources de chaleur présentes et qualité de l’isolation entre autres.

    Voici quelques règles afin de vous permettre d’établir votre propre bilan thermique : Règle de base : compter 100 watts par m2 et 30 à 40 watts par m3 puis ajouter :

    • 100 W / personne
    • 50 W / appareil électrique
    • 100 W pour l’éclairage
    • 100 W si exposition nord
    • 400 W pour exposition sud

    Si vous ne souhaitez pas utiliser la climatisation au-delà des mois d’été, optez pour un appareil mobile qui nécessite moins de travaux d’installation et un prix moins élevé (prévoir entre 150 et 800€).

    Pour un environnement frais et confortable (et pour ne pas tomber malade), il est conseillé de diminuer la température de 3 à 5°C par rapport à la température extérieure.

    Avantages et inconvénients

    Tous ces climatiseurs possèdent des avantages, comme des inconvénients. Tout d’abord, ils suppriment la sensation de chaleur lourde, la température est ainsi contrôlée et l’air purifié. Il est possible d’opter pour un climatiseur sur roulettes et avec poignée, ce qui est un réel avantage pour les personnes âgées ou ayant des problèmes de dos. Cette mobilité vous permet ainsi de déplacer et de ranger facilement et rapidement votre climatiseur !

    Depuis quelques années, les marques se préoccupent de créer des produits de moins en moins énergivores pour améliorer votre consommation énergétique. Vous pouvez d’ailleurs comparer les performances des différents appareils grâce aux étiquettes (A B C etc). Le marché fournit de plus en plus de climatiseurs en catégorie A, voire A+.

    En revanche, ils ont quelques inconvénients. Il faut les utiliser raisonnablement car ces appareils sont générateurs de pollution et ils contiennent des fluides frigorigènes polluants qui sont responsables du gaz à effet de serre. Mais pas de panique, les fuites sont très rares ! Vous pouvez aussi réduire la puissance quand l’utilisation est continue et quand vous êtes absent. L’été, n’hésitez pas à isoler votre maison en fermant vos volets la journée, et en les laissant ouverts la nuit pour aérer le plus possible.

    Avec tous ces conseils, vous avez les cartes en main pour choisir le meilleur modèle de climatiseur ! N’hésitez pas à contacter les artisans près de chez vous afin de leur demander conseil ou pour toute demande de devis si vous le souhaitez.

    Laisser un commentaire