Retour

Le Printemps : moment idéal pour changer de chauffage

changer de chauffage au printemps

04 juin 2020

Si vos clients ont encore du mal à digérer la facture énergétique de cet hiver, c’est qu’il est peut être temps qu’ils changent de moyen de chauffage !

Le chauffage est la plus grande source de dépense énergétique dans l’habitat alors nécessairement, le pouvoir d’achat a tendance à en pâtir ! Le printemps arrive, c’est donc l’occasion de changer de chauffage et de passer à un système plus performant et plus économique, voire plus écologique. Guide Artisan vous présente 3 systèmes de chauffage rentables.

La pompe à chaleur : le système le plus performant

Ce système innovant est le plus performant de tous. Il capte les calories de l’air et de la terre, et transforme le tout en énergie. Les calories puisées dans l’air et le sol sont une source d'énergie fiable et gratuite, ce qui permet de réaliser de belles économies d'énergie ainsi que financières sur votre facture de chauffage. Les constructeurs proposent des pompes à chaleur (PAC) de moins en moins gourmandes en énergie électrique, et qui affichent un coefficient de performance énergétique toujours plus élevé. Notez que ces équipements sont éligibles à la prime forfaitaire pour les ménages modestes, ainsi qu'au crédit d'impôt pour les autres foyers (dans le cadre de la transition énergétique), que ce soit pour le remplacement d'une chaudière gaz ou d'une chaudière bois notamment.

La pompe à chaleur exploite 2 principes bien distincts pour chauffer un logement :

  • l’aérothermie
  • la géothermie

La PAC air-air et la PAC air-eau utilisent le principe de l’aérothermie : les systèmes captent les calories de l’air pour produire de la chaleur. Quant à la géothermie, elle capte l’énergie de la terre avant de la transmettre à la PAC.

La pompe à chaleur possède également un atout non négligeable. Elle peut être réversible. Ce qui veut dire qu’elle peut servir de chauffage mais également de climatisation. En effet une PAC réversible peut produire du froid et devenir un climatiseur. La pompe à chaleur est donc très pratique : elle vous rafraîchit en été et vous tient au chaud en hiver !

Le poêle à bois : un système de chauffage économique

Si vous n’avez pas l’envie ou tout simplement pas la possibilité d’installer un chauffage central, il existe quand même des solutions pour se chauffer. Le poêle à bois en est une, et est sans aucun doute le chauffage d’appoint le plus écologique et le plus efficace. Désormais les poêles à bois affichent des rendements très élevés et sont de plus en plus présents dans les salons des Français grâce à un faible coût d’installation et d’utilisation. La chaleur douce et agréable est également un atout indéniable pour le poêle à bois. Un radiateur électrique ne pourra jamais égaler l’effet de bien-être procuré par l’appareil lors de la combustion du bois. Les fabricants sont très imaginatifs et proposent des poêles s’adaptant à votre décoration et à vos goûts.

La chaudière à condensation : chaleur et eau chaude

Posséder un chauffage central dans son logement permet d’améliorer son confort en générant à la fois de la chaleur et de l’eau chaude. L’apparition des chaudières nouvelle génération nous font oublier le mauvais souvenir du chauffage central coûteux. Avec une chaudière à condensation, la facture peut être réduite de 20 à 35 %, en particulier si celle-ci est à haute performance ou basse température.

La chaudière à condensation fonctionne avec 3 énergies différentes :

  • le gaz
  • le fioul
  • les granulés de bois

La chaudière à condensation gaz est la plus répandue. Son installation permet de faire de belles économies à travers le temps. La chaudière à condensation au fioul est une solution intéressante si vous êtes déjà équipé pompe d’une chaudière classique raccordée à une citerne individuelle. En effet, vous n’aurez plus qu’à remplacer votre ancienne chaudière par une chaudière fioul à condensation. Quant à la chaudière à granulés de bois, elle est pertinente si vous souhaitez échapper à la hausse des tarifs des énergies fossiles. Le bois est moins dépendant des cours internationaux et provient de nos régions françaises, son prix est donc stable.

Vous l’aurez compris, le printemps n’est pas uniquement synonyme de grand ménage. Faites des économies en changeant de moyen de chauffage durant cette période, la planète s’en portera mieux, tout comme votre portefeuille !

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation