Retour

Réussir le mariage carrelage-peinture dans sa salle de bain

mariage carrelage-peinture salle de bain
Apprenez comment réaliser une belle décoration de votre salle de bain, en créant une harmonie entre le carrelage au sol et les murs peints.

Créer un design de salle de bain harmonieux et équilibré est très important pour s’y sentir bien. Et si le carrelage est indispensable dans cette pièce pour protéger les murs et les sols de l’humidité, vous pouvez l’associer avec un autre revêtement, comme la peinture, pour expérimenter avec des couleurs et des textures. Lisez cet article pour découvrir nos conseils pour réussir ce type de mariage.

Choisir le Bon Carrelage

Le choix du carrelage de salle de bain se fait en fonction de ses caractéristiques techniques, mais aussi décoratives.

Votre carrelage doit être adapté à l’utilisation dans les pièces humides, antidérapant, résistant aux produits chimiques et à l’entretien, à l’usure, à l’eau. Le mieux, c’est d’opter pour le carrelage en grès cérame émaillé ou teinté dans la masse, connu pour sa robustesse et sa durabilité, ou la faïence pour les murs.

Côté esthétique, de nombreuses solutions s’offrent à vous ! En fonction de vos goûts et du style de votre salle d’eau, vous pouvez choisir des carreaux imitation pierre naturelle ou aspect bois, métal, de couleur unie ou avec motifs, lisses ou texturés, petit format ou XXL. En choisissant vos carreaux, n’oubliez pas non plus de prendre en compte l'éclairage et l'espace disponible : les teintes claires et les grands formats rendront votre salle de bains plus lumineuse et plus spacieuse visuellement.

Sélection de la Peinture Appropriée

La peinture peut être utilisée dans la salle de bain sur la partie supérieure des murs, moins sujette aux éclaboussures, ou pour les meubles si vous avez envie de faire une rénovation salle de bain, sans réinvestir dans tout le mobilier. Il faut bien choisir les peintures spécifiques, lessivables et qui résistent bien aux taches, à l’eau, à la chaleur et aux moisissures, surtout quand il s’agit des murs de douche non carrelés. Nous vous conseillons d’utiliser de la peinture acrylique, résine ou glycéro, à la finition satinée ou brillante, qui est plus résistante que la peinture mate.

Côté couleur, le blanc est un grand classique qui s’accorde avec tout. Vous pouvez aussi sans peur opter pour le gris et toutes les teintes naturelles, allant du beige au taupe ou le brun clair, très tendance et propices à créer une atmosphère de bien-être.

Techniques d'Harmonisation

Pour obtenir un joli duo carrelage-peinture, il faut avant tout miser sur le bon choix de couleurs salle de bain.

L’association ton sur ton, c’est-à-dire dans la même couleur déclinée en version plus claire ou plus foncée, est la plus facile à réaliser et assure une continuité visuelle. Choisissez les tons froids (bleu, vert…) pour une pièce orientée plein sud afin d’y apporter de la fraîcheur, pour les couleurs chaudes (jaune, orange…) histoire de remplir votre espace de chaleur et d’énergie, pour les teintes neutres, plus discrètes, afin d’y créer une ambiance relaxante.

Vous pouvez aussi miser sur la concordance d’une couleur dominante avec d’autres couleurs plus neutres. Par exemple, vous pouvez peindre vos murs en couleur terracotta et recouvrir le sol d’un carrelage beige ou effet pierre.

Enfin, il est aussi possible d’opter pour les contrastes, en mariant les couleurs de manière inattendue, par exemple en associant une peinture murale turquoise avec les carreaux de ciment au sol. Les contrastes trop forts sont toutefois à éviter si l'espace n'est pas très grand.

Il est aussi possible de jouer sur les finitions et les textures, par exemple associer les carreaux lisses avec une peinture à la chaux.

Conseils de Mise en Œuvre et d'Entretien

Pour préserver sa décoration de salle de bain, rien ne vaut l’entretien régulier avec des produits non-abrasifs qui nettoient en douceur.

Votre carrelage et votre peinture doivent également être mis en œuvre dans les règles de l’art, sur un support sain et dûment préparé. La peinture doit être appliquée sur une sous-couche (ou primaire d’accrochage), tandis que le carrelage nécessite en outre l’utilisation d’un mortier-colle adapté et la réalisation des joints.

Si vous voulez obtenir une salle de bains agréable et facile à vivre, vous ne devez pas sous-estimer l’importance de l’harmonisation carrelage peinture. N'hésitez pas à expérimenter avec des couleurs et des textures afin de faire parler votre créativité.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation