Retour

Les avantages de la charpente en bois lamellé-croisé (CLT)

charpente en bois lamellé-croisé
Le bois lamellé-croisé (CLT) combine la tradition de la construction en bois avec des innovations technologiques pour offrir une solution durable, esthétique et efficace aux défis modernes de la construction.

Longtemps, le bois a été le pilier des constructions. Aujourd'hui, avec l'innovation technologique, il revient sur le devant de la scène sous une forme optimisée : le bois lamellé-croisé ou CLT. L’émergence des nouvelles méthodes de construction en bois peuvent ainsi constituer des réponses solides face aux défis environnementaux actuels.

Alors, pourquoi le bois lamellé-croisé (CLT) est-il considéré comme une révolution dans le domaine de la construction et quels sont ses avantages distinctifs ?

Comprendre le bois lamellé-croisé (CLT)

Le bois lamellé croisé (en anglais Cross Laminated Timber, CLT ou X-Lam) est un matériau de construction fait de bois, le plus souvent à partir d’essence de bois résineux (épicéa, douglas, sapin, pin…) ou feuillus (chêne, hêtre, châtaignier…).

Le CLT se présente sous forme de panneau préfabriqué d’au moins trois couches croisées à 90°. Les éléments sont superposés les uns sur les autres, dans le sens inverse du précédent et reliés ensemble par collage, clouage ou encore par tourillonnage.

Cette technique de fabrication fait de cet assemblage un matériau extrêmement résistant, utilisé pour tous les types de bâtiments dans la structure de toits, dalles de planchers, structure de murs porteurs, poteau-poutre… Bref, au vu de ses nombreux avantages, le CLT est aujourd’hui un concurrent sérieux du béton armé !

Comment le CLT se distingue des techniques traditionnelles ?

Le CLT se caractérise par une simplicité de montage qui permet de limiter les fondations et donc de raccourcir les délais de chantier. Par ailleurs, ce matériau de construction innovant présente des parois de faible épaisseur, comparé aux constructions traditionnelles, permettant d’optimiser l’espace et gagner en surface habitable.

Les avantages structurels et de construction du CLT

Le bois lamellé-croisé présente divers avantages structurels :

  • La résistance et la stabilité : le CLT possède les mêmes caractéristiques de résistances structurales que le béton et l’acier,
  • La flexibilité dans la conception : le CLT a la capacité de s'adapter à tous les designs architecturaux,
  • La rapidité et efficacité de la construction grâce à la préfabrication.

Les avantages environnementaux et énergétiques

Nous l’avons vu, le CLT constitue un matériau de construction alternatif et innovant…aussi très intéressant sur le plan environnemental :

  • Le stockage du carbone : le CLT permet de réduire l'empreinte carbone des bâtiments. Il joue le rôle de « puits de carbone », contrairement au béton qui nécessite une grande énergie de production, ce qui fait une grande différence en termes d’émissions de CO2.
  • L’isolation thermique et l’efficacité énergétique : puisque le bois est un isolant thermique par nature, les murs constituent déjà une première couche d’isolation thermique, ce qui contribue à augmenter l’efficacité énergétique du bâtiment.
  • La durabilité et la recyclabilité : en plus de sa résistance, le CLT est renouvelable et 100% recyclable, contribuant ainsi à une construction circulaire.

Autres avantages

Le CLT présente également des avantages sur d’autres aspects :

  • Esthétique : en raison de l'attrait naturel du bois dans les intérieurs.
  • Acoustique : la structure particulière des panneaux CLT permet d’offrir une isolation sonore efficace.

Conclusion

Le bois lamellé-croisé (CLT) combine la tradition de la construction en bois avec des innovations technologiques pour offrir une solution durable, esthétique et efficace aux défis modernes de la construction. À mesure que le monde se tourne vers des solutions de construction plus vertes, le CLT pourrait bien être au cœur de l'architecture de demain.

N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur le CLT pour vos futurs projets de construction et à soutenir les initiatives promouvant des méthodes de construction durables !

À retenir

  • Le bois lamellé croisé (en anglais Cross Laminated Timber, CLT) est un matériau de construction fait de bois, le plus souvent à partir d’essence de bois résineux ou feuillus ;
  • Il se présente sous la forme d’un assemblage de panneaux extrêmement résistant, utilisé pour tous les types de bâtiments ;
  • Substituer une charpente CLT au béton permet de limiter grandement les émissions de CO2 liées à la construction.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation