Retour

Tout savoir sur le carrelage effet papier peint, la tendance 2024 !

carrelage effet papier peint

09 janv. 2024

Le carrelage effet papier peint est très tendance pour la décoration intérieure, permettant à la fois de profiter de tous les avantages du papier peint, sans les inconvénients, avec une haute résistance dans le temps.

Le carrelage effet papier peint connaît récemment une grande montée en popularité, ce sera donc sans aucun doute l’une des grandes tendances de décoration intérieure en 2024 ! Dans ce brief, nous vous proposons un aperçu des multiples possibilités de design que peut offrir ce drôle de carrelage…

Qu'est-ce que le carrelage effet papier peint ?

Le carrelage effet papier peint, ou tapisserie, est une céramique imprimée à la façon d’un papier peint. Les carreaux sont obtenus à partir d’un mélange de diverses matières premières, souvent de l’argile et du sable, qui sont cuites à haute température. Ils présentent une épaisseur qui varie entre 3 et 20 mm.

Le papier peint est un type de revêtement réputé pour ses grandes variétés de motifs et de teintes, ce qui en fait un revêtement mural attrayant sur le plan esthétique ; mais il présente l’inconvénient d’être assez fragile, encore plus en présence d’humidité, et de mal vieillir dans le temps (décoloration, déchirure, tâches). Le carrelage effet papier peint est un type de carrelage qui permet de profiter de tous les avantages du papier, sans les inconvénients !

Avantages du carrelage effet papier peint

Nous venons de le voir, le carrelage effet papier peint est une bonne idée de déco murale, en ce qu’il cumule les caractéristiques du papier peint et du carrelage, ce qui nous donne une belle somme d’avantages…

La durabilité

Le carrelage est réputé pour sa grande résistance, ce qui en fait un revêtement mural durable dans le temps. Il est très résistant face aux chocs, aux rayures, aux salissures, aux UV et à l’humidité. Contrairement au papier peint, il s’adapte ainsi à toutes les pièces, notamment les pièces humides.

La facilité de nettoyage

Contrairement au papier peint, pour retrouver tout son éclat, le carrelage effet papier peint se nettoie en un seul geste avec un coup d’éponge trempée dans une eau savonneuse.

L’aspect esthétique

Sur le plan esthétique, le carrelage effet papier peint permet une infinité de design innovants, avec différents motifs, effets et couleurs. C’est une option idéale si vous vous lancez dans la rénovation esthétique de votre maison.

Idées et inspirations de design

Nous l’avons vu, le carrelage imitation papier peint est un revêtement mural qui s’adapte à toutes les pièces de la maison, grâce à son choix quasi-infini de couleurs et motifs :

  • Par exemple, dans la cuisine, il permet de protéger les murs et donner du relief aux meubles.
  • Dans la chambre, il peut être utilisé pour habiller le mur de la tête de lit et apporter de l’originalité à la pièce.
  • Dans la salle de bain, le carrelage papier peint est le revêtement idéal pour sa résistance à l’humidité, il permettra de créer un espace de détente unique.
  • Il peut également être posé dans les toilettes, pour ses avantages en termes d’hygiène et sur le plan esthétique, cette pièce étant souvent négligée.
  • Le carrelage effet papier peint peut aussi être posé dans les aménagements extérieurs (patio, cuisine d’été, pool house…).

Certains carrelages effet papier peint sont particulièrement prisés : jungle, pour donner du caractère à une chambre, le style fleuri pour apporter de la fraîcheur à une salle de bain, panoramique ou graphique pour créer un style original et contemporain, fantaisie pour créer une pièce personnalisée à votre image, et patiné ou vinyle, pour un style vintage ou baroque.

Conseils pour choisir et installer

Pour bien choisir votre carrelage papier peint mural, vous devez prendre en compte le décor de la pièce.

Si vous avez décidé de partir sur un carrelage à motifs très « chargé », avec des couleurs et des motifs bien prononcés, préférez ne carreler qu’un seul mur, et privilégiez une peinture plus neutre pour les autres, au risque d’avoir mal aux yeux… Faites particulièrement attention dans les pièces exiguës…De la même façon, si les motifs sont déjà présents sur le revêtement de sol, il vaut mieux nuancer le carrelage papier peint au mur, en le choisissant plus doux.

Ensuite, si la lumière de la pièce est assez faible, évitez de choisir votre carrelage effet papier peint dans des tons trop sombres.

Concernant l’installation, le carrelage est généralement facile à poser, mais la pose murale est toujours plus délicate, le support mural devra donc être parfaitement plan et propre. Pour un résultat optimal, le mieux est de faire appel à un carreleur professionnel.

Conclusion

Le carrelage effet papier peint est très tendance pour la décoration murale intérieure, permettant à la fois de profiter de tous les avantages du papier peint, sans les inconvénients, avec une bonne durabilité dans le temps grâce à la haute résistance du carrelage. N’hésitez pas à expérimenter cette tendance pour revitaliser vos espaces de vie !

À retenir

  • Le carrelage papier peint est une céramique imprimée à la façon d’un papier peint, il est réputé pour sa grande variété de motifs ;
  • Il cumule les avantages du papier peint et du carrelage, puisqu’il peut être posé dans n’importe quelle pièce de la maison grâce à sa haute résistance ;
  • Le carrelage effet papier peint devra être choisi en fonction du reste du décor, pour créer une belle harmonie.
Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation