Retour

Le carrelage effet béton pour moderniser la salle de bains

Carrelage effet béton dans la salle de bains
Vous cherchez le revêtement idéal pour habiller votre intérieur ? Luxueux et sophistiqué, le béton est un matériau très apprécié dans les constructions modernes. Cependant, il est poreux et sensible aux chocs et aux produits chimiques. C’est là que le carrelage effet béton entre en scène ! Résistant, durable et facile à entretenir, il offre le même rendu esthétique sans les inconvénients. Voici comment l’adopter dans la salle de bains.

Zoom sur le carrelage effet béton

Sur le marché, vous trouverez de nombreux types de carrelage. Certains matériaux permettent d’apporter un véritable cachet. On pense par exemple au carrelage en pierre naturelle (granit, marbre, travertin, ardoise), au carrelage en terre-cuite ou en argile (tomette, faïence, mosaïque, azulejos) ou encore aux fameux carreaux de ciment. Et bien entendu, à celui qui fait l’objet de cet article : le carrelage en béton.

Bien que très esthétiques, ces revêtements de sols et murs ne possèdent pas toujours les qualités techniques qu’on recherche pour une pièce humide : résistance, durabilité, étanchéité et facilité d’entretien. C’est pourquoi on préfère souvent se tourner vers la céramique. Le carrelage en grès cérame émaillé ou pleine masse se décline en une infinité de teintes, de finitions et de décors. Il peut imiter à la perfection d’autres revêtements. Carrelage imitation bois, carrelage imitation pierre, carrelage imitation parquet… Et carrelage imitation béton !

Comment adopter le carrelage effet béton ?

Quel carrelage pour quel usage ?

On ne choisit pas de la même manière un carrelage intérieur qu’un carrelage extérieur, de la même manière que les carreaux pour les sols ou pour les murs ne répondent pas aux mêmes exigences.

Les informations nécessaires sont généralement données sur la fiche produit du fabricant ou du distributeur. Si toutefois vous souhaitez carreler une pièce humide, il peut être utile de se référer aux normes :

  • la norme UPEC (résistance à l’usure, au poinçonnement, à l’eau et aux produits chimiques) ;
  • la norme ABC (résistance à la glissance pieds nus) et la norme R (résistance à la glissance pieds chaussés) ;
  • l’échelle de MOHS (résistance à la rayure).

Les formats et les dimensions

Le carrelage se décline en une multitude de formats. Si le carreau au format carré est le plus répandu, on trouve également des modèles rectangulaires, qui agrandissent l’espace. Le format hexagonal concerne les fameuses tomettes en terre-cuite, mais on le retrouve aussi pour le carrelage effet béton. Très apprécié dans la cuisine !

Côté dimensions, tout est possible. On retrouve des petits carreaux effet béton, qui conviennent parfaitement à une petite salle de bains. Cependant, la tendance est aux carreaux XXL, qui apportent un style résolument moderne dans les grands espaces.

Les finitions

Le carrelage effet béton peut adopter différentes finitions. Chacune permet d’apporter un style spécifique à votre espace. Pour apporter un rendu moderne à votre salle d’eau, vous pouvez miser sur un béton ciré. Autrement, le béton brut est redoutable lorsqu’il est contrasté avec des éléments lisses et brillants (céramique blanche, marbre, verre, etc.). Vous trouverez également des finitions plus originales, comme le béton taloché ou le béton teinté dans la masse.

Vous l’aurez compris, le carrelage en béton est un allié redoutable pour apporter de la modernité et de l’élégance à votre pièce d’eau. En misant pour du carrelage en grès imitation béton, vous obtiendrez un revêtement esthétique, étanche et facile à entretenir !

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation