Retour

Carrelage extérieur 20 mm : Résistance et simplicité de pose

carrelage terrasse extérieure
Vous êtes lassé de votre terrasse en bois et souhaitez moderniser votre jardin ? Les carrelages extérieurs sont disponibles en plusieurs épaisseurs, c’est pourquoi il est parfois difficile de savoir quel modèle choisir. Dans cet article, nous vous aidons à comprendre l’importance de l’épaisseur d’un carrelage extérieur !

Des carreaux épais pour une terrasse solide

Personne n’ignore que l’épaisseur d’un produit est souvent liée à sa résistance. C’est bien sûr le cas des dalles de carrelage d’extérieur. On parle d’un carrelage épais lorsqu’il atteint 20 mm. Sa résistance élevée lui permet d’être utilisé aussi bien pour un cheminement extérieur que pour une entrée de garage ou un parking.

Attention toutefois, car l’épaisseur n’est pas l’unique critère à prendre en compte lorsqu’on cherche un dallage résistant. Le matériau est également un élément primordial :

  • La céramique (carrelage en grès cérame, carrelage en grès cérame émaillé et carrelage en grès pleine masse) : parfaite pour un sol extérieur robuste. Elle peut imiter d’autres matériaux. On trouve notamment du carrelage imitation béton, du carrelage imitation bois ou du carrelage imitation pierre naturelle ;
  • le carrelage en pierre naturelle (granit, ardoise, travertin, marbre, etc.) : les pierres naturelles ont un fort pouvoir antidérapant et un charme inimitable ;
  • le carrelage en terre-cuite ou en argile (tomettes, faïence, mosaïques) : peu adapté pour l’extérieur, on le réserve pour le carrelage intérieur ;
  • les carreaux de ciment : ce sont souvent des imitations en grès émaillé, résistants et adaptés à une terrasse.

Quelle pose privilégier pour les fortes épaisseurs ?

Poser du carrelage est plus simple aujourd’hui qu’il y a quelques décennies. Il est maintenant possible de se passer de l’encollage et des joints ! On retiendra trois techniques majeures :

  • la pose collée : elle demande une grande préparation. Après un ragréage, les carreaux sont encollés avec un mortier colle sur une chape en ciment, puis ils sont scellés. L’intervention de carreleurs professionnels est nécessaire ;
  • la pose directe sur sol : c’est le grand intérêt des carreaux épais. Ils peuvent être posés directement au sol, sur du gazon, du sable ou encore des graviers. Idéale pour délimiter une allée ou une zone spécifique dans le jardin, cette pose est toutefois peu recommandée sur une grande surface ;
  • la pose sur plots : inutile de passer par un carreleur, il s’agit d’une pose simple qui se fait directement sur le sol ou sur votre ancien revêtement. Elle ne nécessite aucune préparation, est amovible et ses finitions sont irréprochables.

Carrelage extérieur 20 mm : la solution idéale pour un montage sur plots

Avez-vous choisi la technique de pose sur plots ? Dans ce cas, l’épaisseur du carreau est primordiale. Les dalles de fine épaisseur sont à proscrire, car elles ne résistent pas à la haute-pression. En revanche, les carreaux d’une bonne épaisseur pourront résister aux chocs et au passage sans casser.

Mais quelle épaisseur privilégier ? Inutile de choisir des dalles de 5 cm d’épaisseur, au risque de voir le sol de sa terrasse s’effondrer sous son propre poids ! 2 cm est la taille idéale pour une pose sur plots. C’est le ratio parfait entre résistance et poids.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour déterminer l’épaisseur idéale de vos carreaux. N’hésitez pas à jeter un œil sur notre catalogue : nos carreaux extérieurs sont recommandés pour les poses sur plots.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation