Retour

Le bois pour les pièces d'eau, pourquoi pas ?

salle de bain bois
Quel matériau plus noble que le bois pour embellir sa salle de bains ? Au sol, sur les murs ou encore sous forme d'objets de décoration, le bois apportera de la chaleur dans toutes les pièces d'eau. Opter pour des meubles en bois massif, c'est l'assurance de meubles de qualité qui donneront un cachet indéniable à tout intérieur. A l'approche de l'hiver, chacun appréciera une salle de bains cosy et réconfortante, sous le signe du bois !

Vous avez envie de changer la décoration de votre salle de bains ? Pour lui donner un nouveau look et en faire un espace chaleureux, optez pour le bois ! Ce matériau a longtemps été considéré peu adapté pour les pièces d’eau à cause de son manque d’étanchéité, mais il fait aujourd’hui un retour en force, notamment grâce à des traitements hydrofuges. Découvrez avec nous toutes les bonnes raisons d’opter pour le bois dans votre salle de bains, ainsi que de nombreux conseils pour une déco hors du commun !

Quels éléments en bois pour votre salle de bains ?

Des meubles en bois pour une salle de bains naturelle

De nombreux fabriquants de meubles de salle de bains proposent du mobilier en bois qui permet d’ajouter un réel cachet à votre salle d’eau. Colonnes de rangement, meubles sous vasques et autres solutions d’aménagement en bois massif apportent une touche chaleureuse dans la salle de bains. Des marques françaises de renom se sont ainsi spécialisées dans la fabrication de meubles de salle de bains en bois de haute qualité, tout en protégeant l’environnement. La marque Delpha propose ainsi de nombreux meubles en bois provenant de forêts exploitées de manière durable, comme l’atteste la norme PEFC pour la gestion durable des forêts.

En fonction de vos goûts et de vos envies, vous pourrez opter pour des meubles qui complimenteront et compléteront le style de votre salle d’eau.

meuble salle de bain bois Vero Duravit

Pour une pièce contemporaine et chic, choisissez un meuble aux lignes épurées et structurées, comme le meuble sous vasque Vero de Duravit. L’éclairage LED intégré et les poignées métalliques de ce meuble en bois suspendu lui confèrent un aspect résolument moderne, tout en douceur.

meuble salle de bain bois True Oak Villeroy Boch

Pour une salle d’eau pleine de douceur et de romantisme, craquez pour des meubles en bois aux formes douces, comme la collection True Oak de Villeroy et Boch. Ces meubles en bois de chêne pleins de charme apporteront une touche d’authenticité dans votre salle d’eau, ainsi qu’un espace de rangement pratique au quotidien.

Un sol et des murs en bois pour un effet chaleureux

sol salle de bain bois

Pour une déco naturelle dans la salle de bains, vous pouvez également faire le choix du bois pour le sol ou encore pour les murs de votre salle d’eau. Le parquet a le double avantage d’être esthétique, mais aussi beaucoup plus chaleureux que le carrelage au toucher. Attention cependant lors du choix de votre revêtement de sol en bois, car tous ne sont pas adaptés aux les pièces humides ! Préférez un bois imputrescible comme le teck, ou ayant subi un traitement hydrofuge pour vous assurer d’une bonne étanchéité. Évitez également le parquet flottant, car l’eau risque de s’infiltrer entre les lames.

Si vous souhaitez poser du lambris sur les murs votre salle d’eau, les mêmes conseils s’appliquent : choisissez une essence de bois qui résistera à l’humidité ambiante de la pièce, et, au moment de la pose, conservez un espace entre le mur et le bois afin que celui-ci puisse respirer. En termes de déco, évitez de recouvrir tous les murs de votre salle de bains de lambris, car vous risquez d’obtenir un effet “chalet” peu esthétique. Pour donner une atmosphère “spa” à votre salle d’eau, posez du lambris sur un seul mur, ou uniquement jusqu’à mi-hauteur pour éviter la surcharge. Vous pouvez conserver le bois brut pour profiter de son côté chaleureux ou le peindre pour qu’il s’accorde parfaitement à votre déco.

Original : une vasque ou une colonne de douche en bois

vasque bois

Source image : image-cm.com

Pour une salle de bains véritablement hors du commun, le bois s’invite aujourd’hui à des endroits originaux : la douche, ou encore le plan vasque ! Vous pouvez en effet optez pour des équipement exceptionnels : vasque en bois massif ou colonne de douche en teck pour donner un style incomparable à votre salle d’eau.

Les vasques en bois existent en de nombreuses formes et styles : vasques rondes, carrées ou rectangulaires, à encastrer ou à poser : vous aurez l’embarras du choix. Bien entendu, les modèles existants sur le marché sont spécialement traités pour résister à l’humidité. Une autre alternative est le bois fossilisé : ce matériau rare est aussi résistant que de la pierre, et une vasque en bois fossilisé apportera une élégance incomparable à votre salle d’eau.

Le bois se fait même une place dans la douche, avec des revêtements muraux ou des colonnes de douche luxueuses. Dans cette zone en contact direct avec l’eau, seuls les bois résistant à une forte humidité et un contact prolongé avec l’eau peuvent être utilisés. Le teck, par exemple, peut être posé sur les murs de votre douche, pour lui donner un aspect hammam très luxueux. Quant aux colonnes de douche en bois présentes sur le marché, elles sont également pour la plupart fabriquées en teck, permettant ainsi de les utiliser au quotidien sans avoir à se soucier de leur imperméabilisation.

Petit plus : les accessoires déco en bois

pont de baignoire bois

Pour apporter une touche de chaleur dans votre salle de bains sans dépenser des sommes importantes, vous pouvez également opter pour des accessoires en bois. Un miroir entouré de bois apportera ainsi une touche d’authenticité à moindre frais, tandis qu’une étagère de teck sera à la fois esthétique et pratique dans votre salle d’eau ! De jolies boites de rangement ou encore un pont de baignoire en bambou pourront également compléter votre décoration avec style.

 

Quelle essence de bois choisir pour la salle de bains ?

Chêne, bouleau et autres bois clairs

meuble salle de bain bois clair Streamline Line Art

Les bois clairs ont la côte dans la salle de bains. En effet, ils ont l’avantage de se marier harmonieusement avec un grand nombre de couleurs, qu’il s’agisse des sols comme des murs. De plus, ce type de bois vous permet de conserver un maximum de luminosité dans votre salle d’eau. Il s’intègre particulièrement bien dans une salle de bains à la décoration épurée, associé à du blanc et des couleurs pastel pour un effet très réussi.

Les essences de bois clair les plus communes sont le chêne, le hêtre, le châtaignier, le peuplier, le pin, le charme ou encore le bouleau.

Noyer, cerisier et autres bois foncés

meuble salle de bain noyer Lignum Sanijura

Les bois foncés donnent un aspect chaleureux à la salle de bains, avec leurs nuances brunes et rouges. En matière de déco, il est souvent préférable de marier ces bois à un revêtement de sol et de mur clair, car ils peuvent assombrir la pièce s’ils sont associés à des couleurs foncées. Ils conviennent aussi bien aux décorations un tantinet rustiques qu’à un style moderne, en fonction des formes et des design des différents éléments de votre salle de bains.

Les essences de bois foncé les plus communes sont l’olivier, le cerisier, l’acacia, le noyer ou encore le mélèze.

Teck, bambou et autres bois exotiques

meuble salle de bain teck Urban Line Art

Les bois exotiques ont souvent des teintes très marquées : bruns chauds ou plus cendrés, ils apportent une véritable personnalité dans la salle de bains. Ils vous permettront par exemple de créer une décoration zen, en alliant les teintes foncées du bois à du beige ou du gris pale. Ajoutez des plantes et des touches de couleur vive pour parfaire l’ambiance de votre salle de bains centrée sur le bien-être.

Les essences de bois exotique les plus communes sont le teck, le bambou, l’ipé, le kotibé ou encore le niagon.

 

Idées déco : associez les matières dans votre salle de bains en bois

Bois et céramique

déco salle de bain bois ceramique

Dans la salle de bains, le bois et la céramique s’accordent parfaitement pour créer une ambiance très douce et naturelle. Ainsi, les vasques en céramique blanche sont bien souvent associées à des meubles sous vasque en bois de couleur claire comme foncée, pour un effet toujours réussi. Une baignoire blanche s’habillera élégamment d’un tablier en bois massif, à la fois moderne et chaleureux.

Bois et béton

déco salle de bain bois béton

Pour une salle d’eau contemporaine, le bois se marie idéalement avec des matériaux à l’allure industrielle comme le béton. Un bois brut apportera une touche d’élégance naturelle tout en conservant l’ambiance résolument moderne de la pièce, tandis qu’un bois clair comme le chêne réchauffera l’atmosphère de votre salle d’eau en béton. Petit détail qui fait toute la différence : des robinets et autres accessoires en cuivre compléteront votre salle de bains moderne et tendance !

Bois et carrelage

salle de bain bois carrelage

Que vous optiez pour un sol ou des meubles en bois, ils se marieront parfaitement à de nombreux types de carrelage. Vous pourrez ainsi opter pour des murs revêtus de carreaux métro blancs, gris anthracite ou encore dans des couleurs pastels pour une ambiance très naturelle. Pour une salle de bains originale, faîtes le choix du carrelage à motif : à tendance vintage avec des carreaux de grès cérame imitation carreaux de ciment ou plutôt contemporains en optant pour des motifs géométriques.

Bois et pierre

déco salle de bain bois pierre

Pour une salle de bains très naturelle, la pierre et le bois forment la combinaison parfaite. Donnez une ambiance spa très relaxante à votre salle d’eau avec des revêtement muraux en forme de galets, ou optez une vasque en pierre pour une atmosphère zen. Vous pouvez également jouer sur les contrastes : associez au bois clair des éléments en pierre foncée, et aux essences de bois plus chaudes des pierres beiges ou gris pale pour apporter un maximum de luminosité.

 

Conseils pour une salle de bains en bois qui dure

entretien salle de bain bois

Choisissez le bon bois

Avant de faire l’acquisition de tous vos éléments de salle de bains en bois, il est important de prendre certains critères qui vous permettront d’obtenir une déco exceptionnelle pour longtemps.

Tout d’abord, il est primordial que le bois utilisé dans votre salle de bains soit résistant à l’humidité, car même si votre pièce est bien aérée, il risque de s'abîmer, voire de pourrir si ça n’est pas le cas. En fonction de ses propriétés, chaque essence de bois appartient à l’une de cinq classes :

  • Classe 1 : Bois sec ou soumis à une humidité toujours inférieure à 20%
  • Classe 2 : Bois sec ou soumis occasionnellement à une humidité supérieure à 20%
  • Classe 3 : Bois soumis fréquemment à une humidité supérieure à 20%
  • Classe 4 : Bois toujours soumis à une humidité supérieur à 20%
  • Classe 5 : Bois en contact permanent avec de l’eau

Dans votre salle de bains, il est important de choisir un bois de classe 3 à 5, en fonction de l’endroit où les éléments seront placés dans la pièce et s’ils sont en contact direct avec de l’eau ou non.

Il existe ainsi des essences de bois imputrescibles, qui sont donc parfaites pour une utilisation dans la salle de bains. La plus connue est le teck, ce bois exotique à la couleur chaude. Grâce à sa grande résistance à l’humidité, il garde toute son élégance et son caractère sur le long terme dans la salle de bains. Vous pouvez aussi opter pour l’ipé à la couleur brune ou le cumaru, qui présente des qualités antidérapantes appréciables dans la salle d’eau.

Les bois exotiques imputrescibles ne sont cependant pas la seule solution dans la salle de bains, puisque les bois plus traditionnels dans nos régions comme le chêne, l’orme ou encore le pin peuvent être soumis à un traitement hydrofuge? Celui-ci leur permet de gagner en durabilité et d’être utilisés dans la salle de bains sans perdre leurs qualités ni leur couleur naturelle.

Un dernier critère est à prendre en considération dans le choix de vos éléments de salle de bains en bois : leur provenance. Il est en effet très largement préférable d’opter pour des meubles ou des accessoires utilisant du bois provenant de forêts exploitées de manière durable, assurant ainsi un meilleur respect de l’environnement.
Deux labels existent pour certifier l’origine des bois utilisés :

  • La certification PEFC : elle garantît la mise en oeuvre de pratiques de gestion forestière durable.
  • Le label FSC : Il garantît non seulement un bois en provenances de forêts durables, mais également un respect des travailleurs locaux ainsi que des peuples indigènes.

Comment entretenir votre salle de bains en bois

Afin de conserver toute la beauté de votre salle de bains en bois, il est important de procéder de manière régulière à un entretien de vos meubles en bois. Pour éviter toute déformation du bois, commencez par bien aérer votre salle de bains tous les jours pour éviter une humidité constante. Si vous avez opté pour des meubles de salle de bains en bois verni, une simple dépoussiérage hebdomadaire avec un chiffon microfibre suffit. il permettra ainsi de nettoyer votre meuble tout en douceur et sans laisser de traces ou de rayures. Pour nettoyer une tâche sur votre meuble en bois, les produits les plus simples sont souvent les plus efficaces : diluez du savon de Marseille dans de l’eau tiède, passez un petit coup d’éponge et rincez à l’eau claire et votre meuble sera nettoyé tout en douceur.

Pour entretenir des bois bruts comme le teck, il est souvent nécessaire de les huiler une fois par an environ. A l’aide d’un pinceau, déposez une fine couche d’huile de lin ou d’huile de teck sur votre meuble pour lui redonner une apparence comme neuve !

Trouver votre artisan Plombier

3 commentaires

8 mai 2019
mazange
Répondre

je dois refaire une salle de bain, je souhaiterai encadrer ma baignoire de bois; pourriez-vous me conseiller du bois compatible avec l'humidité de la baignoire,

9 mai 2019
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Si le teck est réputé pour être à la fois élégant et résistant à l'eau, les essences que voici sont celles que l'on retrouve le plus souvent dan les salles de bains : l'épicéa, le peuplier, le pin ou le frêne.

Bien entendu, pour rendre le bois de votre choix bien étanche à l'eau, il vous faudra le traiter avec les produits adaptés et l'entretenir de manière régulier.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

14 mars 2019
illes
Répondre

Bonjour, je voudrais transformer une commode des années 60, en bois massif laqué, pour mettre une vasque dessus. Le vernis est tres epais... mais ca m'interesse votre avis :)

11 avril 2019
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Le recyclage de votre commode des années 60 en bois massif laqué nous semble être une très bonne idée ! Nous vous recommandons de prendre contact avec un fabricant de vernis qui pourra vous conseiller sur le meilleur vernis à utiliser pour protéger votre commode des projections d'eau.

Cordialement,

Votre équipe Guide Artisan

26 novembre 2018
Ictiria
Répondre

Bonsoir. Je fais installer dans la salle de douche une planche suspendu en hêtre avec sa vasque dessus Est ce que le hêtre est facile d’entretien? Maryse

6 décembre 2018
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Le hêtre est un bois utilisé pour fabriquer des meubles de salle de bains et se montre particulièrement résistant. Il est par contre impératif de le traiter régulièrement avec de l'huile de lin pour le protéger contre les éclaboussures. En cas de projection d'eau, essuyez immédiatement l'eau projetée avec un chiffon microfibre.

Cordialement,

Votre équipe Guide Artisan

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation