Retour

Le carrelage à motifs

carrelage motifs
Fini les carreaux unis et monotones, et place aux carrelage à motifs ! C’est en effet une solution très à la mode pour obtenir un intérieur unique. Le carrelage se décline aujourd’hui en milliers de motifs, qui peuvent être utilisés seuls ou combinés entre eux, ou encore avec des carreaux unis… Découvrez les milles façons dont le carrelage à motifs va ravir vos clients !

Fini les carreaux unis et monotones, et place aux carrelage à motifs ! C’est en effet une solution très à la mode pour obtenir un intérieur unique. Le carrelage se décline aujourd’hui en milliers de motifs, qui peuvent être utilisés seuls ou combinés entre eux, ou encore avec des carreaux unis… Découvrez les milles façons dont le carrelage à motifs va ravir vos clients !

 

Carreaux de ciment ou grès cérame ?

carrelage carreaux de ciment villeroy et boch

Carrelage Grès Cérame Century Unlimited de Villeroy & Boch

Les carreaux de ciment sont depuis quelques temps sur le devant de la scène, car leur aspect vintage et leurs motifs variés charment un grand nombre de personnes. Pour la cuisine ou pour l’entrée, les possibilités sont infinies, car de nombreux fabricants proposent des centaines de motifs. Fidèle à son image rétro, il se décline souvent en couleurs douces : nuances de gris avec des accents bleus et ocre pour une touche d’authenticité, par exemple.

Attention cependant, car les carreaux de ciment ne sont pas toujours adaptés à des pièces humides comme la salle de bains, et en particulier la douche. Ce matériau naturel est en effet poreux, et nécessite un traitement particulier pour pouvoir être placé dans ces pièces. Cela entraîne donc un surcoût, qui s’ajoute au prix souvent assez élevé pour les carreaux eux-mêmes. Si vos clients aiment l’apparence des carreaux de ciment mais ont un budget limité, il existe de nombreux carreaux en grès cérame qui reprennent les même types de motifs, tout en étant moins coûteux et plus faciles à entretenir, en particulier pour les pièces d’eau. C’est le cas, par exemple, des carreaux en grès cérame émaillé Century Unlimited de Villeroy & Boch, dont les motifs d’inspiration florale en feront craquer plus d’un.

Quels motifs pour quelle pièce ?

Il existe autant de motifs de carreaux que vous pouvez en imaginer ! Géométriques, floraux, arabesques d’inspiration orientale, voire carrément psychédéliques, les carreaux à motifs peuvent totalement changer l’ambiance d’une pièce. Attention tout de même aux motifs et au mariage des couleurs dans les différentes pièces de la maison.

Crédence de cuisine

Crédence cuisine terracim diffusion ceramique

Crédence de cuisine Terracim de Diffusion Céramique

L’un des endroits où le carrelage à motifs est le plus apprécié est la crédence de cuisine. En effet, cette surface souvent réduite permet de mieux mettre en avant les motifs, sans pour autant surcharger la pièce. En fonction des meubles et du carrelage choisi pour le sol, c’est souvent l’endroit parfait pour laisser libre court à la fantaisie, en optant pour des couleurs vives ou des motifs originaux.

Structurer l’espace dans les pièces ouvertes

Le carrelage à motif peut être l’outil idéal pour structurer l’espace dans les pièces ouvertes, de plus en plus communes dans les logements d’aujourd’hui. Il permet de délimiter une cuisine à l’américaine d’une salle à manger, par exemple, en optant pour des carreaux à motifs géométriques dans l’espace cuisine et des carreaux unis, voire un tout autre revêtement dans la salle à manger.

Créer un effet patchwork

carreaux de ciment bati orient

Carreaux de ciment Bati Orient

De nombreuses marques de carrelage proposent des collections où se marient différents motifs dans des couleurs similaires ou complémentaires. Si vos clients ont du mal à choisir parmi toutes ces options, le patchwork est la solution idéale : on utilise ainsi des carreaux ayant des motifs totalement différents les uns à côté des autres. Motifs floraux, géométriques et arabesques se côtoient pour un rendu très graphique et original. Ce choix est plutôt à privilégier pour les petits espaces, car sinon, gare à la surcharge visuelle !

Des motifs, oui… Mais pas trop !

Attention tout de même, car trop de motifs ou trop de couleurs différentes dans une même pièce vont fatiguer l’oeil, et vos clients risquent de s’en lasser bien vite… Il existe plusieurs solutions qui permettent de profiter pleinement de l’originalité du carrelage à motifs, sans pour autant surcharger une pièce.

Du carrelage seulement jusque mi hauteur

Carrelage motifs terra marca corona

Carrelage Terra de Marca Corona

Dans une petite pièce, comme des WC ou une salle de bains, vous pouvez opter pour poser du carrelage à motifs seulement jusqu’à la moitié du mur. S’il s’agit d’une pièce qui doit être entièrement carrelée, vous pouvez ainsi poser sur la partie supérieure du mur pour un carrelage uni sobre aux mêmes dimensions pour mettre en avant les motifs des carreaux. Vous pouvez aussi choisir de faire ressortir le contraste en choisissant un carrelage aux dimensions différentes. Ainsi, des carreaux carrés à motifs, type carreaux de ciment, se marient très bien avec un carrelage métro d’une couleur assortie !

Mettez l’accent sur un mur

Carrelage Alisha Tau Ceramica

Alisha de Tau Ceramica

Pour mettre en avant l’un des murs de la pièce à carreler tout en jouant sur les espaces, carreler un seul mur avec des carreaux à motifs est une excellente idée ! Ainsi, le mur derrière la baignoire, ou le mur de la douche à l’italienne ressortent dès le premier coup d’oeil, pour un effet vraiment attractif.

Créez un tapis de carrelage

Carrelage motif calvi tau ceramica

Carrelage Carvi de Tau Ceramica

Pour une grande pièce, où carreler la totalité le sol avec des carreaux à motif pourrait vite fatiguer l’oeil, la solution est de créer un “tapis” de carrelage. Les carreaux à motifs seront ainsi placés au centre de la pièce de manière carrée ou rectangulaire, ou encore en traversant la pièce en longueur. Autour de ce “tapis”, un carrelage uni sera posé pour accentuer les contrastes et mettre en avant les motifs. Ce type de pose est facilité par de nombreuses collections qui proposent non seulement des carreaux à motifs, mais également des carreaux unis aux couleurs assorties, ce qui permet ainsi de d’harmoniser ces deux types de carreaux dans une pièce pour un effet encore plus réussi.

Un plan précis à prévoir à l’avance

Le carrelage à motif, plus que le carrelage uni, requiert un calepinage très précis. En effet, il est souvent nécessaire de commander plus d’un type de carreaux, s’il s’agit de carreaux ayant des motifs différents ou si ceux-ci seront associés à des dalles unies ou une frise. Il est également important de prévoir leur agencement, car certains décors se combinent par exemple par groupes de 4 carreaux pour former un motif plus grand, alors que d’autres peuvent être interchangés sans que l’esthétique n’en pâtisse. Pour ne pas se tromper le jour de la pose, l’idéal reste de faire une pose à blanc afin d’être sûr du rendu final avant de commencer à coller le carrelage.

La couleur et la taille des joints seront également à prévoir précisément avec le client, car ils sont dans le cas du carrelage à motifs d’une importance accrue.

Trouver votre artisan Carreleur

1 commentaire

17 novembre 2020
renard
Répondre

Un carrelage mural salle de bains du genre Terra de Marca Corona (votre illustration) doit il se poser carreaux bord à bord (pour ne pas "casser" le motif), ou avec joint entre les carreaux ? Merci de votre réponse.

18 novembre 2020
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

La réglementatino française impose le recours aux joints. Chacun doit mesurer au minimum 2 mm, mais cela n'impactera pas le rendu visuel de votre carrelage, au contraire, vous éviterez ainsi l'effet "tablette de chocolat".

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation