Retour

La salle de bains pour les enfants

Salle de bain pour enfant
La salle de bains est une pièce qui accueille l’ensemble des membres d’une famille au quotidien. Il convient alors qu’elle soit pratique pour les parents comme pour les enfants. Déco, mobilier, éléments de sécurité, il existe de nombreux éléments adaptés aux besoins des enfants. Ainsi, chacun prendra plaisir à l’utiliser. Découvrez les équipements pour créer une salle d’eau ludique et pratique pour les petits comme pour les grands.

La salle de bains est une pièce qui accueille l’ensemble des membres d’une famille au quotidien. Il convient alors qu’elle soit pratique pour les parents comme pour les enfants. Déco, mobilier, éléments de sécurité, il existe de nombreux éléments adaptés aux besoins des enfants. Ainsi, chacun prendra plaisir à l’utiliser. Découvrez les équipements pour créer une salle d’eau ludique et pratique pour les petits comme pour les grands.

Une histoire de déco, mais pas seulement...

La salle de bains est une pièce où l’on passe de plus en plus de temps, que l’on soit des adultes ou des enfants. Elle mérite une attention toute particulière pour les bambins que ce soit au niveau de la sécurité, de la déco et des accessoires. Découvrons ensembles les différents points qu’il convient de prendre en compte.

La salle de bains à thèmes permet d’égayer la pièce tout en lui apportant un esprit jovial Les couleurs vives apportent de la fraîcheur et gaieté. Néanmoins, ce type de décoration doit évoluer au fur et à mesure que les enfants grandissent.

La personnalisation de la salle de bains aux noms des enfants est aussi un élément à envisager. Draps de bain, peignoirs, marche-pieds peuvent facilement se voir apposer le prénom des enfants. Aussi, l’utilisation d’accessoires comme des gants de toilettes en forme d’animaux (canard, grenouille, pieuvre, …) permet aussi aux enfants de passer des moments agréables et plaisants dans la pièce d’eau.

De plus, à l’heure du bain, les enfants raffolent en général de leurs jouets préférés. Pour éviter qu’ils les éparpillent aux quatre coins de la pièce, un filet de rangement en forme de pélican, à fixer aux rebords de la baignoire, peut s’avérer utile. On parie qu’ils prendront également plaisir à ranger leur petit canard, une fois la toilette terminée.

Filet rangement pélican pour salle de bain

Source : www.avisdemamans.com

Adapter la déco pour les enfants

Pour créer une salle de bains qui plaira aux enfants, la première étape est souvent la déco. Il existe aujourd’hui de nombreuses façon de créer un environnement dans lequel les enfants se sentent bien, et souvent de manière temporelle, afin d’adapter la décoration de la salle d’eau au fur et à mesure que les enfants grandissent. En effet, les enfants risquent de se lasser d’un carrelage à motif animaux au bout de quelques années, et vous aussi !

Il existe de nombreuses solutions pour créer une salle de bains ludique et agréable pour les enfants, sans pour autant devoir rénover toute la pièce. L’un des moyens les plus simples, et aussi les moins coûteux, et de coller des stickers sur les murs de la pièce. En forme d’animaux, de bonshommes, de voitures… Il en existe une grande variété qui vous assure de trouver ceux qui plairont aux bambins. Pour garder une salle de bains sobre, choisissez-les de préférence d’une couleur neutre comme le noir. Si, en revanche, les couleurs vives plaisent à vos cleints, vous pourrez créer une salle de bains qui ravira tous les petits !

Une autre manière de personnaliser la salle de bains pour les enfants et d’y accrocher certaines de leurs oeuvres ! Proposez-leur de réaliser des dessins spécialement créés pour la salle d’eau, et encadrez-les pour qu’ils résistent à l’humidité. Les enfants pourront ainsi admirer leurs oeuvres au quotidien !

Pour donner une ambiance sympathique pour les enfants sans pour autant tout changer dans la salle de bains, pensez aussi à installer un rideau de douche de couleur vive ou à motifs qui leur plaira à coup sûr.

Stickers dans la salle de bains pour enfants

Source : www.houzz.fr

Adapter la pièce à la taille des enfants

Afin de rendre la salle de bains pratique et facile à utiliser pour les enfants, il convient d’adapter le mobilier à leur taille. Le fait d’adopter des meubles ludiques et accessibles les fera gagner en autonomie et ils prendront plus de plaisir à apprendre les gestes quotidiens.

Si le changement de mobilier dans la salle de bains n’est pas possible, tirez avantage des meubles qui y sont déjà présent. Avec une étagère ou un meuble sous vasque ouvert, dédiez les niveaux les plus bas aux affaires des enfants. Serviettes, gants, jouets : ils pourront les attraper facilement et en toute autonomie ! Vous pourrez également placer un bac ou une caisse pour y ranger les jouets de bains, afin qu’ils puissent apprendre à les ranger eux-mêmes une fois leur toilette terminée.

Pour aider les plus petits à se brosser les dents ou à se laver les mains comme des grands, il convient d’acquérir un petit marchepied. Préférez les modèles antidérapants pour les plus petits, afin d’éviter les chutes accidentelles. Il existe également des petits lavabos d’apprentissage, qui s’adaptent sur la baignoire et permettent aux plus petits d’avoir leur propre point d’eau pour se laver les mains en toute facilité.

Les enfants, même les plus petits, sont en quête d’autonomie. Il convient dès lors de leur faciliter la tâche en disposant, par exemple, un banc ou une petite chaise sur lesquels ils pourront déposer leurs affaires et s'asseoir pour s’habiller.

Adapter la sécurité pour les enfants

Nous ne sommes jamais trop prudents avec les enfants. Pour créer un environnement sécurisé, il existe de nombreux équipements à la fois ludiques et pratiques. Voici quelques exemples.

Pour les enfants en bas âge, il est souvent nécessaire d’installer des bloque-portes, voir des bloque-tiroirs. Ils permettront d'empêcher les plus petits d’avoir accès à tous les produits lorsque les parents ont le dos tourné. Pensez, bien entendu, à ranger tous les produits dangereux et les appareils électriques en hauteur et hors de leur portée.

En leur donnant accès à leur propre petit meuble ou leur étagère dédiée pour leurs affaires et à leur portée, vous éviterez ainsi qu’ils essaient de grimper pour accéder à certaines affaires en hauteur.

Dans la baignoire, pensez à installer un tapis de bain antidérapant pour éviter les glissades. Il en existe de nombreux modèles aux formes et aux couleurs sympathiques, et parfois même des fonctionnalités très pratiques, comme ce tapis de bain thermosensible qui vous alerte lorsque la température de l’eau est trop élevée, pour éviter tout risque de brûlures.

Tapis de bain pour enfant

Source : www.vertbaudet.fr

Pour terminer, une robinetterie équipée d’un thermostat permet d’éviter tout risque de brûlure. En effet, une sécurité empêche la température de l’eau de dépasser 38°C.

Robinet thermostatique pour salle de bains

Source : www.espace-aubade.fr

Et vous, avez vous déjà crée une salle de bains pour les enfants ?

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation