Retour

Comment utiliser un drone dans le BTP ?

drone BTP
Vous êtes professionnel du BTP et vous souhaitez en apprendre plus sur l’utilisation des drones ? Espace Aubade vous donne toutes les informations à retenir.

L’utilisation des drones ne cesse de se développer dans le secteur du bâtiment. Ce nouvel outil s’inscrit dans une démarche d’automatisation qui intègre les nouvelles technologies. En tant que professionnel, vous devez connaître les avantages du drone dans le BTP, ses différentes applications ainsi que le cadre réglementaire qui le régit.

Qu’est-ce qu’un drone ?

Pour rappel, le drone civil est défini en France comme un aéronef qui circule sans personne à bord. Il est souvent équipé d’une caméra et piloté depuis une manette ou un poste de contrôle.

Pourquoi utiliser des drones dans le BTP ?

Le pilotage d’un aéronef civil peut se mettre au service des professionnels du bâtiment. Il offre alors de nombreux avantages :

  • recueillir des données précises ;
  • atteindre des lieux inaccessibles ;
  • sécuriser les travaux sur les chantiers ;
  • gagner du temps, et donc optimiser le retour sur investissement.

Quelles sont les différentes applications des drones dans le BTP ?

Suivi de chantier et surveillance aérienne

L’utilisation des aéronefs civils permet de prendre des prises de vue aériennes, et cela, rapidement et en toute sécurité. L’objectif ? Constater l’avancée des travaux et réaliser des mesures à distance.

Inspection sécurisée

Le drone est un outil idéal pour réaliser des diagnostics et des relevés métriques. Il peut atteindre des zones difficilement accessibles et dangereuses, par exemple dans le cadre de travaux de toiture, d’un bilan thermique ou de l’inspection d’un pylône haute tension.

Modélisation 2D/3D

Grâce aux vues aériennes et à la photogrammétrie, un architecte peut utiliser un drone pour réaliser une modélisation 2D ou 3D. L’imagerie aérienne est une aide précieuse pour créer des plans, des maquettes virtuelles et optimiser la gestion des travaux.

Cartographie

L’orthophotographie consiste à réaliser des plans d’une grande précision et géo-référencés. Ils intègrent des éléments qui ne figurent pas sur les cartes traditionnelles et fiabilisent la reconnaissance de terrain.

Nettoyage

Le pilotage de drone est optimal pour nettoyer les toitures, les façades ou les panneaux solaires. Il permet un entretien minutieux et sécurise les artisans du BTP.

Transport de matériel

Enfin, faire voler un drone aérien permet de transporter rapidement et de façon sécurisée le matériel de chantier. Un atout très apprécié dans le cadre de travaux en hauteur.

Quelles sont les autorisations nécessaires pour utiliser un drone dans le BTP ?

Le pilotage des drones civils est autorisé depuis 2012 sur les chantiers professionnels. Néanmoins, il doit être confié à un télépilote habilité.

Depuis 2008, la formation de télépilote est obligatoire. Le certificat d’aptitude pratique et théorique s’obtient auprès de la DGAC (direction générale de l’aviation civile). Depuis le 1er juillet 2020, c’est la réglementation européenne qui encadre l’usage du drone dans le BTP. Le niveau d’exigence est amené à augmenter dans le futur.

Par ailleurs, le pilote de drone doit déclarer son activité auprès de la DSAC (direction de la sécurité de l’aviation civile), présenter une autorisation pour les prises de vues aériennes, détenir une assurance professionnelle et respecter des scénarios de vol spécifiques.

En définitive, le drone aérien est un outil très utile pour gagner du temps et sécuriser vos chantiers. Il nécessite néanmoins une autorisation de vol ainsi qu’une formation théorique et pratique.

Trouver votre artisan Maçon

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation