Retour

Comment rénover une salle de bains ?

Rénovation d'une salle de bains

02 mai 2019

La salle de bains est une pièce qui vieillit lentement et qui se rénove en moyenne tous les 15 ans. Un client qui vous contacte pour un devis de rénovation est un client décidé, qui a seulement besoin de se faire accompagner dans la réalisation de son projet. Il s’adresse à vous car il sait que vous pouvez lui offrir une salle de bains pratique, esthétique et agréable au quotidien et cela pour de longues années.

La salle de bains est une pièce qui vieillit lentement et qui se rénove en moyenne tous les 15 ans. Un client qui vous contacte pour un devis de rénovation est un client décidé, qui a seulement besoin de se faire accompagner dans la réalisation de son projet. Il s’adresse à vous car il sait que vous pouvez lui offrir une salle de bains pratique, esthétique et agréable au quotidien et cela pour de longues années.

Définir les travaux à entreprendre et le budget

Définition des travaux à entreprendre

La rénovation d’une pièce d’eau est très souvent une entreprise coûteuse qui est mûrement réfléchie par votre client. Ce dernier a déjà dû se renseigner sur le prix de certains éléments sanitaires et sur l’aménagement intérieur qu’il souhaite réaliser à travers des blogs comme www.deco-salledebains.fr ou la partie Idées Déco du site Espace Aubade.

Vous devez donc l’accompagner pour lui proposer les solutions les mieux adaptées à ses besoins tout en respectant son budget. En fonction de son âge, une personne préférera une baignoire, une cabine de douche ou une douche à l’italienne accessible de plain-pied. Vous devez donc veiller à lui apporter les meilleurs conseils pour la satisfaire.

Inspecter la salle d’eau avant les travaux

Inspecter la salle de bains

Vous devez inspecter minutieusement la pièce d’eau afin de vérifier la présence d’éventuelles fuites ou micro-fuites, de traces d’humidités ou de moisissures, de cloisons en mauvais état. Le fait de retirer les carreaux des murs ou du sol peut réserver quelques fois de mauvaises surprises. De plus, l’électricité ainsi que la plomberie doivent aujourd’hui être aux normes. Cela peut engendrer des surcoûts plus ou moins importants si ces éléments n’ont pas été prévus avant le lancement du chantier.

Cela vous permettra de proposer les différentes solutions à ces différents soucis pour y remédier dès le début des travaux.. Une salle de bains avec des traces de moisissures est par exemple sujette à une mauvaise circulation de l’air et à une mauvaise ventilation. Travailler ce point lors de la rénovation sera donc primordial.

Rénover une salle de bains de A à Z

Rénover une salle de bains

La rénovation complète d’une salle de bains nécessite de l’expérience et un savoir-faire acquis au fil des années. Des compétences dans divers domaines sont nécessaires comme par exemple :

  • dans l’installation de la tuyauterie
  • dans la pose des équipements sanitaires et leur raccordement
  • dans l’installation d’un système de chauffage (central ou indépendant)
  • dans l’installation électrique
  • dans la pose de carreaux
  • dans la petite maçonnerie

Certains artisans ou entreprises artisanales disposent de tout ce savoir-faire afin de réaliser des salles de bains clés en mains souvent sur-mesure. Dans le cas contraire c’est une équipe d’artisans spécialisés qui devra intervenir sur les différents éléments.

Poser un nouveau carrelage

La pose des carreaux

La pose d’un nouveau carrelage permettra de créer une nouvelle ambiance, plus jeune et plus agréable. Le grès cérame émaillé reste la matière phare dans la salle de bains grâce à ses qualités. Les frises en mosaïque apportent une petite touche personnelle et permettent de dynamiser l’ensemble.
Veillez à choisir un carrelage antidérapant pour le sol et adapté aux pièces humides pour plus de sécurité au quotidien.

Aussi, pensez à faire découvrir à vos clients le carrelage imitation parquet pour une ambiance zen et relaxante. Il est parfait pour s’intégrer avec un mobilier de salle de bains en bois massif.

Installer un système de chauffage

Installer un chauffage au sol

En fonction de la surface de la salle de bains, un sèche-serviettes peut se révéler suffisant. Il s’agit d’un équipement qui permet de chauffer la pièce ainsi que les serviettes qui sont déposées dessus afin de garantir une sortie de la douche au chaud.
Pour les salles de bains plus grandes, un autre système de chauffage comme un radiateur ou un chauffage au sol sera sans doute nécessaire.

Installer des équipements sanitaires

Installer les équipements sanitaires

Baignoire, cabine de douche ou douche à l’italienne ? Cela va, bien entendu, dépendre de la surface disponible et du budget alloué.

En ce qui concerne les cabines de douche, elles sont faciles à installer et disposent directement de tous les éléments comme le receveur, la paroi et la robinetterie. Elles permettent de gagner facilement de l’espace dans les salles de bains plus petites.
La douche à l’italienne est très tendance et pratique, néanmoins, elle nécessite des travaux plus importants. En revanche, son accès de plain-pied séduira les plus jeunes comme les seniors.

Il reste encore de l’espace ? Proposez à votre client l’ajout d’un nouveau WC en complément des toilettes. Suspendus pour un effet moderne, ou sur pied pour une installation aisée, les WC existent dans différentes configurations. Pensez à leur faire découvrir les WC sans bride, pour une hygiène impeccable et un entretien facilité.

Pensez aussi à éliminer définitivement les mauvaises odeurs provenant de l'évacuation des eaux usées de la douche ou bien des toilettes. Utilisez pour cela un système anti-odeur performant, comme la garde d'eau de 50 mm ou un système équivalent. De plus, assurez une bonne ventilation du réseau d’évacuation.

Si la rénovation représente malgré tout un chantier trop important, n'hésitez pas à vous tourner vers le relooking de votre salle de bains, qui peut apoprter un certain vent de fraîcheur à votre intérieur.

Trouver votre artisan Plombier

2 commentaires

18 décembre 2015
Lionel
Répondre

Bonjour, Je vous remercie pour cet article. J'aimerai simplement ajouter qu'il est préférable dans le cas ou vous souhaitez profiter d'une salle de bain design de passer par un professionnel qui dispose lui-même de contacts tels que des décorateurs d'intérieur ou des architectes. Le résultat n'en sera que plus appréciable ! :) A très vite

5 novembre 2015
Durandana
Répondre

Bonjour, et merci beaucoup pour cette information sur la rénovation. Ceci est une partie très importante d'une maison. Je pense qu'il est bon de rechercher et d'apprendre ce qui peut être fait pour rénover avec le style de votre maison.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation