Retour

10 conseils pour relooker une salle de bains pendant l'hiver

relooker salle de bain
Cet hiver, vous avez envie de profiter d'un moment de cocooning dans une salle d'eau pleine de style ? Découvrez nos 10 conseils pour relooker facilement votre salle de bains !

L’hiver approche, et avec lui des envies de rester bien au chaud dans sa maison et de profiter d’un moment de cocooning dans sa salle de bains ! Pour une pièce d’eau pleine de charme, découvrez nos 10 conseils pour relooker votre salle de bains cet hiver sans faire de gros travaux. Vous pourrez ainsi profiter de toute la chaleur de votre salle d’eau, même pendant les grands froids !

Mettez l’accent sur un éclairage naturel

L’hiver plus encore que l’été, l’éclairage est primordial dans la salle d’eau ! En effet, avec les journées plus courtes, même si vous avez la chance de disposer d’une fenêtre dans cette pièce, il n’est pas rare de prendre sa douche lorsqu’il fait encore nuit. Pour commencer la journée de bonne humeur, même en plein mois de décembre, repensez l’éclairage de la salle de bains. Placez des lampes à la douce lumière blanche autour de votre miroir afin de simuler au mieux la lumière naturelle lorsque vous vous rasez ou vous maquillez. Un éclairage d’ambiance feutré et plein de chaleur invitera lui à la détente, grâce à des bandeaux de LEDs par exemple.

Relookez votre sol

Pour changer le look de votre salle de bains cet hiver, poser un nouveau revêtement de sol vous permettra d’avoir facilement un effet de renouveau ! Vous pouvez opter pour un carrelage imitation bois, qui donnera un aspect chaleureux à votre pièce d’eau tout en facilitant son entretien, ou pour des carreaux de grès cérame imitation carreaux de ciment, qui apporteront une touche vintage. Si vous n’avez pas envie de procéder à des travaux trop importants, poser un sol en vinyle peut vous permettre de changer du tout au tout l’ambiance de votre salle de bains sans efforts.

Créez du rangement

Pour donner un nouveau look à votre salle de bains, quoi de mieux qu’y ajouter de nouveaux meubles qui y apporteront ainsi une touche de déco, mais aussi un côté pratique ? Installer une nouvelle étagère ou une colonne de salle de bains vous permettra ainsi de profiter d’espace de rangement supplémentaire, et selon le style et les matériaux choisis, vous pourrez ainsi changer l’ambiance de votre salle d’eau. Une étagère en bois brut apporte ainsi une touche de douceur naturelle, ou une colonne de salle de bains aux finitions chromées une ambiance résolument contemporaine.

Mettez une touche de couleur sur vos joints de carrelage

Dans une salle de bains, les joints de carrelage sont souvent l’un des premiers éléments à revoir en matière de déco, en particulier lorsqu’ils sont ternes ou qu’ils ont des tâches. Pour relooker facilement votre salle de bains, il vous suffit parfois de refaire ces joints en mauvais état. Pour apporter un petit plus à votre pièce d’eau, choisissez des couleurs qui contrastent avec votre carrelage : noir si les carreaux sont blancs pour un effet très chic, ou même colorés pour une touche de vitalité dans une salle de bains trop sobre : vous avez l’embarras du choix !

Faîtes le choix du confort avec une nouvelle robinetterie

Pour votre plan de toilette, votre baignoire ou votre douche, une nouvelle robinetterie est le détail qui peut faire toute la différence ! Cassez l’effet trop vintage d’une baignoire îlot avec un robinet mural aux lignes design, ou jouez au contraire sur cet aspect romantique en optant pour un robinet sur pied. Dans votre douche, craquez pour une colonne munie d’une douche de tête, plus esthétique, plus moderne et aussi plus agréable pour des instants de détente cet hiver !

Misez sur les accessoires

Pour relooker votre salle de bains sans vous ruiner cette hiver, une bonne solution est de commencer par la désencombrer. Rangez tous vos produits dans de jolies boites en bambou ou en céramique pour une ambiance naturelle, ou optez pour un nouveau verre à brosses à dents fixé sur le mur et un porte-savon en métal pour un style moderne. Changer de rideau de douche donnera aussi une impression de nouveauté appréciable dans votre salle d’eau ! N’oubliez pas non plus les plantes, qui permettront de changer facilement l’ambiance de votre salle d’eau. Privilégiez les plantes qui aiment l’humidité, comme le beaucarnea, les fougères ou encore les orchidées.

Craquez pour une nouvelle vasque

Donner un coup de jeune à votre salle de bains peut être aussi facile que de changer de vasque ! Selon vos goûts et vos envies, un modèle carré ou rond, à poser ou à encastrer, s’intégrera parfaitement dans votre pièce d’eau. Ou peut-être préfèrerez-vous un plan vasque aux lignes graphiques qui apportera une touche de modernité et de l’espace pour poser tous vos produits cosmétiques ?

Optez pour du carrelage autocollant

Cet hiver, vous n’avez pas envie de vous lancer dans des grands travaux, mais vous aimeriez tout de même donner un coup de frais à votre salle de bains ? Le carrelage adhésif est fait pour vous ! Vous pourrez ainsi choisir parmi de nombreuses couleurs et motifs qui imitent à la perfection de nombreux styles de carrelage traditionnel. Il vous suffit de bien nettoyer la surface sur laquelle vous souhaitez poser vos nouveaux carreaux adhésifs, et de poser le carrelage préalablement découpé aux bonnes dimensions. Pas besoin de colle ou d’outils spéciaux pour donner un coup de jeune à votre salle de bains !

Changez la couleur des murs

Pour donner un peu de pep’s à la déco de votre salle de bains cet hiver, pourquoi ne pas repenser la couleur des murs ? Le blanc apporte luminosité et bonne humeur dès le matin, et pour une touche de vitalité et de bonne mine, optez pour un mur coloré. Selon vos envies, vous pouvez choisir parmi de nombreuses ambiances et de nombreuses couleurs :

  • Tons clairs pour une salle d’eau pleine de douceur : vert d’eau, bleu poudré ou encore lavande
  • Couleurs vives pour une salle de bains vitaminée : une touche de rouge, de violet ou de bleu roi vous mettra de bonne humeur pour toute la journée !
  • Tons chauds comme le prune, l’ocre ou encore le marron chocolat pour une salle d’eau luxueuse.

Si vous optez pour de la peinture plutôt que du carrelage sur vos murs de salle de bains, pensez-bien à opter pour une peinture adaptée aux pièces humides !

Donnez à votre salle de bains une ambiance “Spa”

Avec l’hiver, on a envie de se relaxer après avoir affronté le froid extérieur. Pour ce faire, quoi de mieux que de donner une ambiance “spa” à votre salle de bains ? Si la douceur du spa vous fait rêver, optez pour des matières naturelles : la pierre, le bois, le lin, le bambou… Ces matières nobles apporteront une ambiance relaxante dans votre salle d’eau. Préférez également les couleurs douces et chaleureuses : beige, gris, chocolat ou crème, que vous pourrez éventuellement marier à des tons naturels comme le vert ou le bleu. Pour compléter cette ambiance reposante, jouez sur les accessoires : serviettes douces et moelleuses, éponges naturelles et pourquoi pas un haut-parleur pour écouter de la musique relaxante dans votre nouvel espace bien-être !

Trouver votre artisan Plombier

1 commentaire

4 novembre 2015
Catherine Lacour
Répondre

Plein de bons conseils pour nos clients ! Top !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation