Retour

Tout sur l'éclairage de la salle de bains

Eclairage dans la salle de bains
La salle de bains étant une pièce humide, il est important de respecter les normes de sécurité lorsque l’on y installe des luminaires. Pour éviter tout accident, les ampoules doivent toujours être protégées de l’eau et de la condensation, et les fils électriques doivent être cachés dans la cloison.

Avant de commencer : les règles à connaître

La norme NF C 15-100 définit dans la salle de bains 4 zones (ou volumes), distribuées en fonction de la douche ou de la baignoire dans chaque salle de bains. A ces zones se combinent les indices IP que possèdent tous les luminaires, qui indiquent le niveau de protection contre les corps solides (le premier chiffre de l’indice) et contre l’eau (le deuxième chiffre de l’indice). Plus chacun de ces chiffres est élevé, plus le luminaire en question sera résistant à l’élément en question. Il est important de connaître ces indices IP afin de savoir si vous pouvez installer le luminaire de votre choix dans chaque zone.

Volume 0

Celui-ci correspond à l’intérieur de la baignoire ou du bac de douche. Comme il s’agit d’une zone qui est quotidiennement en contact avec de l’eau, ni luminaires ni aucun autre matériel électrique n’y sont autorisés. Une seule exception à cette règle : les baignoires et cabines de douche équipées de spots intégrés : ces luminaires basse tension sont étanches et ne représentent donc pas un danger.

Volume 1

Cette zone correspond au volume situé jusqu’à 2,25 m de hauteur au dessus de votre receveur de douche ou de votre baignoire. Si vous possédez une douche de tête située à plus de 2,25 m de hauteur, le volume 1 s’étendra jusqu’à la hauteur de celle-ci. Dans cette zone, seuls les luminaires très basse tension sont autorisés (moins de 12 Volts), et correspondant à un indice de protection 4 au minimum, voir 5 si vous possédez par exemple une douche avec jets d’hydromassage horizontaux.

Volume 2

Il s’agit de la zone située à 60 cm autour de la douche ou de la baignoire. Dans cet espace, il y a encore des risques d’éclaboussures et beaucoup de vapeur d’eau lorsque l’on prend une douche ou un bain. Vous pouvez donc y installer des luminaires ayant un IP d’au moins 4.

Volume 3

Cette zone s’étend jusqu’à 2,40 m des limites du volume 2, et jusqu’à 75 cm au dessus des volumes 1 et 2. Ici, vous pouvez installer des lampes ayant un indice de protection de 1 ou supérieur, ce qui englobe la majeure partie des luminaires sur le marché.

Au deçà de ces volumes, vous pouvez installer tout type de luminaire. il existe cependant d’autres spécificités que la simple sécurité lorsque vous choisissez l’éclairage de votre salle de bains !

Les différents types d’éclairage

Il existe différents types d’éclairage, qui répondent à différents besoins : l’éclairage global à tout simplement pour but de vous permettre de profiter de votre salle de bains à tout moment de la journée, tandis que l’éclairage d’ambiance peut vous permettre de profiter d’un moment de relaxation. Prenez tous vos besoins en compte lorsque vous choisissez l’éclairage de votre salle de bains !

L’éclairage global

Toutes les salles d’eau n’ont pas forcément accès à une lumière naturelle, surtout en appartement… De plus, en particulier en hiver, il nous arrive bien souvent d’utiliser notre salle de bains à des heures où il fait encore nuit. Pour voir clair dans votre salle de bains, il est donc important d’y mettre en place un éclairage global, et de bien le répartir dans la pièce pour éviter les coins d’ombre.

Si votre salle de bains ne possède pas d’ouverture, il est important que votre éclairage soit aussi naturel que possible, afin de rendre cette pièce agréable. Oubliez les lumières trop agressives et les néons qui donnent un teint blafard, et optez pour une lumière douce, plutôt de couleur blanche car elle se rapprochera ainsi de la lumière naturelle.

La solution la plus courante pour l’éclairage global de la salle de bains est de mettre en place des luminaires au plafond, qu’il s’agisse d’un plafonnier ou de spots encastrés dans un faux plafond.

L’éclairage fonctionnel

Lorsque vous vous préparez le matin, l’éclairage fonctionnel est indispensable ! Cette source de lumière est localisée autour du miroir et permet de vous raser, vous maquiller ou vous regarder avec précision. L’objectif de l’éclairage est avant tout d’éclairer votre visage de la manière la plus fidèle possible.

L’éclairage d’ambiance

L’éclairage d’ambiance est le petit plus qui donne du cachet au logement et permet de créer une atmosphère spécifique. Grâce à un éclairage LED dissimulé dans la pièce, vous pouvez créer une ambiance spécifique invitant au repos et à la détente.

Après avoir vu les différents types d’éclairage dans la salle de bains, nous allons découvrir les différents types de luminaires disponibles pour la salle d’eau.

Quel luminaire choisir ?

Il existe un grand de choix de luminaires pour la salle de bains. Découvrons-les plus en détail pour un choix toujours réussi.

Plafond (plafonnier, spots intégrés…)

Le plafond est un emplacement de choix pour accueillir les luminaires comme les plafonniers ou les spots encastrés.

Les plafonniers sont des luminaires qui sont installés directement sur le plafond et donnent une lumière directe, fonctionnelle. En ce qui concerne les spots, il sont très appréciés et permettent de créer une ambiance contemporaine. Néanmoins, avant d’installer ce type de luminaires, il convient de vérifier que la hauteur sous le plafond est suffisante puisque ce type de luminaire accentue l’impression de faible hauteur.

Éclairage intégré aux éléments de votre salle de bains (miroir, baignoire, carrelage)

L’éclairage intégré aux différents éléments de l’espace salle de bains comme le miroir, la baignoire ou le carrelage permet de varier les styles de lumière. La lumière du miroir doit être assez puissante pour le maquillage ou le rasage mais aussi assez douce pour suivre avec le maximum de fidélité les contours du visage. En ce qui concerne l’éclairage au niveau du carrelage ou de la baignoire, il permet de créer une ambiance relaxante et reposante.

Appliques

Les appliques sont des luminaires qui sont installés sur les murs et qui disposent d’un éclairage direct et ou d’un éclairage indirect. Les appliques sont installées la plupart du temps dans les salles de bains ayant une faible hauteur.

Quelles ampoules choisir ?

En ce qui concerne les ampoules, il est préférable de vous diriger vers celles qui consomment le moins. Les ampoules LED consomment 90% de moins que les ampoules à incandescence. Elles permettent de délivrer une lumière blanche qui sera mieux adaptée à l’éclairage fonctionnel. Les ampoules Halogènes éco permettent de réaliser 30% d'économie par rapport à une ampoule à incandescence grâce à une lumière jaune douce.

Et vous, comment concevez-vous l'éclairage de la salle de bains ?

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation