Les étapes pour réaliser la vidange d’un chauffe-eau ou d’un cumulus

La vidange d’un chauffe-eau est une opération qui consiste à drainer l’eau contenue dans le réservoir du cumulus afin d’éliminer les dépôts de calcaire, les sédiments et autres impuretés qui s’y accumulent au fil du temps. On vous explique les étapes pour réaliser facilement une vidange chez vous !
Pourquoi vidanger son chauffe-eau électrique ou ballon d’eau chaude ?
Vidanger son chauffe-eau ou ballon d'eau chaude est une étape importante pour garantir son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. C’est une étape indispensable si vous constatez des fuites légères ou de goutte-à-goutte au niveau de la cuve, du siphon, de la bride du ballon, ou si vous notez la présence de calcaire.
A noter qu’un chauffe-eau entartré ou avec des dépôts de calcaire fonctionne moins efficacement, et entraîne une augmentation de la consommation d’énergie. En vidangeant régulièrement le réservoir, vous contribuez à maintenir un niveau optimal de performance et d’efficacité énergétique, ce qui peut se traduire par des économies d’énergie.
Que risque-t-on en cas de non vidange du cumulus ?
Formation de calcaire
En fonction de votre région, votre eau sanitaire est plus ou moins dure, c’est-à-dire que la concentration en ions magnésium et en ions calcium est plus ou moins élevée, et la présence de tartre et de calcaire plus ou moins importante. Le calcaire contenu dans l'eau peut s'accumuler davantage dans le réservoir si celui-ci n'est pas vidangé régulièrement. A long terme, les résidus de calcaire finissent par boucher les canalisations et par obstruer les éléments internes du chauffe-eau.
Augmentation du risque de corrosion
L'eau stagnante dans le réservoir peut favoriser le développement du processus de corrosion, surtout si elle contient des impuretés ou des substances corrosives. La corrosion risque d’endommager les composants internes du chauffe-eau (résistance, anode, thermostat…), ce qui peut entraîner des problèmes d’étanchéité de la cuve, et nécessiter des réparations coûteuses.
Diminution de la durée de vie de l’appareil
La présence de rouille et de dépôts de tartre peut accélérer l'usure des composants du chauffe-eau, ce qui réduit sa durée de vie globale. A terme, un manque d’entretien peut nécessiter un remplacement de chauffe-eau plus fréquent.
Qualité de l’eau altérée
Une vidange est particulièrement recommandée lors d’une inutilisation prolongée du cumulus, car l’eau stagnante dans le réservoir a tendance à développer des bactéries et des impuretés. Cette eau de mauvaise qualité peut non seulement nuire à la santé, mais aussi causer des problèmes de goût et d’odeur.
H2- Les étapes pour purger son chauffe-eau
Il est recommandé de suivre les instructions spécifiques de votre fabricant pour vidanger votre modèle particulier de ballon d’eau chaude, car les étapes peuvent varier légèrement en fonction du type d’appareil.
- Couper l’électricité : avant de commencer la vidange de votre chauffe-eau, il est obligatoire de couper l’électricité. Sur votre tableau électrique, coupez l’alimentation électrique du cumulus en faisant disjoncter le disjoncteur modulaire.
 - Fermer l’arrivée d’eau froide : localisez la vanne d’arrêt d’eau froide au niveau du groupe de sécurité de votre appareil et fermez-la pour empêcher l’entrée d’eau dans le réservoir pendant la vidange.
 - Purger le réservoir : si votre chauffe-eau électrique est équipé d’un siphon, il vous suffit d’ouvrir directement le robinet de vidange. La purge va s’effectuer directement dans le siphon, sans manipulation supplémentaire. Sinon, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage pour relier le robinet de vidange à un évier ou à un extérieur, ou encore placer une bassine ou un seau sous l’évacuation d’eau, mais cette dernière méthode demandera de vider le récipient et de rester donc à proximité le temps de la purge.
 - Refermer le robinet de vidange et rétablir l’alimentation en eau : lorsque votre ballon d’eau est vidangé, fermez la purge au niveau du groupe de sécurité, et rétablissez l’alimentation en eau froide en ouvrant la vanne d’arrêt d’eau, puis réenclenchez le courant. Votre chauffe-eau est vidangé !
 
En réalisant régulièrement la vidange, vous pouvez maximiser la durée de vie de votre chauffe-eau et éviter les pannes coûteuses liées à un entretien insuffisant. Cette opération de détartrage manuelle doit être complétée par une visite annuelle effectuée par un chauffagiste ou plombier qualifié, afin de garantir le bon fonctionnement du cumulus.
Trouver votre artisan Plombier
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires