Retour

Les différents types de siphons

les différents types de siphons
Le siphon protège votre canalisation et empêche le développement des mauvaises odeurs. Voici les critères à prendre en compte pour choisir le bon modèle.

Le siphon de lavabo garantit l’étanchéité de votre robinetterie, protège vos tuyaux et empêche la remontée des mauvaises odeurs. Mais comment acheter un modèle parfaitement adapté à vos besoins ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir sans se tromper !

Quel est le rôle du siphon de lavabo ?

Élément crucial du système de vidage des lavabos, vasques et lave-mains, le siphon relie la bonde et son clapet au système d’évacuation des eaux. Son rôle est double :

  • il garantit l’évacuation des eaux usées en récupérant les éléments susceptibles de boucher les canalisations ;
  • il empêche la remontée des mauvaises odeurs grâce à la garde d’eau.

Le siphon de lavabo convient à tous les types de lavabos : lavabo encastré, lavabo à poser, lavabo suspendu, lavabo sur pied, lavabo vasque, etc.

Quels sont les différentes types de siphons de lavabo ?

Le siphon à culot

Également appelé siphon bouteille ou siphon standard, c’est le type de siphon le plus répandu. Il offre une excellente protection contre les mauvaises odeurs et il est facile à nettoyer. Il possède un culot démontable qui permet de récupérer les petits objets, mais peut cependant se boucher occasionnellement.

Le siphon à tube

Le siphon à tube est silencieux et se bouche rarement. En revanche, il ne conserve pas les petits éléments issus de la bonde. Il existe deux types de siphons à tube : le siphon à tube coudé (ou en « S ») et le siphon à tube plat, plus encombrant mais aussi plus performant.

Le siphon flexible

Également appelé siphon accordéon, le siphon flexible s’adapte à n’importe quelle configuration grâce à son raccord orientable et à hauteur réglable. Une solution idéale s’il manque de la place sous les appareils de plomberie ou si l’évier présente une forme irrégulière !

Le siphon gain de place

Également appelé siphon petit culot ou siphon petite tasse, il permet d’optimiser l’espace sous votre lavabo. En revanche, il requiert l’installation d’une garde d’eau inférieure à 5 cm de hauteur. Pour contourner ce problème, il est possible d’équiper le siphon d’une membrane anti-odeurs plutôt que d’une garde d’eau.

Quels sont les différents matériaux de siphons de lavabo ?

Le siphon en PVC

Les siphons en PVC sont les moins chers du marché. Ils sont légers et résistent à la corrosion, ce qui en fait des candidats idéals pour les travaux de rénovation et les constructions neuves. En général, ils sont cachés derrière le meuble vasque.

Le siphon métallique

Les siphons en métal durent plus longtemps, mais ils sont aussi plus onéreux. Voici les différents types de siphons métalliques :

  • le siphon en acier inoxydable : esthétique, durable et anti-corrosion, l’inox est cependant cher ;
  • le siphon en laiton : il résiste à la corrosion, aux températures élevées et à l’usure mécanique. Il dure longtemps, mais il demande un budget conséquent ;
  • le siphon en bronze : solide et fiable, il est apprécié pour son style vintage. Néanmoins, il est difficile à nettoyer.

Comment choisir un siphon de lavabo esthétique ?

Le siphon est généralement caché derrière le meuble de la vasque à encastrer ou de la vasque à poser. Néanmoins, cet aménagement n’est pas toujours possible. Dans certains cas, le siphon apparent est aussi un choix esthétique : il permet de créer une ambiance industrielle très tendance. Il s’accorde alors au lavabo (céramique, résine, grès) et au robinet de lavabo (mitigeur ou mélangeur).

Dans le commerce, vous trouverez des modèles pour lavabo design, qui adoptent des lignes épurées. Ils s’accordent ainsi à votre installation sanitaire, qu’il s’agisse d’un lavabo, d’un évier, d’une douche ou d’une baignoire.

Le siphon est un élément incontournable des robinetteries. Pour choisir un modèle intemporel et de qualité, tournez-vous de préférence vers les grandes marques de la salle de bains : Geberit, Villeroy & Boch, Espace Aubade, etc.

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation