Retour

Quels sont les avantages des onduleurs et régulateurs de tension ?

onduleurs et régulateurs de tension

28 déc. 2023

Si votre réseau électrique est sujet aux perturbations, il est primordial d’investir dans des appareils qui assurent la continuité de courant et stabilisent la tension électrique.

Les maisons modernes sont remplies d’équipements qui ont besoin d'une alimentation électrique stable et sécurisée pour fonctionner de façon optimale. Une panne de courant ou une fluctuation de tension peuvent les endommager, entraînant des coûts supplémentaires pour la réparation ou une perte de données. C’est là qu’interviennent les onduleurs et les régulateurs de tension, dispositifs essentiels pour garantir une stabilité au réseau électrique. Lisez cet article pour faire connaissance avec ces appareils.

Comprendre les onduleurs et les régulateurs de tension

Si ces deux appareils jouent à peu près le même rôle protecteur, ils ont néanmoins un fonctionnement bien différent.

L’onduleur est composé de plusieurs éléments : le redresseur (convertisseur) qui transforme le courant électrique alternatif du réseau en un courant continu, la batterie qui est chargée grâce à ce courant continu, le parafoudre et l’onduleur proprement dit, qui transforme le courant continu en courant alternatif. Il peut ainsi au besoin se substituer au réseau et assurer la continuité de courant en cas de coupure d’électricité. En gros, il remplit la fonction d’un ASI (alimentation sans interruption).

Le régulateur de tension, aussi appelé stabilisateur, absorbe les fluctuations de la tension électrique : même si la tension d’entrée varie, il délivre une tension de sortie constante. Il a plusieurs composants (résistances, diodes zener, transistor), mais il peut aussi être de type «intégré» et contenir tout ce qu'il faut dans un seul et même boîtier. Contrairement à l’onduleur dont le fonctionnement est limité dans la durée, le stabilisateur de tension fonctionne en permanence.

Avantages des onduleurs

La fonction principale de l’onduleur est la protection des appareils électriques contre les coupures de courant. Il leur offre une autonomie temporaire en cas de panne d'électricité ou d’une chute de tension importante.

Il assure par la même occasion la protection des données : il évite les pertes de données en donnant aux utilisateurs le temps de sauvegarder leur travail.

Il prévient des dommages matériels, puisque les équipements tels que les ordinateurs, les serveurs, les équipements de sécurité, sont équipés de composants électroniques sensibles qui peuvent être endommagés en cas de fluctuations de tension.

En fournissant un courant stable à ces appareils, il prolonge aussi leur durée de vie.

Avantages des régulateurs de tension

La fonction principale d’un régulateur est de stabiliser la tension, il garantit donc aux appareils une tension constante et les protège contre les surtensions et les sous-tensions. Il assure ainsi la prévention des dommages, puisque les variations de tension peuvent endommager les équipements électroniques et électriques sensibles ou réduire leur durée de vie.

Par la même occasion, ce dispositif optimise les performances des appareils : en leur assurant une alimentation stable, il leur permet de fonctionner avec une efficacité maximale.

Quand l’utilisation des régulateurs et des onduleurs est-elle cruciale ?

Les régulateurs de tension et les onduleurs sont particulièrement utiles dans des zones sujettes aux perturbations du réseau électrique (coupures de courant, creux et pics de tension, variations de fréquence, harmoniques).

On les utilisera aussi dans les industries où la production dépend d'une alimentation électrique constante, et également pour fournir une tension stabilisée aux appareils sensibles comme les serveurs, les équipements médicaux, etc.

Conseils pour choisir un bon équipement

Pour choisir le bon appareil, nous vous conseillons d’évaluer d’abord vos besoins en puissance et la capacité requise, de prendre en compte la durée de vie de la batterie pour les onduleurs et la facilité de remplacement.

Sachez également qu’il existe différents types d’onduleurs et de stabilisateurs de tension :

  • régulateur de commutation abaisseur de tension
  • pompe de charge
  • régulateur de tension linéaire
  • régulateur de tension LDO (faible chute)
  • régulateur ajustable ou programmable
  • régulateur fixe
  • onduleur off-line
  • onduleur Line Interactive
  • onduleur on line

N’hésitez pas à vous renseigner sur les spécificités de chaque type, à rechercher des avis et des recommandations.

Les onduleurs et les régulateurs de tension jouent un rôle important dans la protection des appareils et des données. Investir dans ces dispositifs, en priorisant les modèles de qualité, c’est garantir à votre équipement une sécurité et une efficacité opérationnelle à long terme.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation