Locataire ou propriétaire ? Qui paye pour les problèmes de plomberie ?

    qui paye les problèmes de plomberie

    Il peut arriver que des soucis au niveau de la plomberie apparaissent dans votre logement. Dans ce cas, faire appel à un plombier peut s’avérer nécessaire mais la question de la rémunération de ce dernier se pose alors. Qui doit payer la facture ? Le locataire ou le propriétaire ?

    Les obligations du propriétaire

    Un texte de loi régule les obligations du propriétaire. Il s’agit de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification à la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

    Cette dernière précise que chaque propriétaire doit vérifier si le logement qu’il propose en location est en règle au niveau de la réglementation en vigueur. Cela doit être fait avant chaque signature de bail. Dès lors, les frais en matière de plomberie sont à la charge du propriétaire :

    • Si le problème existait avant la signature du contrat de location mais qu’il a été découvert durant l'emménagement ou pendant la première utilisation.
    • Si le soucis survient après la signature du contrat mais qu’il trouve sa source dans un manque d’entretien de la part du propriétaire.

    Après avoir vu les obligations du propriétaire, nous allons maintenant préciser les obligations du locataire conformément à la loi de 1989.

    Les obligations du locataire

    Le pouvoir législatif par l’intermédiaire de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 n’a pas seulement imposé des obligations à l’égard du propriétaire mais aussi à l’encontre du locataire. En effet, ce dernier doit jouir paisiblement du logement qu’il loue et doit en réaliser l’entretien courant. Dans le cas contraire, des frais peuvent aussi être à sa charge :

    • S’il modifie la nature du logement en réalisant des travaux et que ces derniers créent des soucis au niveau des installations qui fonctionnaient normalement lors de l’entrée sur les lieux.
    • Si l’entretien des installations se révèle insuffisant et que ces dernières ne présentent pas de signe de malfaçon ou bien de vétusté.

    Et vous, avez-vous des problème avec votre installations ? Qui a du régler la facture ? Le propriétaire ou le locataire ? Partagez vos avis !

    92 commentaires

    Commentaire de Jacques
    Le 15 Septembre 2017
    Répondre

    Bonjour, Une de mes Amies très âgée est locataire d'un logement, elle a un gros soucis avec l'installation de gaz propane : l'installation extérieure est défectueuse, l'inverseur de bouteille ne fonctionne plus. Qui doit effectuer les travaux de mises en conformité de l'installation Merci et cordiales salutations Jacques

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 18 Septembre 2017
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Lila
    Le 6 Septembre 2017
    Répondre

    Bonjour je suis locataire depuis 2 ans dans un logement social, mon levier de cuisine est casser à cause de la chaleur de ma gazeniere je voulais savoir qui dois paye et combien sa coûte ma gardienne mà parler de proposer une participation pour paye que la Moitié

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 6 Septembre 2017
    Répondre

    Bonjour, Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de jools
    Le 20 Juin 2017
    Répondre

    Bonjour, je suis locataire , j'ai constaté une tache infiltration avec mauvaises odeurs sur le mur de la loggia que mon proprietaire a construit (privatif). j'ai envoye un mail a mon agence celle ci me dit de me rapprocher de mon assurance chose faite.mon assurance m'a dit de contacter un plombier je l'ai fait venir il m'a fait regler la recherche de fuite. je l'ai envoye a mon assurance qui m'a dit que c'est au proprietaire de la prendre en charge.l'agence m'a dit que mon proprietaire refuse de la regler est ce normal?en vous remerciant

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 20 Juin 2017
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Sofia
    Le 3 Juin 2017
    Répondre

    Bonjour, je suis locataire depuis plus de 1 mois dans un appartement. Mes toilettes sont bouchées, si je fais appel a un plombier est ce que les frais sont a ma charge. Merci.

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Juin 2017
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Alex 95
    Le 22 Mai 2017
    Répondre

    Bonjour. Je loue un appartement depuis 1 an et demi. J'ai remarqué une odeur de renfermé dans le placard sous mon lavabo de SDB. Je pense qu'il doit y avoir une petite fuite d'eau mais à un endroit inaccessible. Je n'ai rien touché des installations plomberie depuis que je suis dans l'appartement. Qui a la charge des frais du plombier ? Le propriétaire ou moi? Merci. Alex

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Juin 2017
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Christiane
    Le 13 Avril 2017
    Répondre

    Bonjous, Je suis locatiare d'un petit appt depuis bientôt 2 ans. Depuis l'autome 2016, la chasse d'eaux de ma toilette ne fonctionne plus automatiquement à cause de, je pense, calcaire. Pour changer cette toilette qui est là depuis des années, ou simplement changer des instruments de chasse d'eaux, les frais sont au propriétaire ou c'est à moi ? Merci d'avance pour votre réponse. Christiane

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 26 Avril 2017
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Cakoune
    Le 6 Avril 2017
    Répondre

    Bjr je suis locataire sur le terrain du proprio nous sommes 4 logements . Mon regard déborde c est bouché apparement entre mon regard et un autre regard qui se situe toujours sur le terrain du proprio mais ce n est pas bouché de chez moi à mon regard qui doit payer pour deboucher le proprio ou moi ? Merci

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 26 Avril 2017
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de locatlocataore
    Le 2 Avril 2017
    Répondre

    Bonjour, je suis locataire et j'ai détecté une fuite d'eau sous le carrelage de la cuisine à qui dois m'adresser cela fait 4 mois que j'habite ce logement la chaudière à été entretenu en avril 2016 que dois je faire et ce que je risque des payer des frais?

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 3 Avril 2017
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    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous, qui pourra répondre à toutes vos questions.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Assia78
    Le 15 Février 2017
    Répondre

    Bonjour, Je suis locataire depuis 6 ans bientôt j'ai une fuite au niveau de un tuyau sous mon évier cuisine qui n était pas visible car il y avait une planche devant tout s'est écroulé c'est là qu'on s'est aperçu que la fuite venait de là. Qui doit réparer cette fuite moi ou mon propriétaire. Cordialement

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 17 Mars 2017
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de petitaigle
    Le 10 Février 2017
    Répondre

    Bonjour, étudiante, je suis en location depuis quatre mois. J'ai vu de l'eau près du broyeur des WC. J'ai appelé une entreprise de dépannage, car mon propriétaire m'a dit que c'était sûrement moi qui avait cassé quelque chose ( je ne vois pas comment, je vis seule et suis très prudente en tout, mais bon, je ne m'y connais pas en responsabilités ). Un plombier est venu, il n'a fait que constater que oui, il y avait bien une fuite au broyeur, et m'a fait payer 165 euros. Rien n'a été réparé, il a juste constaté. Est-ce vraiment à moi de faire face à ces frais ? Merci de vos conseils

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 17 Mars 2017
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de nanou1313
    Le 10 Février 2017
    Répondre

    bonjour, la propriétaire a fait changer le joint de la baignoire du logement que je loue en passant par son propre plombier et me demande de rembourser la somme de 143€ suis-je obligée de rembourser cette somme alors que j'aurais pu le faire faire pour moins cher ?

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 17 Mars 2017
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de jef67
    Le 8 Février 2017
    Répondre

    Bonjour Je viens d'acheter un appart occupé par des locataires depuis tres longtemps. Ils me disent ne pas avoir de pression d'eau chaude. Ils mettentent en cause le chauffe eau qui a 18 mois . Est ce possible? Il y a beaucoup de calcaire. si c'est une obstruction par le calcaire dans les tuyaux qui doit faire la réparation? est ce de l'entretien à charge du locataire ?

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 17 Mars 2017
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Kelly
    Le 11 Décembre 2016
    Répondre

    Bonjour depuis le mois de juin j'ai été victime de dégâts des eaux (trous dans le mur, porte d'entrée éclaté qui n'a plus de joint) résultats on est en plein hiver et il fait très froid) sauf que voilà depuis 3 jours mon cumulus électrique ne fournit plus d'eau chaude j'ai appelé plusieurs fois le syndic et le propriétaire sans résultats et honnêtement payé un plombier en décembre ça me fait chié surtout que je suis maman isolé et que je travaille en temps plein ce qui fait que je n'ai pas de temps libre

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 13 Décembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Olivia
    Le 2 Décembre 2016
    Répondre

    Bonjour voila je loue une maison depuis un an j'ai du faire venir un camion pour déboucher la canalisation entre le regard extérieur de la maison que je loue et celui du voisin . Le syphon est installé chez le voisin après son regard exterieur à lui et le monsieur ma dit que si sa se bouche avant le syphon tout est à mes frais en gros meme si sa bouche au niveau du voisin c'est pour moi . Est ce normal d' avoir un seule syphon pour deux maison et que tout soit à mes frais ?

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 5 Décembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Laura
    Le 25 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour, Je voulais savoir qui du locataire ou du propriétaire doit payer pour l'installation de sanitaires (il s'agit d'un local professionnel et non d'un logement personnel). Merci par avance.

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 5 Décembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Gaelle
    Le 21 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour. Une dizaine de jour apres mon emménagement j'ai retrouvé de la nourriture et des excréments dans ma douche (a priori mes voisins jettent le reste de nourriture dans leurs WC). C'est arrivé a plusieurs reprises même apres avoir utilisé du produit du style destop. Des plombiers sont intervenus. Le cabinet d'huissier qui gère la location de mon appartement me demande de payer la moitié de la facture (soit environ 200€) et l'autre moitié sera payée par l'ancien locataire. Est ce normal?

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 5 Décembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Chassed'eau
    Le 4 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour, La chasse d'eau ne fonctionne plus. la propriétaire me dit qu'elle ne pourra que valider ou non le devis du plombier. Or je n'ai pas de plombier. En tant que propriétaire, a t-elle l'obligation de contacter un plombier et faire le nécessaire pour résoudre le problème? Ou est-ce à moi de faire les démarches?

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Sab
    Le 4 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour, Voilà il y a un peu plus de deux que je suis dans mon logement. J'avais remarqué quelques semaines après notre emménagement que sous le lavabo de la salle de bain il n'y avait pas de siphon mais un tuyau flexible allant dans un tuyau en PVC sortant du sol. J'ai certes trouvé ça très étonnant mais le système fonctionnait donc je n'ai rien précisé à l'agence dont ma propriétaire dépend. Mais voilà depuis quelques temps ce système fuit du coup une odeur d'humidité s'installe. Est ce à moi de poser un siphon ou à ma propriétaire de faire les travaux afin que ce soit aux normes? Dites moi ce que je dois faire comment puis-je tourner ma lettre avec des références solides? En l'attente d'une réponse de votre part je vous remercie d'avance de votre attention.

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Tom
    Le 3 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour, Pendant mon absence il y a eu un dégat des eaux dans mon appartement ayant engendré une fuite dans les parties communes. J'ai été prévenu par le cabinet de gestion me demandant de contacter leur plombier pour une recherche de fuite. J'ai trouvé l'origine mais attendu la venue du plombier de l'agence car il fallait procéder ainsi. Le plombier a réparé le joint à l'origine de la fuite. L'agence m'a envoyé la facture. L'agence peut-elle m'imposer ce plombier et m'envoyer ensuite la facture ? Je n'étais pas libre de faire intervenir le plombier de mon choix pour réparer la fuite ? Merci pour votre réponse

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Juli+
    Le 27 Octobre 2016
    Répondre

    Bonjour, Nous avons fait tombé un bloc WC dans les toilettes. Le plombier n'a pas réussi à déboucher les toilettes. Ces toilettes sont vieilles et le plombier nous dit que s'il démonte le toilette il va casser. Il faut donc tout changer car trop vétuste. Nous avons reçu un devis pour tout changer (coffrage , WC, modification du diamètre de la pipe - 650 €). En tant que locataire devons nous assumer seuls ces frais ou bien le propriétaire doit il en prendre à sa charge sachant que si le toilette avait été plus récent il aurait simplement fallu l'enlever et le remettre pour récupérer le bloc WC tombé. Merci

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Sabrina
    Le 26 Octobre 2016
    Répondre

    Bonjour, Lorsque nos locataires ont voulu faire installer le lave vaisselle dans la cuisine, le tuyau d'arrivé d'eau a lâché, CE qui a généré une énorme fuite. Ils ont appelé un plombier avant de nous prévenir. Qui doit payer la facture ? Merci pour votre aide. Cordialement, Sabrina

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Lisa
    Le 25 Octobre 2016
    Répondre

    Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement loué depuis le mois d'aout. Les locataires m'informent d'une fuite sous la bonde. Cette réparation est elle a ma charge ou à la charge du locataire. Sachant que la fuite n'existait pas lors de l'état des lieux? Merci d'avance

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Stapel
    Le 22 Octobre 2016
    Répondre

    Bonsoir, Notre lavabo, grande vasque unique, se fissure car il s'use et est vétuste (cela fait 9 ans que nous louons ce logement), nous souhaitons qu'il soit changé pour un meuble double vasque neuf. L'achat de ce meuble et vasques nous incombent-ils et qui prend en charge l'installation plomberie de ces derniers ? Je vous remercie pour votre aide.

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Julien B.
    Le 22 Octobre 2016
    Répondre

    Bonjour, Je pose mon problème, depuis quelques temps j'ai une fuite et la en regardant en dessous la baignoire j'ai pris une photo de la plomberie la ou j'entends la fuite, et sur la photo on peut y remarquer une fissure sur le tuyau en métal qui se situe dans le sol. Et donc l'eau s'écoule dans mon sous-sol, je suis en location et je voulais qui a en charge la réparation ?

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Lianlian
    Le 21 Octobre 2016
    Répondre

    Bonjour, Je suis locataire d'un studio, et de retour après deux jours d'absence, je retrouve ma salle de bain sous 2cm d'eau et un bruit de fuite me parvient des WC. Après ouverture de la cuve de mes toilettes je me rends compte que la pièce de plastique reliant l'arrivée d'eau principale au système de flotteur (désolé pour le manque de précision, je n'y connais absolument rien!) est fissurée et de l'eau s'en écoule en abondance. Manque de chance, le robinet d'arrivée d'eau ne fonctionne pas correctement, et le fermer ne fait que réduire le débit d'arrivée d'eau de moitié. J'aimerai savoir qui va payer pour ses réparations, parce qu'il me semble que tout ce système de flotteur va devoir être remplacé, et peut être même le robinet d'arrivée d'eau ..

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Gene
    Le 20 Octobre 2016
    Répondre

    Bonjour Je suis propriétaire d'un studio mis en location. Suite à une fuite d'eau au robinet du radiateur déclarée par ma locataire en aout 2015, j'ai fait passer un plombier qui n'a pas pu intervenir car il fallait arrêter le circuit collectif. Le syndic a donc pris le relais. Je reçois aujourd'hui (17/10/16) une facture que je dois acquitter selon décision du conseil syndical. Il me semble devoir regler le remplacement du robinet (88€)par contre la vidange partielle du bâtiment (200.64€) ne me semble pas imputable dans la mesure où il s'agit d'un chauffage collectif. Merci d'avance de bien vouloir me renseigner, je n'ai trouvé aucune info dans le règlement intérieur de la copro.

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Cindy
    Le 20 Octobre 2016
    Répondre

    Bonjour, Nous sommes locataires d'un appartement et lors de l'ouverture du chauffage collectif on nous a demandé de purgé nos radiateurs, ce que nous avons fait. Or, dans une des chambres le chauffage ne marchait toujours pas donc nous avons fait appel à un plombier qui nous a dit que le té de réglage était défectueux et qu'il fallait le remplacer quand le chauffage collectif sera éteint soit dans 6 mois environ. On a dû lui payer ses frais de déplacement. Comme le problème ne vient pas de nous, nous avons envoyer la facture aux propriétaires qui ne veulent pas nous rembourser car c'est un chauffage collectif et qu'il faut voir avec le syndicat de la copropriété. Ma question est qui doit payer les frais de déplacements du plombier ? Le propriétaire, le syndicat ou nous ? Je vous remercie par avance.

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Nouchka
    Le 19 Octobre 2016
    Répondre

    Bonjour, J'ai été informée par mon voisin et copropriétaire de l'immeuble dans lequel je suis locataire qu'une fuite provenait de mon appartement. Je précise que le propriétaire de mon appartement n'est pas le même que le propriétaire de l'immeuble venu m'informer. Un plombier envoyé par le syndic a confirmé que la fuite venait de chez moi, et qu'elle était probablement due à une malfaçon. Est-ce à moi ou à mon propriétaire de contacter un plombier pour réparer la fuite ? Et qui devra payer les réparations ? Merci d'avance

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Alex_grn
    Le 17 Octobre 2016
    Répondre

    Bonjour, Étant locataire, la tuyoterie de l'évier fuit. Les joints n'ont plus l'air d'être étanches. Est-ce à moi ou au propriétaire de faire appel à un plombier ? Merci d'avance.

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de guits24
    Le 16 Octobre 2016
    Répondre

    bonjour, je suis locataire d'une maison , les toilettes fonctionne mal l'eau à du mal à s'écouler, jai contacté mon propriétaire pour le prevenir et il m'à renvoyer par recommandé un courrier stipulant l'entretien était mal fait et que le débouchage était à mes frais. j'ai netoyer les bacs à graisse, essayer de trouver le bouchon en vain l'installation n'est pas au normes ce sont de simples tuyau qui deverses les eaux usées dans un bois voisin, et je pense que c'est lun de ces tuyau qui est bouché, ma question est qui doit prendre en charge le débouchage? merci

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Nath
    Le 15 Octobre 2016
    Répondre

    Bonjour à tous merci d'avance pour vos commentaires. Je suis rentrer au mois du juillet 2016 donc ca fait 4 mois que je suis dans appartement actuelle. Il y a 2 semaine. j'ai eu des problemes de plomberie Nous avons precéder à des appels avec mon propriotaire pour la plomberie. Est qu'il est ouBliger de me faire savoir qui va avoir des frais au cas ou. ? La personnr qui fait les reparation est venu réparer ma toilette bloquer il me dit quil a beaucoup de fils dentaire et des cheveux c'est pour cela que votre toilette est bloquer. Il m'a dit clairement que mon propriotaire ne me chargerai pas. La personne est venu le 3 octobre et on confir le 14 octobre que j'ai des frais de réparation à payer. Le personne qui est supposer d'y envoyer tout les documents photos de cette réparation n'a pas encore été fait pour le moment. J'aimerai en savoir plus sur mes droits tant que locataire de mon appartement envers le propriotaire

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Nidou
    Le 15 Octobre 2016
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    Bonjour, je suis locataire d'un nouvel appartement donc première locataire, LA chaudière est neuve et nous avons remarquer un mois après que le chauffage ne marchais pas, j'ai contacter LE propriétaire via une agence QUI s'occupe de SON logement, ÉT ils me disent que vous devez obligatoire faire un contrat d'entretient ÉT qu'avec le contrat d'entretien ils repareront LA chaudière mais LE technicien qui est venu me dis que C UN probleme électronique QUI faut faire appel àvec LA marqué DE LA chaudière et que vous devriez payer LA réparation puis ensuite ils feront un contrat d'entretient. Que dois je faire ??cela traine depuis mtn 3 mois. Merci

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de l'observateur
    Le 13 Octobre 2016
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    Bonjour, j'ai un petit soucis de plomberie. Je suis locataire depuis 4/5 ans et depuis notre arriver le débit d'eau chaude à la salle de bain comme à la cuisine, à fortement diminuer au point que je n'ai plus qu'un filet d'eau chaude en cuisine. A notre emménagement, le débit été plus faible que la normal, mais encore convenable. C'est clairement un problème de calcaire dans une canalisation qui date de la construction de la maison (quel année? la propriétaire a la retraite y as grandit avec ses grand parents, donc pas récente!). J'ai fait pars du problème il y as déjà un an et elle avait même pu constater le faible débit, mais rien de fait. Aujourd'hui il m'as fait entendre que c'était à moi de payer. Du coup, ma question, Qui du propriétaire ou du locataire doit payer l'entretiens d'une canalisation d'eau (chaude) ?

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
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    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de anonyme
    Le 9 Octobre 2016
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    Bonjour, Je suis locataire d'un appartement en copropriété depuis depuis 2 mois. Il y a deux jours mon robinet a laché et nous nous sommes rendu compte par la même occasion que la vanne permettant de couper l'arrivée d'eau froide de l'appartement ne fonctionnait pas. L'eau a donc commençait à se déverser dans l'appartement. Il était 22h30, nous avons donc appelé les pompiers et coupé l'électricité. Ceux-ci ont constater que la vanne ne fonctionnait pas et ont du tordre le tuyau d'arriver d'eau du robinet de la cuisine pour permettre de diminuer la pression et rebrancher un autre robinet ( que nous avions acheté en vu de remplacer l'ancien qui ne tenait plus droit: la vis d'attache au plan de travail était absente). De plus ils nous ont dit de ne pas rallumer l'électricité sans avoir fait venir un électricien pour qu'il vérifie que les murs soit secs afin d'éviter de mettre le feu à l'immeuble. J'ai eu mon assurance qui m'a dit que c'était à mon propriétaire d'envoyer un plombier pour la vanne d'eau et pour réparer les tuyaux tordus par les pompiers. Est ce vrai? Mais je suis toujours sans électricité. Savez-vous qui doit en faire venir un électricien? Qui payera? Merci d'avance

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
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    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de fred
    Le 4 Octobre 2016
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    bonjour j ai emmenager il y a 1 mois et demi est aujourdui plus d eau chaude ,je suis en location et si je fait intervenir un plombier chauffagiste qui payera la facture merci d avance

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

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    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Régna coco
    Le 2 Octobre 2016
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    Bonjour, J ai emménagé dans un logement Hlm le 01 mars 2016. Au mois d'août, nous avons constaté que le mécanisme qui retient le robinet du lavabo était pourri. Nous avons averti le concierge. Suite à cela un plombier est venu voir et nous a confirmé que en dessous du lavabo est pourri et qu il ferait le point avec les HLM. Sunité à cela le concierge m'informe que les HLM refuse de prendre en charge les réparations, en justifiant que nous n'avons pas signalé lors de l'état des lieux. Qui doit payer? Et sur quel texte de loi puis je baser pour leur faire entendre raison. Merci

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de kb38
    Le 2 Octobre 2016
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    Bonjour Depuis quelques temps notre évier de cuisine est bouché. Nous avons tout essayé, destop....eau chaude+vinaigre.....furet......mais l'eau s'écoule de moins en moins. Nous allons appeler le proprio pour qu'il contacte un plombier. Notre question est de savoir qui devra payer la facture? Merci d'avance, Cordialement

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

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    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de tee
    Le 29 Septembre 2016
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    Bonjour, Jhabite au 2eme d'un bâtiment de 2etages jai une fuite dans ma salle de baignoire sous la baignoire visiblement vers siphon (le plombier doit passer constater) ma voisine du dessous a signalé une infiltration plofond et l'agence a fait passer l'entreprise responsable de la decennale (construction 2012) qui a laide dun appareil a signalé une fuite, est ce ma responsabilité car je n'avais aucune moyen de m'en apercevoir absolument pas deau au sol il fallait ouvrir la trappe baignoire pour avoir un visuel ?? Lagence immo demande réparation a mon assurance habitation fuite + degats autres ou qui prend en charge?? Merci d'avance

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
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    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de elsa
    Le 26 Septembre 2016
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    Bonjour, j'ai un tuyau qui fuit dans la salle de bain a l'endroit d'une réparation fait a l'aide d'une patte bleu vert qui a était fait avant que j’emménage dans le logement la réparation est as ma charge? merci

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de lorphelin
    Le 19 Septembre 2016
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    bonjour, je suis locaatire, j'ai un petit problème , je devrais changer la robinetterie de la baignoire qui coule un peu et parallelement je m'aperçois que le robinet de coupure générale d'eau ne ferme pas correctement, l'eau continue donc à passer. ce qui poserait problème lorsque je m'absente l'hiver ( je coupe toujours) ma question:a qui incombe le changement de la robinetterie et quid du robinet général de coupure d'eau,? comment je dois m'y prendre? merci d'avance

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Nicolas
    Le 14 Septembre 2016
    Répondre

    Bonjour, je viens de changer une vanne de robinet de salle de bain. Qui prend en charge les frais d'achat de la vanne neuve? Merci

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

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    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Marie
    Le 12 Septembre 2016
    Répondre

    Bonjour, J'ai eu une fuite d'eau sur le tuyau d'arrivée d'eau l'année dernière. Il s'agissait d'une soudure qui avait lâché (face au mur et ce tuyau était protégé par ma machine a laver) donc je ne pouvais être en aucun cas responsable de ce problème. Ma Proprietaire a volontairement choisi de ne pas répondre à mes messages m'obligeant à appeler moi même un plombier pour réparer la fuite. Lorsque qu'elle a enfin répondu à mes lettres recommandées elle m'a dit que ce n'était pas à elle à payer les réparations car les problèmes en tout genre sur les tuyaux apparents n'étaient pas à sa charge, et limite m'accusant d'avoir frappe le tuyau volontairement (vu que la fuite était derrière le tuyau il faudra m'expliquer comment j'ai bien pu faire) Enfin bref, elle ne m'a jamais remboursé la réparation. La question est: est-elle dans son droit? À qui incombe ce type de réparation?

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Nini
    Le 7 Septembre 2016
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    Bonjour, Le lavabo de ma salle de bain est entraîn de tomber, le joint qui le colle au mur est entrain de se fissurer et le lavabo bouge. Un artisan venu travailler dans ma salle de bain m'a dit que Ce lavabo est probablement deja tombé une fois et a été bricolé pour le refixer et qu'il est sur le pont de tomber. La tuyauterie sous le lavabo est scotchée. Je vais appeler l'agence qui gere notre logement afin qu'elle fasse intervenir un plombier pour refixer le lavabo ( qui selon cet artisan doit être fait en dessus et non pas juste en remettant du joint) avant qu'il ne tombe et que cela cause des fuites. Ma question est de savoir à qui revient la charge du plombier si ce dernier intervient à moi locataire. Sachant qu'en entrant dans le logement on a rien vu ou le propriétaire ? Merci de votre réponse

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de stef
    Le 1 Septembre 2016
    Répondre

    Bonjour: Nous venons de louer notre maison de vacances car nous avons étés mutés......le locataire se rend compte qu'il n'y a pas de robinet sous l'évier pour brancher le lave vaisselle (le mien était branché en direct) ce qui ne m'a jamais posé problème. Il en exige un , suis-je obligé de le faire ajouter ? dois-je le rembourser s'il fait intervenir un plombier à ce sujet ? merci de vos réponses

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de GaelleC
    Le 31 Août 2016
    Répondre

    Bonjour , En faisant du ménage dans ma salle de bain, j'ai enlevé la colonne qui soutient le lavabo qui est fixé sur le mur, pour pouvoir enlever/nettoyer le siphon et nettoyer derrière par la même occasion . Le siphon enlevé, le lavabo m'est tombé dessus, il s'est décroché du mur.. J'aimerais savoir si c'est ma responsabilité ou celle du propriétaire ? On est censé y accéder sans que le bien s'écroule ? Le propriétaire dit que c'est ma faute.. Merci d'avance de votre réponse

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de CP_Ly
    Le 24 Août 2016
    Répondre

    Bonjour, Nous avons rencontré un soucis avec le tuyau d'évacuation d'eau sous l'évier de la cuisine. Pour faire court, le tuyau en plastique qui sort du siphon est incliné légèrement vers le haut. L'évacuation se fait mal et le siphon a fini par se déboîter à plusieurs reprises. Apparament il faut changer le siphon, le tuyau et le coude qui le raccord au suivant, ainsi que raccourcir le tuyau suivant pour éviter de reproduire l'inclinaison. Qui doit prendre en charge ce type de réparation ?

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Audrey
    Le 22 Août 2016
    Répondre

    Bonjour, J'ai emménagé dans un appartement récemment. GDF est venu pour me raccorder au gaz mais ils se sont rendus compte qu'il y avait une fuite de gaz et qu'un tuyau nécessitait d'être remplacé avant d'être raccordé. Les réparations seront-elles à ma charge ou au propriétaire ? Merci d'avance !

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de kakou
    Le 8 Août 2016
    Répondre

    bonsoir à tous et toutes j'ai voulu refaire le joint de ma baignoire mais en décollant l"ancien j'ai vu qu'il y a 2 carreaux d'angle qui sont fissurés et cassés je suis locataire, est ce que le remplacement de ces carreaux seront à ma charge lorsque je rendrai cet appartement ? Merci de vos réponses cdt

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de nanasse
    Le 6 Août 2016
    Répondre

    Bonjour je loue mon appartement via une associations jour de la signature du bail (il y a pas de visite avant)on a remarqué une fuite venant de l'évier de la cuisine on on a parlé et on a réglé le problème nous même mais maintenant ma voisine du dessous dit qui à de l'eau qui coule mais nous ne voyons rien elle NS a coupé notre d'arrivée d'eau qui est dans son local et elle est partie en vacance sans nous rouvrir l'arrivée d'eau ou quoi que ce soit d'autre pour ma famille sachant que j'ai un enfant à charge mon assurance ne veut pas faire intervenir tant qu un plombier n'est pas intervenu...

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Charlotte D
    Le 2 Août 2016
    Répondre

    Bonjour, J'ai eu une fuite au niveau du bac à douche dès mon arrivée dans mon appartement. J'ai fait remonter ce problème à l'agence de location qui m'a donc envoyé un plombier. Après 6 mois d'attente et le fait que le plombier mandaté par l'agence se fout royalement de vous, la douche est enfin réparée. Depuis les réparations, je n'ai plus d'eau chaude. L'agence me propose alors de mandater leur plombier, mais après mes déboires avec cet artisan, j'ai préféré contacter un ami plombier. Il a constaté une panne du thermostat du ballon d'eau chaude. En prévenant l'agence de ceci, j'ai lors demandé qui devait prendre en charge les réparations !? Selon leurs dires, c'est à moi de payer les frais car je suis le "donneur d'ordre" auprès de mon ami plombier ! Quelqu'un peut me dire si c'est vrai ou non ? Car selon mon ami c'est au propriétaire de prendre en charge selon la loi. Lorsque nous avons un problème non dû à l'entretien, du moment où le locataire est le donneur d'ordre c'est à lui de prendre en charge ? Merci de m'aider

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Polka
    Le 1 Août 2016
    Répondre

    Bonjour, Ma baignoire est bouchée. Le plombier est passé, ca ne vient pas du siphon mais beaucoup plus loin dans la tuyauterie (qui en plus au dire du plombier est à plat et sans pompe). Je n'arrive pas à la débouchée avec du destop. Ni avec un furet. Il faudrait apparemment coupé une partie du tuyau pour enlever le bouchon. Est ce que cela est à ma charge ? Est ce que je peux faire venir n'importe quel plombier ? Merci de votre aide

    Commentaire de Gwende
    Le 30 Juillet 2016
    Répondre

    Bonjour, Locataire de moins d'un an nous avons depuis le début des problèmes d'évacuation d'eau (évier, toilettes, lavabo et douche). Récemment, nous avons du faire appel à un plombier pour un bouchon dans la tuyauterie de la douche. Le plombier nous a affirmé qu'étant locataires de moins d'un an nous pouvions demander aux propriétaires de prendre à leurs frais les réparations car nous ne sommes pas seuls responsables (mon compagnon et moi même) de l'état de la tuyauterie à ce jour. Est ce possible ou non?

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de angalex
    Le 26 Juillet 2016
    Répondre

    Bonjour La chasse d eaude mes WC ne fonctionne plus . Qui doit prendre en charge la réparation ? Merci

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 29 Juillet 2016
    Répondre

    Bonjour,

    D'après le Décret N°87-712 du 26 août 1987, le remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau sont à la charge du locataire. Si toutefois il s'agit de la chasse d'eau complète qui est défectueuse, la prise en charge devra être effectuée par le propriétaire.

    Cordialement,
    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Moad
    Le 21 Juillet 2016
    Répondre

    Bonjour je voulais installer une hotte dans la cuisine j ai percé un tuyau de gaz caché dans le mur je voudrais savoir la prise en charge c est pour qui en sachant que je suis locataire en hlm j attends une réponse de votre part merci

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 29 Juillet 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à faire appel à l'un des plombiers de notre annuaire qui fera un bilan des dommages. Dans votre cas, vous avez endommagé le tuyau donc ce sera à vous d'engager les frais de réparation. Nous vous conseillons de faire appel à votre assurance pour vous faire accompagner.

    Cordialement,
    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Jacques Jourdin
    Le 31 Mai 2016
    Répondre

    Très instructif ce site ! Merci

    Commentaire de Olivier
    Le 26 Mai 2016
    Répondre

    Bonjour, Locataire d'une petite maison de 32 mètres carrés située sur un terrain pentu, dans le parc de mon bailleur, non mitoyen avec leur habitation,sans jouissance du terrain de 5000 mètres carrés. Depuis 2 mois nos installations d'évacuation des eaux usées extérieur sont totalement bouchées suite aux nombreux orage et pluie diluvienne dans la région.WC douche lavabo évier cuisine tout remonte dans le bac de douche sans légère évacuation, obligé de vidanger manuellement...Tous ces sanitaires sont branchés sur la même évacuation . En effet notre tuyauterie intérieur est en parfais état de marche.( ventouse; furet;siphon impeccable; ETC...).constaté par plombier. Une distance d'une cinquantaine de mètres nous sépare au réseau d'égout. Un camion pompe de débouchage à mes frais est intervenu sur le regard extérieur sur une distance de 70 mètres et 20 mètres par les wc sans résultat. Je suis trés inquiet et déprimé de cette situation surtout que les propriétaires ne veulent rien entendre.prétextant que ce problème incombe ma responsabilité étant dans les lieux que depuis 6 mois. sans me fournir les plans de l'installation et me proposant une fois de plus à mes frais une inspection par caméra des tuyaux extérieur au raccord au tae Merci de m'aider tous les conseils seront fortement apprécié Expert spécialiste Merci par avance.

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 1 Juin 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Pour ce genre de litige, nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Laura
    Le 20 Avril 2016
    Répondre

    Bonjour, depuis un mois nous avons emménager moi et mon chérie . Nous somme passer par une agence immobilière. En dessous de chez nous il y a un commerce, vendredi la commerçante et venu nous dire qu'il y avait une fuite . Apparament sa viendrais de notre baignoire mais on voit rien je pense sa doit être les tuyau. G aplé L'agence immo , il m'on dit qu'il enverrai un plombier. Mais il l'on dit de contacter mon assurance. Je voulais savoir si c'est a moi de payer ou si c le proprio ou l'agence ?? Merci pour votre réponse

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 1 Juin 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous ne possédons pas tous les détails concernant l'origine de la fuite mais il y a fort à parier que votre assurance vous accompagnera dans toutes vos démarches pour régler ce problème le plus rapidement.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Mctrouille
    Le 13 Avril 2016
    Répondre

    Bonjour, L'année dernière, nous avons constaté que notre douche fuyait et en avons donc fait part à l'agence en charge de notre appartement en location. Ils ont directement fait venir un plombier sans nous donner plus d'informations. Désormais (8 mois après) ils nous font parvenir la facture (107€ pour un joint). J'ai pu noter qu'en cas de remplacement d'un simple joint la facture est à notre charge mais l'agence n'aurait elle pas du nous prévenir de cette information avant de dépêcher le plombier de leur choix? Si nous avions su que la facture serait à nos frais, nous aurions choisi nous même l'artisan ou nous aurions vérifié si nous étions en mesure de réparer par nous même... Merci par avance. Bien Cordialement

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 1 Juin 2016
    Répondre

    Bonjour, nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à étudier vos droits dans votre situation.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de litzy
    Le 9 Avril 2016
    Répondre

    bonjour locataire d'une maison nous venons de nous apercevoir que nous avons de l'eau qui coule du plafo nd du garage cela vient de la vidange de la baignoire quiva payer la reparation merci

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 1 Juin 2016
    Répondre

    Comme le précise le Décret N°87-712 du 26 août 1987, le locataire doit jouir paisiblement du logement qu'il loue et doit en réaliser l’entretien courant. 

    Dans votre cas, il semble que le problème intervienne suite à la vétusté de votre installation. Quoi qu’il arrive, il est du ressort du propriétaire de contacter un plombier pour analyser le problème et demander un devis.

    Rappelez-vous qu'en cas de litige, vous pouvez vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Mary
    Le 30 Mars 2016
    Répondre

    Bonjour, Je suis locataire d'un appartement et mes WC présentent une fuite entre le toilette et la canalisation d'évacuation. Nous avions fait venir un plombier qui nous a jointé l'espace entre le toilette et la canalisation mais ce dernier nous a avait dit à l'oral qu'il y avait un problème concernant le raccord. De plus le toilette bouge dès que l'on s'assoit dessus et ce depuis le début. Est-ce à moi de payer à nouveau ou bien au propriétaire? Que puis-je faire?

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 7 Novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de lolo
    Le 16 Novembre 2015
    Répondre

    Bonjour, j ai ete averti que ma consommation d'eau par de distributeur de l'eau était anormale et que je devais vérifier si il y avait une fuite. J'ai donc demandé à mon proprio de m'envoyer un plombier qui a changé mon robinet qui fuyait. Je voudrais savoir si le proprio peut prendre en compte la surconsommation d'eau ou du moin une partie de la facture (facture importante) ? merci de votre réponse

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 11 Décembre 2015
    Répondre

    Bonjour, nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis avec votre propriétaire.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Réponse de Saph'
    Le 27 Avril 2016
    Répondre

    Bonjour. Vous devez établir une déclaration de sinistre perte d'eau à votre assurance. Justifier de votre consommation normale par la production des factures antérieures, établir les m3 de perte d'eau et donc le préjudice financier. Vous pouvez aussi demander à la compagnie des Eaux de retirer la part de taxes sur l'eau perdue par la fuite. L'entretien des joints et robinets est une charge locative, le propriétaire ne peut pas intervenir, sauf défectuosité d'origine à démontrer.

    Commentaire de Beaury
    Le 9 Novembre 2015
    Répondre

    Bonjour, Voila j'ai un évier qui a bacs. Un à gauche fuit parfois aussi j'ai appelé un plombier qui m'a dit que c'était un problème de saleté. La fuite se fait directement sous l'évier, juste à la sortie du bac. Il m'a dit de verser 5l de vinaigre chaud pour le nettoyer. Est-ce efficace? Le problème c'est que maintenant le 2eme bac fuit aussi, juste en dessous aussi et je n'ai pas envie de payer encore un plombier pour cela. Puis-je faire payer l'intervention par le propriétaire? Je précise que la sortie du 1er bac est un peu sale et vieux mais que la sortie du 2eme est plus récente.

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 11 Décembre 2015
    Répondre

    Bonjour,

    En effet, cette astuce est rudement efficace, testée et approuvée. Comme le précise le Décret N°87-712 du 26 août 1987, le remplacement de joints et des colliers sont à la charge du locataire. Le locataire est responsable des dégradations ou pertes qui pourraient survenir en cours de bail dans le logement, à moins qu'il ne prouve qu'elles sont dues à la vétusté, à une malfaçon ou à la force majeure. Voir page à l'adresse : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31697.xhtml.

    Dans votre cas, il semble que le problème intervienne suite à la vétusté de votre installation. Quoi qu’il arrive, il est du ressort du propriétaire de contacter un plombier pour analyser le problème et demander un devis.

    Rappelez-vous qu'en cas de litige, vous pouvez vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous.

    Cordialement,

    L’équipe Guide Artisan

    Commentaire de beillon
    Le 13 Juillet 2015
    Répondre

    Bonjour, une canalisation s'est cassée dans ma cuisine dt j'ai beaucoup de dégâts suite à l'inondation. Qui doit appeler le plombier? Le propriétaire ou moi ? Et qui doit payer ? Merci de votre réponse

    Commentaire de Roche
    Le 8 Juillet 2015
    Répondre

    Bonsoir,
    Le logement que je viens de louer dispose d'une baignoire avec un robinet qui n'est pas équipé d'un pommeau de douche.
    Est-ce à nous d'ajouter un pommeau de douche, voir de changer ce robinet si le pommeau ne peut s'adapter sur celui en place ?
    Cordialement

    Commentaire de Tiphanie
    Le 23 Juin 2015
    Répondre

    Bonjour,
    Un mois et demi après notre entrée dans un logement en location, la tuyauterie est bouchée au niveau des évacuations des eaux usées (sachant que sur les 1 mois et demi, nous avons été absent durant 3 semaines pour des vacances).
    Voulant faire intervenir un plombier, impossible car les tuyaux sont situés sous la maison auquel nous n'avons pas accès.
    J'appelle donc ma propriétaire pour lui demander quoi faire. elle me répond qu'elle fait intervenir son plombier le lundi qui suit (3 jours dans le caca), et qu elle s'en occupe.
    Au mois de janvier nous recevons une facture de 900 euros en nous demandant de faire marcher notre assurance et non de payer cette facture.
    Je fais appel à mon assureur qui me répond qu'il ne prendront qu'une partie des travaux car une partie incombe au propriétaire.
    L'assureur envoie donc un courrier et depuis plus rien.
    Aujourd'hui je reçois un courrier me disant que la propriétaire a fait marcher son assurance, que celle-ci prend en charge 100 euros et que le reste est a notre charge.
    Nous n avons pas été informé de quelconque devis ou montant des travaux car j aurai aimé d autre devis, de plus cela ne faisait que 20 jours que nous habitions dans l appartement.
    Je ne suis pas contre de payé le fait de dégorgé les tuyaux mais ils ont refait une grande partie de l'installation et je dois donc payé les nouveaux tuyaux pvc et autres......
    J ai appelé le plombier qui se dit étonner que la propriétaire nous demande de régler la totalité de la facture et nous dit qu'en 20 jours on ne peut pas boucher des canalisations a un tel point et que nous n avons fait qu'accentuer un bouchon déjà présent.
    Je ne sais plus quoi faire ni pensé
    Je veux bien participé mais ma propriétaire n est pas très honnête sur ce coup.

    Commentaire de Delamare
    Le 16 Mai 2015
    Répondre

    Bonjour nous avons trouvé notre WC bouché et l'avons signalé au propriétaire qui a fait venir son plombier sans nous demander notre accord. Qui doit payer la facture ?

    Commentaire de Thomas
    Le 13 Mai 2015
    Répondre

    J'ai un locataire depuis 2009 dans une maison fraichement rénovée, cabine de douche neuve, il a cassé un robinet inverseur environ deux ans après il a fait appel a un plombier lui disant qu'il ne trouvait pas la pièce donc il a soudé et quelques mois après une micro fuite apparait a ce jour il me menace de justice car je veux pas prendre à ma charge la réparation qui s'élève a 635 euros et il veux absolument changer la cabine et que ce soit a ma charge merci de votre réponse

    Réponse de Guide Artisan
    Le 11 Mai 2015
    Répondre

    Bonjour, nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis avec votre propriétaire. Cordialement, L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Gauthier
    Le 1 Mai 2015
    Répondre

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire dans quel article est stipulé : "si le soucis survient après la signature du contrat mais qu’il trouve sa source dans un manque d’entretien de la part du propriétaire" ? Je n'arrive pas à trouver ...
    Merci d'avance

    Réponse de Guide Artisan
    Le 29 Avril 2015
    Répondre

    Bonjour,

    Nous ne possédons pas les compétences appropriées pour vous offrir une réponse. Nous vous invitons à vous tourner vers une instance juridique qui pourra statuer sur le sujet.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Pauline H.
    Le 28 Avril 2015
    Répondre

    Bonjour,
    Nous louons un appartement depuis 5 jours. Lors de l'état des lieux, nous avons remarqué que l'évier de la cuisine était complètement bouché, nous avons nettoyé le siphon mais le bouchon est plus loin dans les canalisations. Le propriétaire ne veut pas appeler le plombier. Que pouvons nous faire ?

    Réponse de Guide Artisan
    Le 29 Avril 2015
    Répondre

    Bonjour, nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de juju
    Le 17 Avril 2015
    Répondre

    Bonjour,
    Je suis actuellement locataire d'un appartement meublé depuis maintenant huit mois. Au niveau de la salle de bain un joint à rompu avec l'usure, le plombier m'a facturé 165 euros car l'intervention a durée une bonne heure un samedi après-midi, il a fallu couper l'eau de l'immeuble mais vu qu'aucun locataire n'a les clés de la cave nous avons attendu un bon moment que le propriétaire arrive. Tout ça pour dire est-ce réellement à moi de payer cela ou est-ce du sort du propriétaire car l'usure d'un joint je ne vois pas en quoi je suis responsable ...
    Merci de vos réponses
    Cordialement

    Réponse de Guide Artisan
    Le 29 Avril 2015
    Répondre

    Bonjour,

    D'après le Décret N°87-712 du 26 août 1987, le remplacement de joints et des colliers sont à la charge du locataire. Le locataire est responsable des dégradations ou pertes qui pourraient survenir en cours de bail dans le logement, à moins qu'il ne prouve qu'elles sont dues à la vétusté, à une malfaçon ou à la force majeure. Voir page à l'adresse : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31697.xhtml. Rappelez-vous qu'en cas de litige, vous pouvez vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de LETARD
    Le 7 Avril 2015
    Répondre

    Bonjour, j'ai eu un soucis de refoulement et de douche qui ne s'évacue plus. Le plombier est venu et à débouché la canalisation de la douche à l'aide d'une ventouse. Il a envoyé la facture à l'agence qui s'occupe de notre logement et l'agence me la renvoyée. Sur la facture il compte un curage du regard, une dépose de meuble sous l'évier et le débouchage de la douche or il n'a fait que le débouchage de la douche et bien sur quand j'appelle on me traite de menteuse. Que faire???
    Cordialement

    Commentaire de LASHLEY
    Le 5 Avril 2015
    Répondre

    Bonjour et merci pour tous vos conseils.
    Mon problème est le suivant, je loue un appartement depuis maintenant 16ans et depuis un petit moment déjà le robinet de la cuisine ne cesse de couler. J'ai acheté un autre robinet, mais l'appartement étant déjà très ancien et le système utilisé relativement archaïque, il s'avère que je ne peux le changer moi même et qu'ayant fait appel à un plombier, celui-ci me demande une somme faramineuse à mon avis (plus de 500 euros). Est-ce que cette réparation m'incombe totalement ou mon propriétaire doit s'en charger ?
    Merci d'avance pour votre réponse !

    Réponse de Guide Artisan
    Le 29 Avril 2015
    Répondre

    Bonjour,

    Si le prix proposé par cet artisan vous semble trop important, nous vous invitons à demander plusieurs devis à des artisans près de chez vous directement sur notre site https://www.guide-artisan.fr. Dans votre cas, la réparation incombe au propriétaire.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Nouaille Degorce
    Le 16 Mars 2015
    Répondre

    Bonjour, responsable d'un degat des eaux dont mon voisins en est la victime,
    l'intervention du plomblier , envoyé par le proprietaire,en recherche de fuite a mise a jour la cause :
    apres avoir casser le tablier de la baignoire ( depourvue de trappe de visite) il a trouvé que le syphon et le dessous de la baignoire tout deux metalique sont completement rongés
    par la rouille et doivent etre tout les 2 changés.
    le proprietaire refuse cette reparation
    en disant que celle ci incombe a mon assurance et a moi meme .....
    qu'en pensez vous ?

    merci a tout les intervenants de ce site que je découvre aujourd'hui

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 31 Mars 2015
    Répondre

    Bonjour,

    Pour ce genre de litige, nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Borhis
    Le 11 Mars 2015
    Répondre

    bonjour,
    je suis locataire et ai un problème d’évacuation d'eau au niveau de ma cuisine. Après constatation a l'aide d'un furet, le bouchon se situe sous le plancher mais toujours dans le tuyau de 40. Je ne sais qui doit prendre en charge les réparations! merci

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 31 Mars 2015
    Répondre

    Bonjour,

    Le Décret du 26 Aout 1987 précise que le dégorgement des canalisations d'eau dans les parties intérieures sont à la charge du locataire. Dans votre cas, vous êtes donc en charge de régler les réparations.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de JOSSIER
    Le 9 Mars 2015
    Répondre

    BONJOUR,
    Je viens de faire l'acquisition d'un appartement neuf, il n'y à pas de robinet d’arrêt dans chaque pièce d'eau.
    je destine l'appartement à la location est-ce obligatoire d'avoir un robinet d’arrêt dans chaque pièce?
    CORDIALEMENT
    G.JOSSIER

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 31 Mars 2015
    Répondre

    Bonjour,

    Aucun décret ne prévoit l'installation de robinets d'arrêts supplémentaires même si leur mise en place s’avère plus pratique pour la maintenance.

    Cordialement

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de lionel
    Le 27 Février 2015
    Répondre

    Bonjour
    voila je vous expose en quelques lignes mon probleme ..
    j ai fais l acquisition d un logement neuf il y a 6 ans avec un evier neuf et robinet neuf . Quelques temps apres mon locataire m informe que le robinet se devise au niveau du support sur l evier . Je suis venu voir et apres examen je lui ais dit que c etait un robinet fixe qui ne tourne pas de droite a gauche ou vise et versa.
    je l ai donc ressere.. et queleques mois apres il ma recontacter pour le meme probleme .
    je veux bien lui acheter un autre robinet qui tourne mais qui paye le montage ?
    Cordialement

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 3 Mars 2015
    Répondre

    Bonjour,

    Deux solutions s'offrent à vous : la première va consister en l'achat du robinet et vous devrez tout de même vous acquitter des frais de montage par un professionnel (voir Décret n°87-712 du 26 août 1987). Concernant la seconde solution, vous pouvez proposer au locataire de procéder à l'achat du robinet et lui proposer d'effectuer le montage lui même. Vous devrez tout de même lui rembourser le robinet par la suite. Cette seconde solution existe mais nous vous conseillons vivement de privilégier l'appel d'un professionnel qui effectuera le travail dans les règles de l'art et qui permettra de vous prémunir d'un dégât des eaux ou d'un mauvais montage.

    Cordialement

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de CHRIST
    Le 23 Février 2015
    Répondre

    suite à un déboitement de mon robinet de cuisine (robinet vétuste et rongé par la rouille ) j'ai fait appel à mon agence qui a fait intervenir un plombier en mon absence. le plombier aurait changé un joint remis en place le col de cygne du robinet. l'agence me facture la prestation! ce que je refuse de payer car elle devait m'informer avant d'agir ! suis je obligée de payer ??
    CORDIALEMENT

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 3 Mars 2015
    Répondre

    Bonjour,

    D'après le décret N°87-712, le remplacement de joints et de colliers sont à la charge du locataire. Si toutefois vous n'arrivez pas à trouver un terrain d'entente, prenez contact avec la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous. Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de L'équipe Guide Artisan
    Le 11 Février 2015
    Répondre

    Bonjour,

    Comme indiqué dans notre charte qualité disponible à l'adresse www.guide-artisan.fr/information/charte-qualite-guide-artisan, le devis est effectivement gratuit si vous passez par notre plateforme. Pour trouver un carreleur près de chez vous, il vous suffit de sélectionner la rubrique carreleur sur notre site et de renseigner votre code postal.

    Cordialement

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de brosselard
    Le 11 Février 2015
    Répondre

    bonjour , voila cela fait trois ans qu on est dans la maison , le propietaire ne fait fait pas grand chose et lc est une vieile maison mon probleme surgit au niveau du placard endessous du lavabo dans la cuisine au niveau d un robinet fermer et qu on ouvre jamais et ca goutte enormement je veux savoir si c est a ma charge ou au proprietaire ? merci d vance pour votre reponse

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 11 Février 2015
    Répondre

    Bonjour,

    Tout dépend du problème source : s'il s'agit du remplacement du joint, la réparation sera à votre charge. En revanche, si c'est le robinet est endommagé, d'après le Décret n° 87-712 du 26 août 1987, la réparation sera à la charge du propriétaire.

    Cordialement,

    Commentaire de Bernard
    Le 30 Janvier 2015
    Répondre

    Bonjour,
    J'ai malencontreusement fissuré la vasque de mon lavabo de salle de bain. Je quitte très prochainement mon appartement, et j'ai donc entrepris de changer celle-ci. J'ai de ce fait acheté une nouvelle vasque, cependant le modèle est différent de la première. La qualité est toutefois la même. Le gérant de l'agence me menace de ne pas me rendre la caution si je ne fais pas appel à la société qu'il choisira lui même pour poser la vasque. Il m'impose une société de plombiers et veut peut être même me faire repayer une autre vasque qu'il choisira.
    Est il dans son droit?
    Étant donné que c'est moi qui règle la facture, ne suis-je pas dans mon droit en choisissant à qui faire appel pour réaliser ce travail ?
    Merci à vous

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 11 Février 2015
    Répondre

    Bonjour,

    Vous n'avez pas précisé si l'usure de votre vasque était liée au caractère ancien de celle-ci ou non. Le gérant de l'agence ne peut en aucun cas vous imposer une société de plomberie mais vous devez cependant fournir une vasque de qualité similaire. Pour ce genre de litige, nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous.

    Cordialement,

    Commentaire de damien
    Le 30 Janvier 2015
    Répondre

    bonjour,
    Un nuisible à grignoté l'évacuation de ma baignoire. Le plombier est venu réparer bien entendu. Il ma donner la facture mais est ce a moi de régler ou au propriétaire ?
    Merci d'avance pour votre réponse.

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 11 Février 2015
    Répondre

    Bonjour,

    Dans votre cas, il s'agit bien au propriétaire de régler la facture. (Décret n° 87-712 du 26 août 1987).

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de oreggia
    Le 9 Janvier 2015
    Répondre

    bonjour, voila mon problème le lavabo de la salle de bain est tombé en ouvrant le robinet et du coup la colonne du lavabo c'est cassé c'st a qui de payer la réparation le propriétaire ou le locataire ?

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 13 Janvier 2015
    Répondre

    Bonjour,

    S'il est démontré que cet accident est intervenu du fait du caractère ancien de votre logement et qu'une grille de vétusté a été annexée au contrat de location lors de votre signature, ce sera à votre propriétaire de payer les frais à sa charge. Attention, il n'existe pas de textes officiels sur les grilles de vétusté.

    Si cet accident n'est pas lié au caractère ancien de votre logement, il est du devoir du locataire de régler la facture comme précisé dans le texte de loi qui régule les obligations du propriétaire et du locataire (Article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989).

    "Le locataire est obligé :
    c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement."

    Bien évidemment, nous vous invitons à vous tourner vers votre propriétaire afin de trouver une solution à l'amiable. De plus, pensez à demander à votre assurance pour un éventuelle prise en charge.

    En espérant avoir répondu à vos questions.

    Cordialement

    L’équipe Guide Artisan.

    Commentaire de Provignon
    Le 20 Décembre 2014
    Répondre

    Bonjour, ma mère loue à une propriétaire un appartement dont toute la plomberie n'a jamais été refaite.Aujourd'hui des problèmes de lavabo de cuisine s'aggravent sachant que le dessous d'évier est en fonte et qu'il n'est pas possible de faire quoi que ce soit tout est pourri et grippé le meuble de dessous tombe en ruine et la proprio ne veut rien faire. Qui doit payer les frais sachant que ça va faire 10 ans et que son loyer et assez élevé. Le renouvellement de bail n'a jamais été refais.

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 22 Décembre 2014
    Répondre

    Bonjour,

    D’après les explications que vous nous avez données sur votre installation de plomberie, il est important que vous fassiez bien la distinction entre des pièces d’usures et des travaux de remises aux normes. Vous pouvez notamment vous référer à la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=7595D7741FBB9C76138CD571EEB40EA1.tpdjo03v_3?cidTexte=JORFTEXT000000509310&idArticle=&dateTexte=20130828) proposée dans notre article afin de connaître les obligations de la part du propriétaire. Si toutefois, vous ne parvenez pas à trouver un terrain d’entente avec la propriétaire, nous vous invitons à vous tourner vers le conciliateur de justice installé le plus près de chez vous en vous rendant à l’adresse : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1736.xhtml. Cette page contient toutes les informations précieuses des démarches à entreprendre.

    En espérant vous avoir éclairé dans votre réponse.

    Cordialement,

    L’équipe Guide Artisan

    Commentaire de Meyssa
    Le 13 Décembre 2014
    Répondre

    Bonsoir,
    Je suis locataire d'un appartement depuis plus de 6 ans.
    Le robinet de la cuisine dégage de l'eau avec des petites particules noires j'ai changé le filtre au niveau du robinet mais rien a faire, dois je changer le robinet ou demander au propriétaire d' intervenir. L'électricité me semble ne pas être au norme non plus des prises dans les cadres des portes , seulement 2 prises dans la cuisine donc j'utilise des multiprises.
    Dois je effectuer tous ces travaux à ma charge ou faire intervenir le propriétaire. Merci de votre aide

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 17 Décembre 2014
    Répondre

    La présence de particules noires au niveau de votre robinet peut être liée à plusieurs types de défaillances (corrosion de votre tuyauterie, problème d'échangeur...). Cela étant, nous vous invitons à entrer en contact avec votre propriétaire qui se chargera de faire appel à un plombier de son choix. Une fois le diagnostic établi, vous n'aurez plus qu'à vous référer au décret n°87-712 du 26 août 1987 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066148) pour savoir si les travaux seront ou non à votre charge.

    Concernant vos travaux d'électricité, l'organisme qui pourra vous éclairer le mieux sur le sujet est l'association Promotelec (http://www.promotelec.com/association/contact.html). En fonction des éléments que vous lui fournirez, elle sera en mesure de vous dire si votre installation électrique respecte les normes en vigueur et quelles seront les mesures à prendre en conséquence.

    Commentaire de Mary
    Le 3 Novembre 2014
    Répondre

    Bonjour, j'ai une question , je suis locataire depuis le mois de juillet et depuis quelques jours, la douche fuit, il y a constamment des gouttes qui tombent par le pommeau de douche. Je voudrais savoir si c'est à moi locataire de faire le nécessaire ou bien au propriétaire? D'avance merci.

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 3 Novembre 2014
    Répondre

    Bonjour,

    D'après la description que vous nous avez fournie, il y a fort à parier que la fuite d'eau provient du flexible de douche ou d'un joint endommagé. S'il s'agit bien de l'un de ces deux cas de figure, la réparation est à la charge du locataire, et non au propriétaire.

    Il est précisé dans le décret n°87-712 du 26 août 1987, dans "Liste de réparations ayant le caractère de réparations locatives" -> IV. - Installations de plomberie -> e) Eviers et appareils sanitaires que le "Nettoyage des dépôts de calcaire, remplacement des tuyaux flexibles de douches" est à la charge du locataire.

    Nous vous invitons tout de même à contacter votre propriétaire pour lui exposer la situation. Il doit probablement être en contact avec un plombier qu'il pourra vous recommander. Si toutefois, ce denier n'avait personne à vous conseiller, vous serez dans l'obligation d’entamer les démarches par vous-même.

    En espérant que votre problème sera réglé très prochainement.

    Cordialement,

    Commentaire de L'équipe Guide Artisan
    Le 20 Octobre 2014
    Répondre

    Bonjour,

    Nous vous invitons à vous tourner vers l'association Promotelec qui pourra vous répondre précisément sur les normes en vigueur en matière d'équipements électriques.

    L'association Promotelec donne par ailleurs des éléments de réponses sur son site Internet pour l' installation d'un tableau divisionnaire dans une salle d'eau ou salle de bain :
    (http://www.promotelec.com/professionnels/l-association-vous-accompagne/questions-reponses/65-electricite-salle-d-eau/72-peut-on-installer-un-tableau-divisionnaire-dans-une-salle-d-eau-ou-salle-de-bain.html).

    Vous retrouverez également des informations sur la hauteur d'un tableau électrique à l'adresse http://www.promotelec.com/professionnels/l-association-vous-accompagne/questions-reponses/98-electricite-tableau-electrique-et-protection-des-circuits/102-a-quelle-hauteur-doit-se-trouver-le-tableau-electrique-de-mon-logement.html.

    Nous vous invitons à contacter l'association directement via le formulaire de contact (http://www.promotelec.com/association/contact.html) pour leur exposer votre cas et obtenir des renseignements précis sur la viabilité de votre installation électrique.

    Cordialement,

    L'équipe Guide Artisan

    Commentaire de Jacob Olivier
    Le 19 Octobre 2014
    Répondre

    Bonjour,
    un dégât des eaux à révélé une fuite dans un tuyau situé dans un mur de l'appartement dont je suis locataire. J'ai contacté mon propriétaire qui m'a envoyé un plombier pour la recherche de la fuite et la réparation. Celui-ci m'adresse une facture de 450€. Est ce à moi ou au propriétaire de payer cette facture ?

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 20 Octobre 2014
    Répondre

    Bonjour,

    Dans votre cas, il s'agit bien du propriétaire qui doit régler la facture. Consultez le Décret n°87-712 du 26 août 1987 à l'adresse http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066148 et vous pourrez constater que votre cas n'est pas énuméré dans les charges à régler de la part du locataire.

    Cordialement,

    Guide Artisan

    Commentaire de Celine d
    Le 16 Octobre 2014
    Répondre

    Bonjour je n ai plus d eau chaude dans la cuisine en faisant l entretien de la chaudiere je l ai signaler et l employe savelys ma dit qu il fallait changer les robinet shell qui etait plein de calcaire tt coincer et en meme temps changer les flexibles qui vont des robinets au lavabo je veux donc bien qu a ma charge je paye les flexible mais les robinet de plomberie qui font parti de la tuyauterie ne sont pas a ma charge non?

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 20 Octobre 2014
    Répondre

    Bonjour,

    Le Décret n°87-712 du 26 août 1987 ne précise en aucun cas que les robinets Shell sont à la charge du locataire. Nous vous invitons donc à vous tourner vers votre propriétaire qui se chargera de régler la facture.

    Sachez également que vous pouvez demander de l'aide auprès de la Confédération Nationale du Logement (http://www.lacnl.com) qui est présente dans la plupart des régions et départements français. Elle vous aidera notamment à connaitre vos droits en tant que locataire.

    Cordialement,

    Guide Artisan

    Commentaire de gomis
    Le 9 Octobre 2014
    Répondre

    Bonjour, selon ma voisine une fuite venant de chez moi aurait causé des dégâts, la propriétaire m'envoie deux de ses plombiers, ces derniers changent le robinet de la chasse sans rien me dire puis vérifient le flotteur et repartent. Je précise qu'il n'y avait pas de fuite visible ni eau sur le sol de mes toilettes. Cinq minutes plus tard, le gros robinet d'arrivée d'eau se met à fuir fortement. Comme par hasard.. je les rappelle pour qu'ils reviennent et la ils démontent les lambris pour accéder plus facilement à ce fameux robinet. Ils repartent cinq minutes plus tard, à mon avis ils ont dû resserrer l'écrou. Ils n'ont rien dit de ce qu'ils faisaient, ils ont changé le robinet de chasse alors que ce n'était pas nécessaire et sont répartis en me laissant un trou béant et les plinthes sciées posées à côté. C'est moi qui ai reçu la facture . Est ce moi qui doit régler? Je précise que c'est ma proprio qui les a appelés, qu'ils n'ont pas fait de devis, et que je ne sais toujours pas clairement d'où venait cette fuite. Je précise aussi que cet appartement et très vieux, c'est des toilettes d'un autre temps qui a une chasse en hauteur et qu'on actionne en tirant une ficelle. Merci de votre aide.

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 10 Octobre 2014
    Répondre

    Bonjour,

    Le Décret N° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives et travaux d'entretien courant fixe les réparations qui sont à la charge du locataire. Ce dernier précise que le remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau sont à la charge du locataire contrairement au remplacement d'un robinet défectueux qui reste à la charge du propriétaire. Dans votre cas, nous vous invitons à contacter la propriétaire afin de lui renvoyer la facture. Sachez également que vous pouvez contacter votre assureur pour obtenir des conseils quant aux dégâts des eaux engendrés et notamment au niveau des plinthes et des lambris si ces derniers sont endommagés.

    cordialement,

    Guide Artisan

    Commentaire de DUFRESNE DANIELLE
    Le 30 Septembre 2014
    Répondre

    je suis locataire, j'ai fait changer la chasse d'eau et le robinet d'arrivée d'eau des wc, j'ai réglé la facture, il parait que c'est à ma charge...Merci de votre réponse

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 6 Octobre 2014
    Répondre

    Bonjour,

    Le Décret N° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives et travaux d'entretien courant fixe les réparations qui sont à la charge du locataire.

    Ce dernier précise que le remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau sont à la charge du locataire contrairement au remplacement d'un robinet défectueux qui reste à la charge du propriétaire.

    Concernant la chasse d'eau, si le mécanisme a été changé entièrement car il était usé, c'est le propriétaire qui paye. Si le changement est assimilable à un petit entretien ou réglage des mécanismes de chasses d'eau, c'est à la charge du locataire.

    Le locataire ne doit pas prendre seul la décision de changer un robinet mais doit avertir le propriétaire des lieux afin que ce dernier fasse les démarches nécessaires (appel à un plombier de son choix, choix du robinet d'arrivée d'eau, ...).

    En espérant avoir répondu à votre question.

    Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066148

    Cordialement,

    Guide Artisan

    Commentaire de Miss
    Le 9 Septembre 2014
    Répondre

    Bonjour, moi je n'ai plus de pression d'eau chaude le plombier viens ce matin c'est ma propriétaire qui le fait venir, la facture est-elle à ma charge ?

    Ma

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 9 Septembre 2014
    Répondre

    Bonjour,

    Le Décret N° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives et travaux d'entretien courant fixe les réparations qui sont à la charge du locataire. Ce dernier précise que le remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz sont à la charge du locataire.

    Si il s'agit d'une chaudière individuelle : le propriétaire fournit un appareil en état de marche et le remplace s'il est trop vieux pour être réparé. Le locataire règle les factures de gaz ou de fuel, fait entretenir la chaudière par un professionnel et paie les pièces à remplacer éventuellement.

    Dans le cas d'un chauffage collectif : la copropriété est responsable de l'entretien. La dépense constitue une charge payable par le locataire. En cas d'interruption du chauffage, le locataire peut demander en justice une baisse des charges, voire du loyer, pour la période concernée.

    En espérant avoir répondu à votre question.

    Source : http://www.notretemps.com/droit/logement/locataire-ou-proprietaire-a-qui-de-payer,i4934/4 et http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066148

    Cordialement,

    Guide Artisan

    Commentaire de DAUGERON
    Le 8 Juillet 2014
    Répondre

    QUELS SONT LES TRAVAUX DE TUYAUTERIES QUI INCOMBENT LE BAILLEUR
    ET LE LOCATAIRE
    PAR EXEMPLE LE CHANGEMENTDLES ROBINETS DEFECTUEUX ET JOINTS? OU POUVONS NOUS NOUS RENSEIGNER CONCRETEMENT SVP
    AVEC TS NOS REMERCIEMENT
    NOUS SOMMES UNE AMICALE DE DEFENSE DES LOCATAIRES.
    CORDIALEMENT

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 21 Août 2014
    Répondre

    Bonjour,
    Le Décret N° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives et travaux d'entretien courant fixe les réparations qui sont à la charge du locataire. Ce dernier précise que les joints des robinets sont à la charge du locataire contrairement au remplacement d'un robinet défectueux qui reste à la charge du propriétaire. Le locataire ne doit pas prendre seul la décision de changer un robinet mais doit avertir le propriétaire des lieux afin que ce dernier fasse les démarches nécessaires (appel à un plombier de son choix, choix du robinet, ...). En espérant avoir répondu à votre question.

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