Retour

Locataire ou propriétaire ? Qui paye pour les problèmes de plomberie ?

qui paye les problèmes de plomberie
Il peut arriver que des soucis au niveau de la plomberie apparaissent dans votre logement. Dans ce cas, faire appel à un plombier peut s’avérer nécessaire mais la question de la rémunération de ce dernier se pose alors. Qui doit payer la facture ? Le locataire ou le propriétaire ?

Il peut arriver que des soucis au niveau de la plomberie apparaissent dans votre logement. Dans ce cas, faire appel à un plombier peut s’avérer nécessaire mais la question de la rémunération de ce dernier se pose alors. Qui doit payer la facture ? Le locataire ou le propriétaire ?

Les obligations du propriétaire

Un texte de loi régule les obligations du propriétaire. Il s’agit de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification à la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Cette dernière précise que chaque propriétaire doit vérifier si le logement qu’il propose en location est en règle au niveau de la réglementation en vigueur. Cela doit être fait avant chaque signature de bail. Dès lors, les frais en matière de plomberie sont à la charge du propriétaire :

  • Si le problème existait avant la signature du contrat de location mais qu’il a été découvert durant l'emménagement ou pendant la première utilisation.
  • Si le soucis survient après la signature du contrat mais qu’il trouve sa source dans un manque d’entretien de la part du propriétaire.

Après avoir vu les obligations du propriétaire, nous allons maintenant préciser les obligations du locataire conformément à la loi de 1989.

Les obligations du locataire

Le pouvoir législatif par l’intermédiaire de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 n’a pas seulement imposé des obligations à l’égard du propriétaire mais aussi à l’encontre du locataire. En effet, ce dernier doit jouir paisiblement du logement qu’il loue et doit en réaliser l’entretien courant. Dans le cas contraire, des frais peuvent aussi être à sa charge :

  • S’il modifie la nature du logement en réalisant des travaux et que ces derniers créent des soucis au niveau des installations qui fonctionnaient normalement lors de l’entrée sur les lieux.
  • Si l’entretien des installations se révèle insuffisant et que ces dernières ne présentent pas de signe de malfaçon ou bien de vétusté.

Et vous, avez-vous des problème avec votre installations ? Qui a du régler la facture ? Le propriétaire ou le locataire ? Partagez vos avis !

Trouver votre artisan Plombier

116 commentaires

30 novembre 2023
Keisha
Répondre

Bonjour, j’ai emménagé dans un appartement il y a 3 mois de ça, lors de l’état des lieux nous n’avions pas de courant c’est donc après notre installation que nous avons découvert pleins de problèmes comme des fuites d’eau. Notre bailleur a mit notre dossier a une agence, dès notre entrée nous leur avons signalé les fuites, les bailleurs sont intervenues une fois mais comme les équipements étaient trop vétustes d’autres fuites sont apparues nous en avons donc informés notre agence! Néanmoins du mois d’août à octobre nous avons jamais eu de retour et les fuites n’ont jamais été réparé jusqu’à qu’on ait eu à appelé un plombier nous même en urgence car la fuite n’était plus contrôlable. Cependant nous avons payé les frais de plomberie hors ça n’était pas à nous de le faire, l’agence doit elle nous rembourser ?

5 décembre 2023
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Voici un article qui devrait vous éclairer sur votre situation : https://www.mon-service-juridique.fr/conflit-entre-un-proprietaire-et-son-locataire-qui-doit-payer-le-plombier/.

Si le litige persiste, il faudra vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation de votre région.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

31 octobre 2021
Philo
Répondre

Bonjour, mon locataire (studio à l'étage dans notre maison ancienne) emménage en juin; zt en juillet il nous signale un écoulement trop lent de la douche, malgré ses essais de débouchage et en septembre nous apprenons qu'il a versé 1 litre d'acide chlorhydrique ( bouteille vide qu'il nous demande de lui rembourser) dans l'zvacuation ancienne de la douche d'abord en pvc puis en tuyaux en fer chez nous au rdc (ceux-ci sont anciens, mais sans gros souci jusqu'à maintenan), mon plombier venu démonter un té de contrôle me montre que la descente sous le bac à douche est rongée de rouille à l'intérieur, feuilletée et incrimine principalement l'acide chlorhydrique et un peu la vétusté car l'eau très calcaire les faisait durer pendant près de 50 ans.Tuyaux détruits, qui doit payer ? Merci de votre avis.

2 novembre 2021
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour Philo,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous. Cette dernière possède toutes les compétences pour vous orienter sur les démarches à entreprendre pour solutionner votre problème.

Cordialement,
L’équipe Guide Artisan

 

10 mars 2021
Mickael
Répondre

Bonjour, Je suis locataire dans une copropriété et mon voisin du dessus à un écoulement d'eau sur sa robinetterie de douche. Je suis déjà monté le voir plusieurs fois pour lui demander de bien vouloir fermer correctement son robinet voir même placer son pommeau de douche à même le sol afin d'éviter d'être réveillé. Malheureusement rien y fait et ce cher monsieur ne fait rien. Je suis coincé et ne sais plus quoi faire, d'autant que je suis pas le seul de la résidence à l'entendre et être réveillé toutes les nuit parfois dès 3 heures. Quels sont mes options ? Merci

11 mars 2021
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous. Cette dernière possède toutes les compétences pour vous orienter sur les démarches à entreprendre pour solutionner votre problème.

Faire appel à votre propriétaire pourrait peut-être par ailleurs faire avancer les choses.

Cordialement,
L’équipe Guide Artisan

15 décembre 2020
Doc
Répondre

Bonjour, suite à une fuite dans l'appartement dont je suis locataire, le bailleur m'a envoyer un plombier. Celui-ci a détecté un bouchon sous l'évier, mais la nature de l'installation était telle qu'il a du, simplement, tout démonter et tout refaire. A mes yeux, il y avait donc malfaçon à l'origine. Aujourd'hui cependant, l'agence gérant l'appartement souhaite me faire payer tous les couts engendrés : les heures, le matériel, et toute la nouvelle tuyauterie. J'ai bien dans l'idée qu'il y a glissement des frais en ma défaveur : tel que je le vois, en partant d'un simple bouchon, ils refont toute l'installation à mes frais ! 1- Suis je malgré tout dans l'erreur, et dois je payer l'intégralité des 300 euros demandés, 2- et si ce n'est pas à moi de payer, sur quoi puis je m'appuyer pour faire valoir mes droits ? Notons que j'ai proposé un arrangement à l'amiable en divisant la note en deux, sans succès apparement.

16 décembre 2020
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous. Cette dernière possède toutes les compétences pour apporter des réponses précises à vos questions.

Cordialement,
L’équipe Guide Artisan

8 décembre 2020
Lp64
Répondre

Bonjour, Je vais emménager dans un appartement en location non meublé, l’agence m’a dit qu’il était possible d’installer une machine à laver (dont je dispose et je me chargerai de faire les branchements de base) mais les tuyaux d’arrivé d’eau ont été enlevés. En effet on voit les trous dans les murs des anciens tuyaux d’arrivée d’eau et le tuyau d’évacuation des eaux est bien présent. L’agence me dit qu’il y avait des tuyaux à cet endroit avant mais que c’est à moi de me débrouiller pour réinstaller les tuyaux. Cette dépense n’est elle pas à la charge du propriétaire ? Bien cordialement

9 décembre 2020
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous. Cette dernière pourra apporter des réponses précises à vos questions.

Cordialement,
L’équipe Guide Artisan

20 août 2020
cedric
Répondre

Bonjour, Voilà mon problème j'ai emménagé en novembre 2018 dans un appartement de Oise habitat, il y a un mois j'enlève le tablier en dessous de la baignoire et je vois un mur en placo tout pourri (trou dans le mur,marque au sol,le placo qui s'effrite).. Donc j'appelle le siège de Oise habitat pour leur faire part de ma découverte et là ils me disent: :Oui il y a eu un dégât des eaux chez l'ancien locataire (dans l'appartement où je vis actuellement) et on peut rien faire,et le mur est sec!!! Ils m'envoient le gardien afin de constater les dégâts et prendre quelques photos..Ensuite plus rien,donc J'envois une lettre en recommandé et Oise habitat me rappel et me disent on vous envois le gardien,le gardien reviens prendre des photos ,et part,ensuite un Mr de Oise habitat m'appel et me dis je peux rien faire,car le mur est sec et la fuite a été réparée et deplus le tablié sert a caché le sous de la baignoire.. Je lui dis c'est tout,il me répond oui!! Alors je sais pas quoi faire,est ce que je dois laisser comme ça?

24 août 2020
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour Cédric,

Si l'origine du problème est lié à un dégât des eaux de l'ancien locataire, alors il incombe le propriétaire de réparer les dégâts.
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis possible.

Bien cordialement,


L’équipe Guide Artisan

30 juin 2019
Laura
Répondre

Bonjour , locataire depuis presque 3 ans mon robinet de lavabo ,la tête du robinet ma lâchée dans la main était déjà un peu abîmé (précisé dans commentaires état des lieux entrée, ainsi que moisissures aux murs au dessus douche et a d'autres endroits de la salle d'eau aussi,au moment de état des lieux entrée (que j'ai fait seule) propriétaire étant retourner à son travail j'ai du remplir les deux documents état des lieux entrée,j'ai prévenue le propriétaire qui est venu voir le robinet et confirmer il est cassé il veut me faire payer le nouveau robinet +le plombier qu'il m'a dit qu'il peut me donner son numéro, a t'il le droit de minposer tout ces frais alors qu'il m'a dit lui même par sms et en face aussi que le robinet était la depuis longtemps et il m'a précisé en face que il était la depuis au moins 9 ans , sauf qu'il me fait clairement comprendre que c'était a moi de m'en occuper ,je me sens contrainte que dois je faire ?j'ai contacter service juridique de mairie, mais des personnes me disent de payer pour éviter que le propriétaire ne me fasse pas de problème m'ayant fait comprendre qu'il a fait contact avec son avocat..

5 juillet 2019
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,


Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous, qui pourra vous informer sur vos droits.

Cordialement,

L’équipe Guide Artisan

22 mars 2019
Heidy
Répondre

Bonjour. Je loue un appart en copropriété, j'ai contact la copropriété pour mes toilettes bouchées car je soupçonnais que c'était les canalisations et vu leur manque de réaction j'ai fait appelle à une entreprise 3 semaines après les toilettes étaient bouchées à nouveau 3 mois plustard et après plusieurs coup de fils le syndic m'envoie un plombier ce dernier me dit que c'est bien la colonne de la copropriété et que c'est le calcaire Suite a cela je demande à être remboursée du premier débauchage mais on peut répond que sur la facture ce n'est pas marqué colonne mais débauchage toilettes. Ai je le droit dedemander à la copropriété de me rembourser?

11 avril 2019
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,


Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous informer sur vos droits.

Cordialement,

L’équipe Guide Artisan

23 janvier 2019
Pierre
Répondre

Bonsoir, Plusieurs fois que j'appelle les OPH pour un radiateur qui ne fonctionne pas. 18 degrés dans la pièce de vie toute la journée avec un nourrisson enfin bref. J appelle ils me disent oui on envoi un technicien et rien. Je touche un peu à ça d'habitude pour voir d ou vient le problème et la vanne d arrivée se pète donc fuite je referme immédiatement. Le plombier d astreinte deigne a se déplacer mais il est venu. Il me dit que les OPH peuvent me faire payer l intervention parce que j'ai touché l installation mais même lui me dit que ça aurait pu lui arrive. Ont ils le droit ou puis je contester? Sachant que je réside dans la résidence depuis mai et que j'ai signé sans savoir si ce radiateur fonctionnait. Merci de vos réponses

30 janvier 2019
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,


Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L’équipe Guide Artisan

2 décembre 2018
oceane 6103
Répondre

bonjour, je suis locataire dans un hlm et mon système de chasse d'eau a été changé par les techniciens de l'oph mais je conteste le tarif appliqué 67€ pour justifier l'oph me dit qu'il y a la main d'oeuvre et le déplacement alors que le techniciens m'avais dit que je paierai que les fournitures et sur la facture il y a que les fourniture d'indiqué. un organisme plublic peut il faire payer le déplacement et la main d'oeuvre ??. cordialement.

6 décembre 2018
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,


Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L’équipe Guide Artisan

19 octobre 2018
Picard
Répondre

Bonjour j ai pris mon appartement en avril 2018 mon propriétaire à fait venir son plombier pour voir la chaudière et pour faire l entretien le plombier à remarqué du calcaire sur les tuyaux de la chaudière mais sa c est arrêté la il a apres vérifier les radiateur et ma parlé de bouchon et il ma dit qu il allais voir avec mon propriétaire et qui me tenait au courant mais que je devais le rappeler avance 03/04/2019 pour l entretien de l année et depuis plus de nouvelles maintenant la chaudière coule et quand je l ai au téléphone il veux à tout prix que je lui paye le déplacement est ce à moi à lui paye ou à mon propriétaire merci de votre reponse

22 novembre 2018
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis avec votre propriétaire.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

4 septembre 2018
emba
Répondre

Bonjour, Je suis étudiante, locataire. Depuis près de six mois, je tente de déboucher ma douche, faire en sorte que l'eau s'écoule. En effet, à chaque douche, l'eau se remplit dans le bac. Pareil pour une machine à laver dont l'eau de vidange se retrouve dans la douche et stagne. Il y a même un lien entre le lavabo de la sdb et la douche. Bref, j'ai contacté ma régie mais bien sur ils disent que c'est une dépense locative. Depuis, plusieurs personnes m'ont fait remarqué que les canalisations entre la douche et la sortie d'eau étant à complètement à plat, il était très compliqué que la matière s'écoule correctement. De plus, il y a plus de 4 mètres entre la douche et la sortie d'eau. Depuis quelques jours, cela empire et je ne peux plus utiliser ni la douche ni la machine à laver. Comment contacter ma régie? comment faire? quelles sont les obligations du propriétaire? Merci beaucoup pour votre réponse

25 septembre 2018
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous conseillons de faire appel à un artisan plombier, qui sera à même d'évaluer la situation dans votre appartement.

Cordialement,

Votre équipe Guide Artisan

14 août 2018
CHRIS
Répondre

bonjour le logement hlm ou je suis mon cumulus ne produit pas d'eau chaude . j'ai fait apel a un plombier pour qu'il vienne verifier et il faut le changer . ayant reussi a appeler la personne qui se charge de sa me dit que si je fait appel a lui il ne sera pas payer ? MAIS LEUR PLOMBIER toujour pas de rep j'ai un enfant et bientot des amis qui viennent avec leur bebe de deux mois dormir a la maison . je suis en logement hlm aupres de erilia . un conseil svp . merci

25 septembre 2018
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous conseillons de vous tourner vers votre bailleur afin de résoudre votre problème.

Cordialement,

Votre équipe Guide Artisan

7 juillet 2018
Jean-Philippe
Répondre

J'habite dans une coop depuis quelques mois, le bain ne cesse de couler de l'eau chaude même quand il est fermé, cela va maintenant faire un mois que j'ai avisé la personne responsable qui a avisé le plombier, qui lui ne passe jamais et ne retourne pas ses messages. Ma facture d'hydro a gonflé (me coute plus cher que lorsque j'avais à chauffer cette hiver ) donc j'aimerais savoir si je peux exiger des dédommagement comme c'est le plombier que la coop utilise qui ne se présente pas, c'est hors de mon contrôle et cela m'encours des frais supplémentaires d'électricité...

6 août 2018
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,


Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,


L’équipe Guide Artisan

16 mai 2018
Gerson
Répondre

Bonjour, J'ai eux un dégât des eaux pendant mon absence, la locataire d'en sous à fais appel à un plombiers celui-ci n'as fais que constater les dégâts causer chez ma voisine. Je suppose que la facture à été envoyer au cabinet immobilier, aujourd'hui le cabinet immobilier veut m'imputer cette facture alors que le plombier n'est pas intervenu chez moi, je comprend pas ! Ma voisine ne devait pas T'elle faire marcher sont assurance ou là cabinet immobilier ? Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet svp ? Merci.

8 juin 2018
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,


Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,


L’équipe Guide Artisan

5 avril 2018
tipman51
Répondre

bonjour j'ai 3 petite questions et je vous remercie par avance pour votre réponse 1) je vie dans un logement social avec chauffage individuel depuis le 19.07.2013 et depuis le 25.04.2014 en faillite personnel j'ai résilié mon contrat gaz donc depuis cette date je ne peux évidemment pas faire l'entretien de ma chaudière car sans gaz pas d'entretien possible mon bailleur c'est manifester seulement fin 2017 et il m'imposer un entretien obligatoire il ne veut pas comprendre que cela est impossible sans un raccordement au gaz une telle absurdité est t'elle légal ? de surcroit l'argent pour l'entretien de la chaudière a été prélever directement chaque mois depuis 2014 et mon bailleur refuse de me rembourser et il met en avant l'obligation légal pour me spolier Est-ce légal ?mon bailleur refuse de me donner le texte de loi qui correspond a ma situation 2) suite a ma résiliation de mon contrat GAZ 25.04.2014 mon bailleur veut m'obliger a me faire ramoner mon conduit d'évacuation individuel qui n'est pas alimenter par le gaz donc pas de suie etc.. mon dernier ramonage est ultérieur a ma résiliation de mon contrat gaz 14.05.2014 et mon bailleur refuse de me rembourse les sommes d'argent déjà prélever depuis 2014 jusqu'à aujourd'hui Est-ce légal ? aucun texte de loi de mon bailleur 3) mon bail a été signé le 19.07.2013 et depuis le 01.07.2015 mon bailleur ma imposer un pseudo vote puis il ma imposer imposer un contrat robinetterie de 25,68 euros par ans alors que je gagne 480 euros par mois c'est honteux car j'ai toujours refuser ce contrat et je n'est jamais rien signé aucun contrat aucun avenant au bail Est-ce légal d'imposer un contrat robinetterie non souhaite imposer sans aucune signature ?mon bailleur refuse de me donner le texte de loi m'obligeant a payer un contrat que je n'ai jamais souhaiter et jamais signé je vous remercie pour votre réponse cordialement

5 avril 2018
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,


Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,


L’équipe Guide Artisan

3 mars 2018
ocey
Répondre

bonjour. Après un problème d'évacuation dans ma douche italienne, j'ai appelé un plombier. il s'est aperçu que le canelet était cassée et que le tuyau n'était pas adapté pour une douche. il ma affirmé que ma douche se bouchera de nouveau car le tuyau étant cassé juste avant le coude, les cheveux savons. .. feront obstrucrions car ils se prendraient dans la partie cassée qui fera donc bouchon. le proprio n'en croît pas un mot. pourtant il a bien vu avec une caméra que c'était cassé mais pour lui rien de grave donc il n'a rien à Payer. j'en ai eu pour 363euros pour un desengorgement et le proprio me dit que c'est entièrement ma responsabilité. merci de me dire qui doit payer ce genre de réparation et si j'ai un recours possible

16 mars 2018
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,


Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,


L’équipe Guide Artisan

26 novembre 2017
Cedric
Répondre

Bonjour, je suis locataire et un chauffagiste a etabli un devis pour le changement d'un radiateur. Mais mon bailleur m'informe que les frais de mains d'œuvre et de déplacement seront a ma charge... Est-ce normal ?

12 décembre 2017
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,


Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,


L’équipe Guide Artisan

9 janvier 2018
Abc974
Répondre

Bonjour j'habite à la réunion dans un logement sociale. Et mes canalisations sont boucher l'eau est remonter dans la begnoire et la cuisine et ma salle de bain est rempli d'eau que faire qui appelez merci

10 janvier 2018
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

25 novembre 2017
pb
Répondre

Bonjour, nous sommes locataires depuis juillet 17 d'un pavillon. La canalisation s'est partiellement bouchée en soirée. L'intervention d'un plombier a été nécessaire et un débouchage haute pression réalisé. Le coût de l'intervention s'élève à plus de 700€. Le plombier a inscrit sur la facture que l'origine du problème remontait avant notre arrivée ( 6 mois). Les propriétaires n'ont pas été prévenus le soir du problème et refusent de régler la facture prétextant que ce genre d'intervention ne doit pas excéder les 200€ ... Quelle solution au problème de réglement: locataire, propriétaire, 50/50... Merci pour vos réponses.

12 décembre 2017
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,


Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,


L’équipe Guide Artisan

21 novembre 2017
Stef
Répondre

Bonjour J ai une fuite de chasse d eau après intervention d un plombier il s avére que c est dut aux calcaire qui c est installé. J aiemais savoir qui doit payer la facture merci

12 décembre 2017
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,


Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,


L’équipe Guide Artisan

27 octobre 2017
MELODIA
Répondre

Bonjour, je suis locataire d'un appartement depuis 10 ans. Après des difficultés a faire fonctionner un interrupteur de salle de bains , il à été constaté qu'il y avait une mauvaise installation avant mon arrivée. L'électricien de l'agence est intervenu et l'agence me demande les frais de réparations de 93,50 .; ces frais reviennent a moi ou au propriétaire ? nulle part ,a été signalé qu'il y avait un problème de mauvaise installation avant mon arrivée. MERCI

30 octobre 2017
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,


Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,


L’équipe Guide Artisan

29 septembre 2017
Anonyme
Répondre

Notre porte d'entrée ne ferme plus très bien et nos portes patios ne glissent plus, nous avons demander par téléphone au proprio de les changer et ce fut sans réponses de sa part... cela fait un an pour les portes patios et en mai pour la porte d'entrée.. Que dois-je faire ?

19 octobre 2017
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,


Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,


L’équipe Guide Artisan

 

27 septembre 2017
Mehdi
Répondre

Bonsoir, En faisait l'état des lieux de l'appartement que nous avons louez de l'eau sortait du sol pas énormément.. En allumant les compteurs nous n'avons pas eu forcément plus d'eau que cela.. La voisine est venue nous voir pour nous dire quil y avait de l'eau qui sortait de son plafond et la tout c'est enclenché.. Notre sol du salon suite à la fuite des toilettes à gondolé de l'eau sort non seulement du sol des toilettes mais aussi de notre salon.. Nous avons donc contacté notre assurance qui nous a expliqué que c'était de la faute de notre agence.. Problème c'est que notre agence ne veut rien entendre en disant clairement que c'est de notre faute et qu'il y aurait fallu les contacté avant.. Ils nous ont dis quil avait fais des réparations dans les toilettes mais je penses que les réparations ont été mal faites.. Donc d'après l'agence je dois payer de ma poche est ce normal ?? N'aurait il pas été logique que l'agence aurait dû d'assuré que leurs travaux étaient fiables ? Comment faire suis je en tord ou non ?

19 octobre 2017
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

26 septembre 2017
Coco
Répondre

Le levier de mon robinet baignoire m est restée dans la main en se cassant au moment où j ai voulu fermer l eau , a priori sur le contrat il a été changé en janvier 2015 , malgré tout selon moi il s agit de vétusté si je tiens compte de la qualité ( premier prix je pense ) Est ce que je peux appeler mon bailleur en justifiant de la vétusté?? Les travaux vont être compliqué ; plombier et maçon car les carreaux ont été scellé . Si ç est à "mes frais personne ne vérifie le résultat final sans parler du risque d inondation .. le propriétaire peut y trouver son intérêt les faisant faire lui même .. merci à vous

27 septembre 2017
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

15 septembre 2017
Jacques
Répondre

Bonjour, Une de mes Amies très âgée est locataire d'un logement, elle a un gros soucis avec l'installation de gaz propane : l'installation extérieure est défectueuse, l'inverseur de bouteille ne fonctionne plus. Qui doit effectuer les travaux de mises en conformité de l'installation Merci et cordiales salutations Jacques

18 septembre 2017
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

6 septembre 2017
Lila
Répondre

Bonjour je suis locataire depuis 2 ans dans un logement social, mon levier de cuisine est casser à cause de la chaleur de ma gazeniere je voulais savoir qui dois paye et combien sa coûte ma gardienne mà parler de proposer une participation pour paye que la Moitié

6 septembre 2017
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour, Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

20 juin 2017
jools
Répondre

Bonjour, je suis locataire , j'ai constaté une tache infiltration avec mauvaises odeurs sur le mur de la loggia que mon proprietaire a construit (privatif). j'ai envoye un mail a mon agence celle ci me dit de me rapprocher de mon assurance chose faite.mon assurance m'a dit de contacter un plombier je l'ai fait venir il m'a fait regler la recherche de fuite. je l'ai envoye a mon assurance qui m'a dit que c'est au proprietaire de la prendre en charge.l'agence m'a dit que mon proprietaire refuse de la regler est ce normal?en vous remerciant

20 juin 2017
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

3 juin 2017
Sofia
Répondre

Bonjour, je suis locataire depuis plus de 1 mois dans un appartement. Mes toilettes sont bouchées, si je fais appel a un plombier est ce que les frais sont a ma charge. Merci.

7 juin 2017
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

22 mai 2017
Alex 95
Répondre

Bonjour. Je loue un appartement depuis 1 an et demi. J'ai remarqué une odeur de renfermé dans le placard sous mon lavabo de SDB. Je pense qu'il doit y avoir une petite fuite d'eau mais à un endroit inaccessible. Je n'ai rien touché des installations plomberie depuis que je suis dans l'appartement. Qui a la charge des frais du plombier ? Le propriétaire ou moi? Merci. Alex

7 juin 2017
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

14 décembre 2018
EvelyneG
Répondre

Bonjour, Il me semble que nous avons un problème similaire au vôtre , mais nous avons fait une promesse d'achat. Avez-vous trouvé la cause de votre problème? Merci

13 avril 2017
Christiane
Répondre

Bonjous, Je suis locatiare d'un petit appt depuis bientôt 2 ans. Depuis l'autome 2016, la chasse d'eaux de ma toilette ne fonctionne plus automatiquement à cause de, je pense, calcaire. Pour changer cette toilette qui est là depuis des années, ou simplement changer des instruments de chasse d'eaux, les frais sont au propriétaire ou c'est à moi ? Merci d'avance pour votre réponse. Christiane

26 avril 2017
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

28 novembre 2017
Sev
Répondre

Nous avons le même problème. C'est la deuxième fois que nous faisons venir un plombier (cout 100 euros chaque fois). C'est plein de tarte, l'eau coule même quand le robinet est fermé. .. et le proprio s'en fiche. C'est une SCI et pas de syndic...

6 avril 2017
Cakoune
Répondre

Bjr je suis locataire sur le terrain du proprio nous sommes 4 logements . Mon regard déborde c est bouché apparement entre mon regard et un autre regard qui se situe toujours sur le terrain du proprio mais ce n est pas bouché de chez moi à mon regard qui doit payer pour deboucher le proprio ou moi ? Merci

26 avril 2017
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

2 avril 2017
locatlocataore
Répondre

Bonjour, je suis locataire et j'ai détecté une fuite d'eau sous le carrelage de la cuisine à qui dois m'adresser cela fait 4 mois que j'habite ce logement la chaudière à été entretenu en avril 2016 que dois je faire et ce que je risque des payer des frais?

3 avril 2017
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous, qui pourra répondre à toutes vos questions.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

15 février 2017
Assia78
Répondre

Bonjour, Je suis locataire depuis 6 ans bientôt j'ai une fuite au niveau de un tuyau sous mon évier cuisine qui n était pas visible car il y avait une planche devant tout s'est écroulé c'est là qu'on s'est aperçu que la fuite venait de là. Qui doit réparer cette fuite moi ou mon propriétaire. Cordialement

17 mars 2017
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

10 février 2017
petitaigle
Répondre

Bonjour, étudiante, je suis en location depuis quatre mois. J'ai vu de l'eau près du broyeur des WC. J'ai appelé une entreprise de dépannage, car mon propriétaire m'a dit que c'était sûrement moi qui avait cassé quelque chose ( je ne vois pas comment, je vis seule et suis très prudente en tout, mais bon, je ne m'y connais pas en responsabilités ). Un plombier est venu, il n'a fait que constater que oui, il y avait bien une fuite au broyeur, et m'a fait payer 165 euros. Rien n'a été réparé, il a juste constaté. Est-ce vraiment à moi de faire face à ces frais ? Merci de vos conseils

17 mars 2017
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

10 février 2017
nanou1313
Répondre

bonjour, la propriétaire a fait changer le joint de la baignoire du logement que je loue en passant par son propre plombier et me demande de rembourser la somme de 143€ suis-je obligée de rembourser cette somme alors que j'aurais pu le faire faire pour moins cher ?

17 mars 2017
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

8 février 2017
jef67
Répondre

Bonjour Je viens d'acheter un appart occupé par des locataires depuis tres longtemps. Ils me disent ne pas avoir de pression d'eau chaude. Ils mettentent en cause le chauffe eau qui a 18 mois . Est ce possible? Il y a beaucoup de calcaire. si c'est une obstruction par le calcaire dans les tuyaux qui doit faire la réparation? est ce de l'entretien à charge du locataire ?

17 mars 2017
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

11 décembre 2016
Kelly
Répondre

Bonjour depuis le mois de juin j'ai été victime de dégâts des eaux (trous dans le mur, porte d'entrée éclaté qui n'a plus de joint) résultats on est en plein hiver et il fait très froid) sauf que voilà depuis 3 jours mon cumulus électrique ne fournit plus d'eau chaude j'ai appelé plusieurs fois le syndic et le propriétaire sans résultats et honnêtement payé un plombier en décembre ça me fait chié surtout que je suis maman isolé et que je travaille en temps plein ce qui fait que je n'ai pas de temps libre

13 décembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

2 décembre 2016
Olivia
Répondre

Bonjour voila je loue une maison depuis un an j'ai du faire venir un camion pour déboucher la canalisation entre le regard extérieur de la maison que je loue et celui du voisin . Le syphon est installé chez le voisin après son regard exterieur à lui et le monsieur ma dit que si sa se bouche avant le syphon tout est à mes frais en gros meme si sa bouche au niveau du voisin c'est pour moi . Est ce normal d' avoir un seule syphon pour deux maison et que tout soit à mes frais ?

5 décembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

25 novembre 2016
Laura
Répondre

Bonjour, Je voulais savoir qui du locataire ou du propriétaire doit payer pour l'installation de sanitaires (il s'agit d'un local professionnel et non d'un logement personnel). Merci par avance.

5 décembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

21 novembre 2016
Gaelle
Répondre

Bonjour. Une dizaine de jour apres mon emménagement j'ai retrouvé de la nourriture et des excréments dans ma douche (a priori mes voisins jettent le reste de nourriture dans leurs WC). C'est arrivé a plusieurs reprises même apres avoir utilisé du produit du style destop. Des plombiers sont intervenus. Le cabinet d'huissier qui gère la location de mon appartement me demande de payer la moitié de la facture (soit environ 200€) et l'autre moitié sera payée par l'ancien locataire. Est ce normal?

5 décembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

4 novembre 2016
Chassed'eau
Répondre

Bonjour, La chasse d'eau ne fonctionne plus. la propriétaire me dit qu'elle ne pourra que valider ou non le devis du plombier. Or je n'ai pas de plombier. En tant que propriétaire, a t-elle l'obligation de contacter un plombier et faire le nécessaire pour résoudre le problème? Ou est-ce à moi de faire les démarches?

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

4 novembre 2016
Sab
Répondre

Bonjour, Voilà il y a un peu plus de deux que je suis dans mon logement. J'avais remarqué quelques semaines après notre emménagement que sous le lavabo de la salle de bain il n'y avait pas de siphon mais un tuyau flexible allant dans un tuyau en PVC sortant du sol. J'ai certes trouvé ça très étonnant mais le système fonctionnait donc je n'ai rien précisé à l'agence dont ma propriétaire dépend. Mais voilà depuis quelques temps ce système fuit du coup une odeur d'humidité s'installe. Est ce à moi de poser un siphon ou à ma propriétaire de faire les travaux afin que ce soit aux normes? Dites moi ce que je dois faire comment puis-je tourner ma lettre avec des références solides? En l'attente d'une réponse de votre part je vous remercie d'avance de votre attention.

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

3 novembre 2016
Tom
Répondre

Bonjour, Pendant mon absence il y a eu un dégat des eaux dans mon appartement ayant engendré une fuite dans les parties communes. J'ai été prévenu par le cabinet de gestion me demandant de contacter leur plombier pour une recherche de fuite. J'ai trouvé l'origine mais attendu la venue du plombier de l'agence car il fallait procéder ainsi. Le plombier a réparé le joint à l'origine de la fuite. L'agence m'a envoyé la facture. L'agence peut-elle m'imposer ce plombier et m'envoyer ensuite la facture ? Je n'étais pas libre de faire intervenir le plombier de mon choix pour réparer la fuite ? Merci pour votre réponse

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

27 octobre 2016
Juli+
Répondre

Bonjour, Nous avons fait tombé un bloc WC dans les toilettes. Le plombier n'a pas réussi à déboucher les toilettes. Ces toilettes sont vieilles et le plombier nous dit que s'il démonte le toilette il va casser. Il faut donc tout changer car trop vétuste. Nous avons reçu un devis pour tout changer (coffrage , WC, modification du diamètre de la pipe - 650 €). En tant que locataire devons nous assumer seuls ces frais ou bien le propriétaire doit il en prendre à sa charge sachant que si le toilette avait été plus récent il aurait simplement fallu l'enlever et le remettre pour récupérer le bloc WC tombé. Merci

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

26 octobre 2016
Sabrina
Répondre

Bonjour, Lorsque nos locataires ont voulu faire installer le lave vaisselle dans la cuisine, le tuyau d'arrivé d'eau a lâché, CE qui a généré une énorme fuite. Ils ont appelé un plombier avant de nous prévenir. Qui doit payer la facture ? Merci pour votre aide. Cordialement, Sabrina

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

25 octobre 2016
Lisa
Répondre

Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement loué depuis le mois d'aout. Les locataires m'informent d'une fuite sous la bonde. Cette réparation est elle a ma charge ou à la charge du locataire. Sachant que la fuite n'existait pas lors de l'état des lieux? Merci d'avance

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

22 octobre 2016
Stapel
Répondre

Bonsoir, Notre lavabo, grande vasque unique, se fissure car il s'use et est vétuste (cela fait 9 ans que nous louons ce logement), nous souhaitons qu'il soit changé pour un meuble double vasque neuf. L'achat de ce meuble et vasques nous incombent-ils et qui prend en charge l'installation plomberie de ces derniers ? Je vous remercie pour votre aide.

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

22 octobre 2016
Julien B.
Répondre

Bonjour, Je pose mon problème, depuis quelques temps j'ai une fuite et la en regardant en dessous la baignoire j'ai pris une photo de la plomberie la ou j'entends la fuite, et sur la photo on peut y remarquer une fissure sur le tuyau en métal qui se situe dans le sol. Et donc l'eau s'écoule dans mon sous-sol, je suis en location et je voulais qui a en charge la réparation ?

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

21 octobre 2016
Lianlian
Répondre

Bonjour, Je suis locataire d'un studio, et de retour après deux jours d'absence, je retrouve ma salle de bain sous 2cm d'eau et un bruit de fuite me parvient des WC. Après ouverture de la cuve de mes toilettes je me rends compte que la pièce de plastique reliant l'arrivée d'eau principale au système de flotteur (désolé pour le manque de précision, je n'y connais absolument rien!) est fissurée et de l'eau s'en écoule en abondance. Manque de chance, le robinet d'arrivée d'eau ne fonctionne pas correctement, et le fermer ne fait que réduire le débit d'arrivée d'eau de moitié. J'aimerai savoir qui va payer pour ses réparations, parce qu'il me semble que tout ce système de flotteur va devoir être remplacé, et peut être même le robinet d'arrivée d'eau ..

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

20 octobre 2016
Gene
Répondre

Bonjour Je suis propriétaire d'un studio mis en location. Suite à une fuite d'eau au robinet du radiateur déclarée par ma locataire en aout 2015, j'ai fait passer un plombier qui n'a pas pu intervenir car il fallait arrêter le circuit collectif. Le syndic a donc pris le relais. Je reçois aujourd'hui (17/10/16) une facture que je dois acquitter selon décision du conseil syndical. Il me semble devoir regler le remplacement du robinet (88€)par contre la vidange partielle du bâtiment (200.64€) ne me semble pas imputable dans la mesure où il s'agit d'un chauffage collectif. Merci d'avance de bien vouloir me renseigner, je n'ai trouvé aucune info dans le règlement intérieur de la copro.

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

20 octobre 2016
Cindy
Répondre

Bonjour, Nous sommes locataires d'un appartement et lors de l'ouverture du chauffage collectif on nous a demandé de purgé nos radiateurs, ce que nous avons fait. Or, dans une des chambres le chauffage ne marchait toujours pas donc nous avons fait appel à un plombier qui nous a dit que le té de réglage était défectueux et qu'il fallait le remplacer quand le chauffage collectif sera éteint soit dans 6 mois environ. On a dû lui payer ses frais de déplacement. Comme le problème ne vient pas de nous, nous avons envoyer la facture aux propriétaires qui ne veulent pas nous rembourser car c'est un chauffage collectif et qu'il faut voir avec le syndicat de la copropriété. Ma question est qui doit payer les frais de déplacements du plombier ? Le propriétaire, le syndicat ou nous ? Je vous remercie par avance.

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

19 octobre 2016
Nouchka
Répondre

Bonjour, J'ai été informée par mon voisin et copropriétaire de l'immeuble dans lequel je suis locataire qu'une fuite provenait de mon appartement. Je précise que le propriétaire de mon appartement n'est pas le même que le propriétaire de l'immeuble venu m'informer. Un plombier envoyé par le syndic a confirmé que la fuite venait de chez moi, et qu'elle était probablement due à une malfaçon. Est-ce à moi ou à mon propriétaire de contacter un plombier pour réparer la fuite ? Et qui devra payer les réparations ? Merci d'avance

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

17 octobre 2016
Alex_grn
Répondre

Bonjour, Étant locataire, la tuyoterie de l'évier fuit. Les joints n'ont plus l'air d'être étanches. Est-ce à moi ou au propriétaire de faire appel à un plombier ? Merci d'avance.

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

16 octobre 2016
guits24
Répondre

bonjour, je suis locataire d'une maison , les toilettes fonctionne mal l'eau à du mal à s'écouler, jai contacté mon propriétaire pour le prevenir et il m'à renvoyer par recommandé un courrier stipulant l'entretien était mal fait et que le débouchage était à mes frais. j'ai netoyer les bacs à graisse, essayer de trouver le bouchon en vain l'installation n'est pas au normes ce sont de simples tuyau qui deverses les eaux usées dans un bois voisin, et je pense que c'est lun de ces tuyau qui est bouché, ma question est qui doit prendre en charge le débouchage? merci

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

15 octobre 2016
Nath
Répondre

Bonjour à tous merci d'avance pour vos commentaires. Je suis rentrer au mois du juillet 2016 donc ca fait 4 mois que je suis dans appartement actuelle. Il y a 2 semaine. j'ai eu des problemes de plomberie Nous avons precéder à des appels avec mon propriotaire pour la plomberie. Est qu'il est ouBliger de me faire savoir qui va avoir des frais au cas ou. ? La personnr qui fait les reparation est venu réparer ma toilette bloquer il me dit quil a beaucoup de fils dentaire et des cheveux c'est pour cela que votre toilette est bloquer. Il m'a dit clairement que mon propriotaire ne me chargerai pas. La personne est venu le 3 octobre et on confir le 14 octobre que j'ai des frais de réparation à payer. Le personne qui est supposer d'y envoyer tout les documents photos de cette réparation n'a pas encore été fait pour le moment. J'aimerai en savoir plus sur mes droits tant que locataire de mon appartement envers le propriotaire

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

15 octobre 2016
Nidou
Répondre

Bonjour, je suis locataire d'un nouvel appartement donc première locataire, LA chaudière est neuve et nous avons remarquer un mois après que le chauffage ne marchais pas, j'ai contacter LE propriétaire via une agence QUI s'occupe de SON logement, ÉT ils me disent que vous devez obligatoire faire un contrat d'entretient ÉT qu'avec le contrat d'entretien ils repareront LA chaudière mais LE technicien qui est venu me dis que C UN probleme électronique QUI faut faire appel àvec LA marqué DE LA chaudière et que vous devriez payer LA réparation puis ensuite ils feront un contrat d'entretient. Que dois je faire ??cela traine depuis mtn 3 mois. Merci

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

13 octobre 2016
l'observateur
Répondre

Bonjour, j'ai un petit soucis de plomberie. Je suis locataire depuis 4/5 ans et depuis notre arriver le débit d'eau chaude à la salle de bain comme à la cuisine, à fortement diminuer au point que je n'ai plus qu'un filet d'eau chaude en cuisine. A notre emménagement, le débit été plus faible que la normal, mais encore convenable. C'est clairement un problème de calcaire dans une canalisation qui date de la construction de la maison (quel année? la propriétaire a la retraite y as grandit avec ses grand parents, donc pas récente!). J'ai fait pars du problème il y as déjà un an et elle avait même pu constater le faible débit, mais rien de fait. Aujourd'hui il m'as fait entendre que c'était à moi de payer. Du coup, ma question, Qui du propriétaire ou du locataire doit payer l'entretiens d'une canalisation d'eau (chaude) ?

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

9 octobre 2016
anonyme
Répondre

Bonjour, Je suis locataire d'un appartement en copropriété depuis depuis 2 mois. Il y a deux jours mon robinet a laché et nous nous sommes rendu compte par la même occasion que la vanne permettant de couper l'arrivée d'eau froide de l'appartement ne fonctionnait pas. L'eau a donc commençait à se déverser dans l'appartement. Il était 22h30, nous avons donc appelé les pompiers et coupé l'électricité. Ceux-ci ont constater que la vanne ne fonctionnait pas et ont du tordre le tuyau d'arriver d'eau du robinet de la cuisine pour permettre de diminuer la pression et rebrancher un autre robinet ( que nous avions acheté en vu de remplacer l'ancien qui ne tenait plus droit: la vis d'attache au plan de travail était absente). De plus ils nous ont dit de ne pas rallumer l'électricité sans avoir fait venir un électricien pour qu'il vérifie que les murs soit secs afin d'éviter de mettre le feu à l'immeuble. J'ai eu mon assurance qui m'a dit que c'était à mon propriétaire d'envoyer un plombier pour la vanne d'eau et pour réparer les tuyaux tordus par les pompiers. Est ce vrai? Mais je suis toujours sans électricité. Savez-vous qui doit en faire venir un électricien? Qui payera? Merci d'avance

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

4 octobre 2016
fred
Répondre

bonjour j ai emmenager il y a 1 mois et demi est aujourdui plus d eau chaude ,je suis en location et si je fait intervenir un plombier chauffagiste qui payera la facture merci d avance

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

2 octobre 2016
Régna coco
Répondre

Bonjour, J ai emménagé dans un logement Hlm le 01 mars 2016. Au mois d'août, nous avons constaté que le mécanisme qui retient le robinet du lavabo était pourri. Nous avons averti le concierge. Suite à cela un plombier est venu voir et nous a confirmé que en dessous du lavabo est pourri et qu il ferait le point avec les HLM. Sunité à cela le concierge m'informe que les HLM refuse de prendre en charge les réparations, en justifiant que nous n'avons pas signalé lors de l'état des lieux. Qui doit payer? Et sur quel texte de loi puis je baser pour leur faire entendre raison. Merci

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

2 octobre 2016
kb38
Répondre

Bonjour Depuis quelques temps notre évier de cuisine est bouché. Nous avons tout essayé, destop....eau chaude+vinaigre.....furet......mais l'eau s'écoule de moins en moins. Nous allons appeler le proprio pour qu'il contacte un plombier. Notre question est de savoir qui devra payer la facture? Merci d'avance, Cordialement

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

29 septembre 2016
tee
Répondre

Bonjour, Jhabite au 2eme d'un bâtiment de 2etages jai une fuite dans ma salle de baignoire sous la baignoire visiblement vers siphon (le plombier doit passer constater) ma voisine du dessous a signalé une infiltration plofond et l'agence a fait passer l'entreprise responsable de la decennale (construction 2012) qui a laide dun appareil a signalé une fuite, est ce ma responsabilité car je n'avais aucune moyen de m'en apercevoir absolument pas deau au sol il fallait ouvrir la trappe baignoire pour avoir un visuel ?? Lagence immo demande réparation a mon assurance habitation fuite + degats autres ou qui prend en charge?? Merci d'avance

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

26 septembre 2016
elsa
Répondre

Bonjour, j'ai un tuyau qui fuit dans la salle de bain a l'endroit d'une réparation fait a l'aide d'une patte bleu vert qui a était fait avant que j’emménage dans le logement la réparation est as ma charge? merci

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

19 septembre 2016
lorphelin
Répondre

bonjour, je suis locaatire, j'ai un petit problème , je devrais changer la robinetterie de la baignoire qui coule un peu et parallelement je m'aperçois que le robinet de coupure générale d'eau ne ferme pas correctement, l'eau continue donc à passer. ce qui poserait problème lorsque je m'absente l'hiver ( je coupe toujours) ma question:a qui incombe le changement de la robinetterie et quid du robinet général de coupure d'eau,? comment je dois m'y prendre? merci d'avance

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

14 septembre 2016
Nicolas
Répondre

Bonjour, je viens de changer une vanne de robinet de salle de bain. Qui prend en charge les frais d'achat de la vanne neuve? Merci

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

12 septembre 2016
Marie
Répondre

Bonjour, J'ai eu une fuite d'eau sur le tuyau d'arrivée d'eau l'année dernière. Il s'agissait d'une soudure qui avait lâché (face au mur et ce tuyau était protégé par ma machine a laver) donc je ne pouvais être en aucun cas responsable de ce problème. Ma Proprietaire a volontairement choisi de ne pas répondre à mes messages m'obligeant à appeler moi même un plombier pour réparer la fuite. Lorsque qu'elle a enfin répondu à mes lettres recommandées elle m'a dit que ce n'était pas à elle à payer les réparations car les problèmes en tout genre sur les tuyaux apparents n'étaient pas à sa charge, et limite m'accusant d'avoir frappe le tuyau volontairement (vu que la fuite était derrière le tuyau il faudra m'expliquer comment j'ai bien pu faire) Enfin bref, elle ne m'a jamais remboursé la réparation. La question est: est-elle dans son droit? À qui incombe ce type de réparation?

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

7 septembre 2016
Nini
Répondre

Bonjour, Le lavabo de ma salle de bain est entraîn de tomber, le joint qui le colle au mur est entrain de se fissurer et le lavabo bouge. Un artisan venu travailler dans ma salle de bain m'a dit que Ce lavabo est probablement deja tombé une fois et a été bricolé pour le refixer et qu'il est sur le pont de tomber. La tuyauterie sous le lavabo est scotchée. Je vais appeler l'agence qui gere notre logement afin qu'elle fasse intervenir un plombier pour refixer le lavabo ( qui selon cet artisan doit être fait en dessus et non pas juste en remettant du joint) avant qu'il ne tombe et que cela cause des fuites. Ma question est de savoir à qui revient la charge du plombier si ce dernier intervient à moi locataire. Sachant qu'en entrant dans le logement on a rien vu ou le propriétaire ? Merci de votre réponse

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

1 septembre 2016
stef
Répondre

Bonjour: Nous venons de louer notre maison de vacances car nous avons étés mutés......le locataire se rend compte qu'il n'y a pas de robinet sous l'évier pour brancher le lave vaisselle (le mien était branché en direct) ce qui ne m'a jamais posé problème. Il en exige un , suis-je obligé de le faire ajouter ? dois-je le rembourser s'il fait intervenir un plombier à ce sujet ? merci de vos réponses

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

31 août 2016
GaelleC
Répondre

Bonjour , En faisant du ménage dans ma salle de bain, j'ai enlevé la colonne qui soutient le lavabo qui est fixé sur le mur, pour pouvoir enlever/nettoyer le siphon et nettoyer derrière par la même occasion . Le siphon enlevé, le lavabo m'est tombé dessus, il s'est décroché du mur.. J'aimerais savoir si c'est ma responsabilité ou celle du propriétaire ? On est censé y accéder sans que le bien s'écroule ? Le propriétaire dit que c'est ma faute.. Merci d'avance de votre réponse

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

24 août 2016
CP_Ly
Répondre

Bonjour, Nous avons rencontré un soucis avec le tuyau d'évacuation d'eau sous l'évier de la cuisine. Pour faire court, le tuyau en plastique qui sort du siphon est incliné légèrement vers le haut. L'évacuation se fait mal et le siphon a fini par se déboîter à plusieurs reprises. Apparament il faut changer le siphon, le tuyau et le coude qui le raccord au suivant, ainsi que raccourcir le tuyau suivant pour éviter de reproduire l'inclinaison. Qui doit prendre en charge ce type de réparation ?

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

22 août 2016
Audrey
Répondre

Bonjour, J'ai emménagé dans un appartement récemment. GDF est venu pour me raccorder au gaz mais ils se sont rendus compte qu'il y avait une fuite de gaz et qu'un tuyau nécessitait d'être remplacé avant d'être raccordé. Les réparations seront-elles à ma charge ou au propriétaire ? Merci d'avance !

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

8 août 2016
kakou
Répondre

bonsoir à tous et toutes j'ai voulu refaire le joint de ma baignoire mais en décollant l"ancien j'ai vu qu'il y a 2 carreaux d'angle qui sont fissurés et cassés je suis locataire, est ce que le remplacement de ces carreaux seront à ma charge lorsque je rendrai cet appartement ? Merci de vos réponses cdt

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

6 août 2016
nanasse
Répondre

Bonjour je loue mon appartement via une associations jour de la signature du bail (il y a pas de visite avant)on a remarqué une fuite venant de l'évier de la cuisine on on a parlé et on a réglé le problème nous même mais maintenant ma voisine du dessous dit qui à de l'eau qui coule mais nous ne voyons rien elle NS a coupé notre d'arrivée d'eau qui est dans son local et elle est partie en vacance sans nous rouvrir l'arrivée d'eau ou quoi que ce soit d'autre pour ma famille sachant que j'ai un enfant à charge mon assurance ne veut pas faire intervenir tant qu un plombier n'est pas intervenu...

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

2 août 2016
Charlotte D
Répondre

Bonjour, J'ai eu une fuite au niveau du bac à douche dès mon arrivée dans mon appartement. J'ai fait remonter ce problème à l'agence de location qui m'a donc envoyé un plombier. Après 6 mois d'attente et le fait que le plombier mandaté par l'agence se fout royalement de vous, la douche est enfin réparée. Depuis les réparations, je n'ai plus d'eau chaude. L'agence me propose alors de mandater leur plombier, mais après mes déboires avec cet artisan, j'ai préféré contacter un ami plombier. Il a constaté une panne du thermostat du ballon d'eau chaude. En prévenant l'agence de ceci, j'ai lors demandé qui devait prendre en charge les réparations !? Selon leurs dires, c'est à moi de payer les frais car je suis le "donneur d'ordre" auprès de mon ami plombier ! Quelqu'un peut me dire si c'est vrai ou non ? Car selon mon ami c'est au propriétaire de prendre en charge selon la loi. Lorsque nous avons un problème non dû à l'entretien, du moment où le locataire est le donneur d'ordre c'est à lui de prendre en charge ? Merci de m'aider

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

1 août 2016
Polka
Répondre

Bonjour, Ma baignoire est bouchée. Le plombier est passé, ca ne vient pas du siphon mais beaucoup plus loin dans la tuyauterie (qui en plus au dire du plombier est à plat et sans pompe). Je n'arrive pas à la débouchée avec du destop. Ni avec un furet. Il faudrait apparemment coupé une partie du tuyau pour enlever le bouchon. Est ce que cela est à ma charge ? Est ce que je peux faire venir n'importe quel plombier ? Merci de votre aide

30 juillet 2016
Gwende
Répondre

Bonjour, Locataire de moins d'un an nous avons depuis le début des problèmes d'évacuation d'eau (évier, toilettes, lavabo et douche). Récemment, nous avons du faire appel à un plombier pour un bouchon dans la tuyauterie de la douche. Le plombier nous a affirmé qu'étant locataires de moins d'un an nous pouvions demander aux propriétaires de prendre à leurs frais les réparations car nous ne sommes pas seuls responsables (mon compagnon et moi même) de l'état de la tuyauterie à ce jour. Est ce possible ou non?

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

26 juillet 2016
angalex
Répondre

Bonjour La chasse d eaude mes WC ne fonctionne plus . Qui doit prendre en charge la réparation ? Merci

29 juillet 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

D'après le Décret N°87-712 du 26 août 1987, le remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau sont à la charge du locataire. Si toutefois il s'agit de la chasse d'eau complète qui est défectueuse, la prise en charge devra être effectuée par le propriétaire.

Cordialement,
L'équipe Guide Artisan

21 juillet 2016
Moad
Répondre

Bonjour je voulais installer une hotte dans la cuisine j ai percé un tuyau de gaz caché dans le mur je voudrais savoir la prise en charge c est pour qui en sachant que je suis locataire en hlm j attends une réponse de votre part merci

29 juillet 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à faire appel à l'un des plombiers de notre annuaire qui fera un bilan des dommages. Dans votre cas, vous avez endommagé le tuyau donc ce sera à vous d'engager les frais de réparation. Nous vous conseillons de faire appel à votre assurance pour vous faire accompagner.

Cordialement,
L'équipe Guide Artisan

31 mai 2016
Jacques Jourdin
Répondre

Très instructif ce site ! Merci

26 mai 2016
Olivier
Répondre

Bonjour, Locataire d'une petite maison de 32 mètres carrés située sur un terrain pentu, dans le parc de mon bailleur, non mitoyen avec leur habitation,sans jouissance du terrain de 5000 mètres carrés. Depuis 2 mois nos installations d'évacuation des eaux usées extérieur sont totalement bouchées suite aux nombreux orage et pluie diluvienne dans la région.WC douche lavabo évier cuisine tout remonte dans le bac de douche sans légère évacuation, obligé de vidanger manuellement...Tous ces sanitaires sont branchés sur la même évacuation . En effet notre tuyauterie intérieur est en parfais état de marche.( ventouse; furet;siphon impeccable; ETC...).constaté par plombier. Une distance d'une cinquantaine de mètres nous sépare au réseau d'égout. Un camion pompe de débouchage à mes frais est intervenu sur le regard extérieur sur une distance de 70 mètres et 20 mètres par les wc sans résultat. Je suis trés inquiet et déprimé de cette situation surtout que les propriétaires ne veulent rien entendre.prétextant que ce problème incombe ma responsabilité étant dans les lieux que depuis 6 mois. sans me fournir les plans de l'installation et me proposant une fois de plus à mes frais une inspection par caméra des tuyaux extérieur au raccord au tae Merci de m'aider tous les conseils seront fortement apprécié Expert spécialiste Merci par avance.

1 juin 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Pour ce genre de litige, nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

20 avril 2016
Laura
Répondre

Bonjour, depuis un mois nous avons emménager moi et mon chérie . Nous somme passer par une agence immobilière. En dessous de chez nous il y a un commerce, vendredi la commerçante et venu nous dire qu'il y avait une fuite . Apparament sa viendrais de notre baignoire mais on voit rien je pense sa doit être les tuyau. G aplé L'agence immo , il m'on dit qu'il enverrai un plombier. Mais il l'on dit de contacter mon assurance. Je voulais savoir si c'est a moi de payer ou si c le proprio ou l'agence ?? Merci pour votre réponse

1 juin 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous ne possédons pas tous les détails concernant l'origine de la fuite mais il y a fort à parier que votre assurance vous accompagnera dans toutes vos démarches pour régler ce problème le plus rapidement.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

13 avril 2016
Mctrouille
Répondre

Bonjour, L'année dernière, nous avons constaté que notre douche fuyait et en avons donc fait part à l'agence en charge de notre appartement en location. Ils ont directement fait venir un plombier sans nous donner plus d'informations. Désormais (8 mois après) ils nous font parvenir la facture (107€ pour un joint). J'ai pu noter qu'en cas de remplacement d'un simple joint la facture est à notre charge mais l'agence n'aurait elle pas du nous prévenir de cette information avant de dépêcher le plombier de leur choix? Si nous avions su que la facture serait à nos frais, nous aurions choisi nous même l'artisan ou nous aurions vérifié si nous étions en mesure de réparer par nous même... Merci par avance. Bien Cordialement

1 juin 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour, nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à étudier vos droits dans votre situation.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

9 avril 2016
litzy
Répondre

bonjour locataire d'une maison nous venons de nous apercevoir que nous avons de l'eau qui coule du plafo nd du garage cela vient de la vidange de la baignoire quiva payer la reparation merci

1 juin 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Comme le précise le Décret N°87-712 du 26 août 1987, le locataire doit jouir paisiblement du logement qu'il loue et doit en réaliser l’entretien courant. 

Dans votre cas, il semble que le problème intervienne suite à la vétusté de votre installation. Quoi qu’il arrive, il est du ressort du propriétaire de contacter un plombier pour analyser le problème et demander un devis.

Rappelez-vous qu'en cas de litige, vous pouvez vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

30 mars 2016
Mary
Répondre

Bonjour, Je suis locataire d'un appartement et mes WC présentent une fuite entre le toilette et la canalisation d'évacuation. Nous avions fait venir un plombier qui nous a jointé l'espace entre le toilette et la canalisation mais ce dernier nous a avait dit à l'oral qu'il y avait un problème concernant le raccord. De plus le toilette bouge dès que l'on s'assoit dessus et ce depuis le début. Est-ce à moi de payer à nouveau ou bien au propriétaire? Que puis-je faire?

7 novembre 2016
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

16 novembre 2015
lolo
Répondre

Bonjour, j ai ete averti que ma consommation d'eau par de distributeur de l'eau était anormale et que je devais vérifier si il y avait une fuite. J'ai donc demandé à mon proprio de m'envoyer un plombier qui a changé mon robinet qui fuyait. Je voudrais savoir si le proprio peut prendre en compte la surconsommation d'eau ou du moin une partie de la facture (facture importante) ? merci de votre réponse

11 décembre 2015
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour, nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis avec votre propriétaire.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

27 avril 2016
Saph'
Répondre

Bonjour. Vous devez établir une déclaration de sinistre perte d'eau à votre assurance. Justifier de votre consommation normale par la production des factures antérieures, établir les m3 de perte d'eau et donc le préjudice financier. Vous pouvez aussi demander à la compagnie des Eaux de retirer la part de taxes sur l'eau perdue par la fuite. L'entretien des joints et robinets est une charge locative, le propriétaire ne peut pas intervenir, sauf défectuosité d'origine à démontrer.

9 novembre 2015
Beaury
Répondre

Bonjour, Voila j'ai un évier qui a bacs. Un à gauche fuit parfois aussi j'ai appelé un plombier qui m'a dit que c'était un problème de saleté. La fuite se fait directement sous l'évier, juste à la sortie du bac. Il m'a dit de verser 5l de vinaigre chaud pour le nettoyer. Est-ce efficace? Le problème c'est que maintenant le 2eme bac fuit aussi, juste en dessous aussi et je n'ai pas envie de payer encore un plombier pour cela. Puis-je faire payer l'intervention par le propriétaire? Je précise que la sortie du 1er bac est un peu sale et vieux mais que la sortie du 2eme est plus récente.

11 décembre 2015
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

En effet, cette astuce est rudement efficace, testée et approuvée. Comme le précise le Décret N°87-712 du 26 août 1987, le remplacement de joints et des colliers sont à la charge du locataire. Le locataire est responsable des dégradations ou pertes qui pourraient survenir en cours de bail dans le logement, à moins qu'il ne prouve qu'elles sont dues à la vétusté, à une malfaçon ou à la force majeure. Voir page à l'adresse : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31697.xhtml.

Dans votre cas, il semble que le problème intervienne suite à la vétusté de votre installation. Quoi qu’il arrive, il est du ressort du propriétaire de contacter un plombier pour analyser le problème et demander un devis.

Rappelez-vous qu'en cas de litige, vous pouvez vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous.

Cordialement,

L’équipe Guide Artisan

13 juillet 2015
beillon
Répondre

Bonjour, une canalisation s'est cassée dans ma cuisine dt j'ai beaucoup de dégâts suite à l'inondation. Qui doit appeler le plombier? Le propriétaire ou moi ? Et qui doit payer ? Merci de votre réponse

8 juillet 2015
Roche
Répondre

Bonsoir,
Le logement que je viens de louer dispose d'une baignoire avec un robinet qui n'est pas équipé d'un pommeau de douche.
Est-ce à nous d'ajouter un pommeau de douche, voir de changer ce robinet si le pommeau ne peut s'adapter sur celui en place ?
Cordialement

23 juin 2015
Tiphanie
Répondre

Bonjour,
Un mois et demi après notre entrée dans un logement en location, la tuyauterie est bouchée au niveau des évacuations des eaux usées (sachant que sur les 1 mois et demi, nous avons été absent durant 3 semaines pour des vacances).
Voulant faire intervenir un plombier, impossible car les tuyaux sont situés sous la maison auquel nous n'avons pas accès.
J'appelle donc ma propriétaire pour lui demander quoi faire. elle me répond qu'elle fait intervenir son plombier le lundi qui suit (3 jours dans le caca), et qu elle s'en occupe.
Au mois de janvier nous recevons une facture de 900 euros en nous demandant de faire marcher notre assurance et non de payer cette facture.
Je fais appel à mon assureur qui me répond qu'il ne prendront qu'une partie des travaux car une partie incombe au propriétaire.
L'assureur envoie donc un courrier et depuis plus rien.
Aujourd'hui je reçois un courrier me disant que la propriétaire a fait marcher son assurance, que celle-ci prend en charge 100 euros et que le reste est a notre charge.
Nous n avons pas été informé de quelconque devis ou montant des travaux car j aurai aimé d autre devis, de plus cela ne faisait que 20 jours que nous habitions dans l appartement.
Je ne suis pas contre de payé le fait de dégorgé les tuyaux mais ils ont refait une grande partie de l'installation et je dois donc payé les nouveaux tuyaux pvc et autres......
J ai appelé le plombier qui se dit étonner que la propriétaire nous demande de régler la totalité de la facture et nous dit qu'en 20 jours on ne peut pas boucher des canalisations a un tel point et que nous n avons fait qu'accentuer un bouchon déjà présent.
Je ne sais plus quoi faire ni pensé
Je veux bien participé mais ma propriétaire n est pas très honnête sur ce coup.

16 mai 2015
Delamare
Répondre

Bonjour nous avons trouvé notre WC bouché et l'avons signalé au propriétaire qui a fait venir son plombier sans nous demander notre accord. Qui doit payer la facture ?

13 mai 2015
Thomas
Répondre

J'ai un locataire depuis 2009 dans une maison fraichement rénovée, cabine de douche neuve, il a cassé un robinet inverseur environ deux ans après il a fait appel a un plombier lui disant qu'il ne trouvait pas la pièce donc il a soudé et quelques mois après une micro fuite apparait a ce jour il me menace de justice car je veux pas prendre à ma charge la réparation qui s'élève a 635 euros et il veux absolument changer la cabine et que ce soit a ma charge merci de votre réponse

11 mai 2015
Guide Artisan
Répondre

Bonjour, nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis avec votre propriétaire. Cordialement, L'équipe Guide Artisan

1 mai 2015
Gauthier
Répondre

Bonjour,
Pouvez-vous me dire dans quel article est stipulé : "si le soucis survient après la signature du contrat mais qu’il trouve sa source dans un manque d’entretien de la part du propriétaire" ? Je n'arrive pas à trouver ...
Merci d'avance

29 avril 2015
Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous ne possédons pas les compétences appropriées pour vous offrir une réponse. Nous vous invitons à vous tourner vers une instance juridique qui pourra statuer sur le sujet.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

28 avril 2015
Pauline H.
Répondre

Bonjour,
Nous louons un appartement depuis 5 jours. Lors de l'état des lieux, nous avons remarqué que l'évier de la cuisine était complètement bouché, nous avons nettoyé le siphon mais le bouchon est plus loin dans les canalisations. Le propriétaire ne veut pas appeler le plombier. Que pouvons nous faire ?

29 avril 2015
Guide Artisan
Répondre

Bonjour, nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

17 avril 2015
juju
Répondre

Bonjour,
Je suis actuellement locataire d'un appartement meublé depuis maintenant huit mois. Au niveau de la salle de bain un joint à rompu avec l'usure, le plombier m'a facturé 165 euros car l'intervention a durée une bonne heure un samedi après-midi, il a fallu couper l'eau de l'immeuble mais vu qu'aucun locataire n'a les clés de la cave nous avons attendu un bon moment que le propriétaire arrive. Tout ça pour dire est-ce réellement à moi de payer cela ou est-ce du sort du propriétaire car l'usure d'un joint je ne vois pas en quoi je suis responsable ...
Merci de vos réponses
Cordialement

29 avril 2015
Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

D'après le Décret N°87-712 du 26 août 1987, le remplacement de joints et des colliers sont à la charge du locataire. Le locataire est responsable des dégradations ou pertes qui pourraient survenir en cours de bail dans le logement, à moins qu'il ne prouve qu'elles sont dues à la vétusté, à une malfaçon ou à la force majeure. Voir page à l'adresse : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31697.xhtml. Rappelez-vous qu'en cas de litige, vous pouvez vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

7 avril 2015
LETARD
Répondre

Bonjour, j'ai eu un soucis de refoulement et de douche qui ne s'évacue plus. Le plombier est venu et à débouché la canalisation de la douche à l'aide d'une ventouse. Il a envoyé la facture à l'agence qui s'occupe de notre logement et l'agence me la renvoyée. Sur la facture il compte un curage du regard, une dépose de meuble sous l'évier et le débouchage de la douche or il n'a fait que le débouchage de la douche et bien sur quand j'appelle on me traite de menteuse. Que faire???
Cordialement

5 avril 2015
LASHLEY
Répondre

Bonjour et merci pour tous vos conseils.
Mon problème est le suivant, je loue un appartement depuis maintenant 16ans et depuis un petit moment déjà le robinet de la cuisine ne cesse de couler. J'ai acheté un autre robinet, mais l'appartement étant déjà très ancien et le système utilisé relativement archaïque, il s'avère que je ne peux le changer moi même et qu'ayant fait appel à un plombier, celui-ci me demande une somme faramineuse à mon avis (plus de 500 euros). Est-ce que cette réparation m'incombe totalement ou mon propriétaire doit s'en charger ?
Merci d'avance pour votre réponse !

29 avril 2015
Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Si le prix proposé par cet artisan vous semble trop important, nous vous invitons à demander plusieurs devis à des artisans près de chez vous directement sur notre site https://www.guide-artisan.fr. Dans votre cas, la réparation incombe au propriétaire.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

16 mars 2015
Nouaille Degorce
Répondre

Bonjour, responsable d'un degat des eaux dont mon voisins en est la victime,
l'intervention du plomblier , envoyé par le proprietaire,en recherche de fuite a mise a jour la cause :
apres avoir casser le tablier de la baignoire ( depourvue de trappe de visite) il a trouvé que le syphon et le dessous de la baignoire tout deux metalique sont completement rongés
par la rouille et doivent etre tout les 2 changés.
le proprietaire refuse cette reparation
en disant que celle ci incombe a mon assurance et a moi meme .....
qu'en pensez vous ?

merci a tout les intervenants de ce site que je découvre aujourd'hui

31 mars 2015
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Pour ce genre de litige, nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

11 mars 2015
Borhis
Répondre

bonjour,
je suis locataire et ai un problème d’évacuation d'eau au niveau de ma cuisine. Après constatation a l'aide d'un furet, le bouchon se situe sous le plancher mais toujours dans le tuyau de 40. Je ne sais qui doit prendre en charge les réparations! merci

31 mars 2015
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Le Décret du 26 Aout 1987 précise que le dégorgement des canalisations d'eau dans les parties intérieures sont à la charge du locataire. Dans votre cas, vous êtes donc en charge de régler les réparations.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

9 mars 2015
JOSSIER
Répondre

BONJOUR,
Je viens de faire l'acquisition d'un appartement neuf, il n'y à pas de robinet d’arrêt dans chaque pièce d'eau.
je destine l'appartement à la location est-ce obligatoire d'avoir un robinet d’arrêt dans chaque pièce?
CORDIALEMENT
G.JOSSIER

31 mars 2015
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Aucun décret ne prévoit l'installation de robinets d'arrêts supplémentaires même si leur mise en place s’avère plus pratique pour la maintenance.

Cordialement

L'équipe Guide Artisan

27 février 2015
lionel
Répondre

Bonjour
voila je vous expose en quelques lignes mon probleme ..
j ai fais l acquisition d un logement neuf il y a 6 ans avec un evier neuf et robinet neuf . Quelques temps apres mon locataire m informe que le robinet se devise au niveau du support sur l evier . Je suis venu voir et apres examen je lui ais dit que c etait un robinet fixe qui ne tourne pas de droite a gauche ou vise et versa.
je l ai donc ressere.. et queleques mois apres il ma recontacter pour le meme probleme .
je veux bien lui acheter un autre robinet qui tourne mais qui paye le montage ?
Cordialement

3 mars 2015
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Deux solutions s'offrent à vous : la première va consister en l'achat du robinet et vous devrez tout de même vous acquitter des frais de montage par un professionnel (voir Décret n°87-712 du 26 août 1987). Concernant la seconde solution, vous pouvez proposer au locataire de procéder à l'achat du robinet et lui proposer d'effectuer le montage lui même. Vous devrez tout de même lui rembourser le robinet par la suite. Cette seconde solution existe mais nous vous conseillons vivement de privilégier l'appel d'un professionnel qui effectuera le travail dans les règles de l'art et qui permettra de vous prémunir d'un dégât des eaux ou d'un mauvais montage.

Cordialement

L'équipe Guide Artisan

23 février 2015
CHRIST
Répondre

suite à un déboitement de mon robinet de cuisine (robinet vétuste et rongé par la rouille ) j'ai fait appel à mon agence qui a fait intervenir un plombier en mon absence. le plombier aurait changé un joint remis en place le col de cygne du robinet. l'agence me facture la prestation! ce que je refuse de payer car elle devait m'informer avant d'agir ! suis je obligée de payer ??
CORDIALEMENT

3 mars 2015
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

D'après le décret N°87-712, le remplacement de joints et de colliers sont à la charge du locataire. Si toutefois vous n'arrivez pas à trouver un terrain d'entente, prenez contact avec la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous. Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

11 février 2015
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Comme indiqué dans notre charte qualité disponible à l'adresse www.guide-artisan.fr/information/charte-qualite-guide-artisan, le devis est effectivement gratuit si vous passez par notre plateforme. Pour trouver un carreleur près de chez vous, il vous suffit de sélectionner la rubrique carreleur sur notre site et de renseigner votre code postal.

Cordialement

L'équipe Guide Artisan

11 février 2015
brosselard
Répondre

bonjour , voila cela fait trois ans qu on est dans la maison , le propietaire ne fait fait pas grand chose et lc est une vieile maison mon probleme surgit au niveau du placard endessous du lavabo dans la cuisine au niveau d un robinet fermer et qu on ouvre jamais et ca goutte enormement je veux savoir si c est a ma charge ou au proprietaire ? merci d vance pour votre reponse

11 février 2015
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Tout dépend du problème source : s'il s'agit du remplacement du joint, la réparation sera à votre charge. En revanche, si c'est le robinet est endommagé, d'après le Décret n° 87-712 du 26 août 1987, la réparation sera à la charge du propriétaire.

Cordialement,

30 janvier 2015
Bernard
Répondre

Bonjour,
J'ai malencontreusement fissuré la vasque de mon lavabo de salle de bain. Je quitte très prochainement mon appartement, et j'ai donc entrepris de changer celle-ci. J'ai de ce fait acheté une nouvelle vasque, cependant le modèle est différent de la première. La qualité est toutefois la même. Le gérant de l'agence me menace de ne pas me rendre la caution si je ne fais pas appel à la société qu'il choisira lui même pour poser la vasque. Il m'impose une société de plombiers et veut peut être même me faire repayer une autre vasque qu'il choisira.
Est il dans son droit?
Étant donné que c'est moi qui règle la facture, ne suis-je pas dans mon droit en choisissant à qui faire appel pour réaliser ce travail ?
Merci à vous

11 février 2015
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Vous n'avez pas précisé si l'usure de votre vasque était liée au caractère ancien de celle-ci ou non. Le gérant de l'agence ne peut en aucun cas vous imposer une société de plomberie mais vous devez cependant fournir une vasque de qualité similaire. Pour ce genre de litige, nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous.

Cordialement,

30 janvier 2015
damien
Répondre

bonjour,
Un nuisible à grignoté l'évacuation de ma baignoire. Le plombier est venu réparer bien entendu. Il ma donner la facture mais est ce a moi de régler ou au propriétaire ?
Merci d'avance pour votre réponse.

11 février 2015
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Dans votre cas, il s'agit bien au propriétaire de régler la facture. (Décret n° 87-712 du 26 août 1987).

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

9 janvier 2015
oreggia
Répondre

bonjour, voila mon problème le lavabo de la salle de bain est tombé en ouvrant le robinet et du coup la colonne du lavabo c'est cassé c'st a qui de payer la réparation le propriétaire ou le locataire ?

13 janvier 2015
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

S'il est démontré que cet accident est intervenu du fait du caractère ancien de votre logement et qu'une grille de vétusté a été annexée au contrat de location lors de votre signature, ce sera à votre propriétaire de payer les frais à sa charge. Attention, il n'existe pas de textes officiels sur les grilles de vétusté.

Si cet accident n'est pas lié au caractère ancien de votre logement, il est du devoir du locataire de régler la facture comme précisé dans le texte de loi qui régule les obligations du propriétaire et du locataire (Article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989).

"Le locataire est obligé :
c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement."

Bien évidemment, nous vous invitons à vous tourner vers votre propriétaire afin de trouver une solution à l'amiable. De plus, pensez à demander à votre assurance pour un éventuelle prise en charge.

En espérant avoir répondu à vos questions.

Cordialement

L’équipe Guide Artisan.

20 décembre 2014
Provignon
Répondre

Bonjour, ma mère loue à une propriétaire un appartement dont toute la plomberie n'a jamais été refaite.Aujourd'hui des problèmes de lavabo de cuisine s'aggravent sachant que le dessous d'évier est en fonte et qu'il n'est pas possible de faire quoi que ce soit tout est pourri et grippé le meuble de dessous tombe en ruine et la proprio ne veut rien faire. Qui doit payer les frais sachant que ça va faire 10 ans et que son loyer et assez élevé. Le renouvellement de bail n'a jamais été refais.

22 décembre 2014
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

D’après les explications que vous nous avez données sur votre installation de plomberie, il est important que vous fassiez bien la distinction entre des pièces d’usures et des travaux de remises aux normes. Vous pouvez notamment vous référer à la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=7595D7741FBB9C76138CD571EEB40EA1.tpdjo03v_3?cidTexte=JORFTEXT000000509310&idArticle=&dateTexte=20130828) proposée dans notre article afin de connaître les obligations de la part du propriétaire. Si toutefois, vous ne parvenez pas à trouver un terrain d’entente avec la propriétaire, nous vous invitons à vous tourner vers le conciliateur de justice installé le plus près de chez vous en vous rendant à l’adresse : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1736.xhtml. Cette page contient toutes les informations précieuses des démarches à entreprendre.

En espérant vous avoir éclairé dans votre réponse.

Cordialement,

L’équipe Guide Artisan

13 décembre 2014
Meyssa
Répondre

Bonsoir,
Je suis locataire d'un appartement depuis plus de 6 ans.
Le robinet de la cuisine dégage de l'eau avec des petites particules noires j'ai changé le filtre au niveau du robinet mais rien a faire, dois je changer le robinet ou demander au propriétaire d' intervenir. L'électricité me semble ne pas être au norme non plus des prises dans les cadres des portes , seulement 2 prises dans la cuisine donc j'utilise des multiprises.
Dois je effectuer tous ces travaux à ma charge ou faire intervenir le propriétaire. Merci de votre aide

17 décembre 2014
L'équipe Guide Artisan
Répondre

La présence de particules noires au niveau de votre robinet peut être liée à plusieurs types de défaillances (corrosion de votre tuyauterie, problème d'échangeur...). Cela étant, nous vous invitons à entrer en contact avec votre propriétaire qui se chargera de faire appel à un plombier de son choix. Une fois le diagnostic établi, vous n'aurez plus qu'à vous référer au décret n°87-712 du 26 août 1987 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066148) pour savoir si les travaux seront ou non à votre charge.

Concernant vos travaux d'électricité, l'organisme qui pourra vous éclairer le mieux sur le sujet est l'association Promotelec (http://www.promotelec.com/association/contact.html). En fonction des éléments que vous lui fournirez, elle sera en mesure de vous dire si votre installation électrique respecte les normes en vigueur et quelles seront les mesures à prendre en conséquence.

3 novembre 2014
Mary
Répondre

Bonjour, j'ai une question , je suis locataire depuis le mois de juillet et depuis quelques jours, la douche fuit, il y a constamment des gouttes qui tombent par le pommeau de douche. Je voudrais savoir si c'est à moi locataire de faire le nécessaire ou bien au propriétaire? D'avance merci.

3 novembre 2014
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

D'après la description que vous nous avez fournie, il y a fort à parier que la fuite d'eau provient du flexible de douche ou d'un joint endommagé. S'il s'agit bien de l'un de ces deux cas de figure, la réparation est à la charge du locataire, et non au propriétaire.

Il est précisé dans le décret n°87-712 du 26 août 1987, dans "Liste de réparations ayant le caractère de réparations locatives" -> IV. - Installations de plomberie -> e) Eviers et appareils sanitaires que le "Nettoyage des dépôts de calcaire, remplacement des tuyaux flexibles de douches" est à la charge du locataire.

Nous vous invitons tout de même à contacter votre propriétaire pour lui exposer la situation. Il doit probablement être en contact avec un plombier qu'il pourra vous recommander. Si toutefois, ce denier n'avait personne à vous conseiller, vous serez dans l'obligation d’entamer les démarches par vous-même.

En espérant que votre problème sera réglé très prochainement.

Cordialement,

20 octobre 2014
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à vous tourner vers l'association Promotelec qui pourra vous répondre précisément sur les normes en vigueur en matière d'équipements électriques.

L'association Promotelec donne par ailleurs des éléments de réponses sur son site Internet pour l' installation d'un tableau divisionnaire dans une salle d'eau ou salle de bain :
(http://www.promotelec.com/professionnels/l-association-vous-accompagne/questions-reponses/65-electricite-salle-d-eau/72-peut-on-installer-un-tableau-divisionnaire-dans-une-salle-d-eau-ou-salle-de-bain.html).

Vous retrouverez également des informations sur la hauteur d'un tableau électrique à l'adresse http://www.promotelec.com/professionnels/l-association-vous-accompagne/questions-reponses/98-electricite-tableau-electrique-et-protection-des-circuits/102-a-quelle-hauteur-doit-se-trouver-le-tableau-electrique-de-mon-logement.html.

Nous vous invitons à contacter l'association directement via le formulaire de contact (http://www.promotelec.com/association/contact.html) pour leur exposer votre cas et obtenir des renseignements précis sur la viabilité de votre installation électrique.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

19 octobre 2014
Jacob Olivier
Répondre

Bonjour,
un dégât des eaux à révélé une fuite dans un tuyau situé dans un mur de l'appartement dont je suis locataire. J'ai contacté mon propriétaire qui m'a envoyé un plombier pour la recherche de la fuite et la réparation. Celui-ci m'adresse une facture de 450€. Est ce à moi ou au propriétaire de payer cette facture ?

20 octobre 2014
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Dans votre cas, il s'agit bien du propriétaire qui doit régler la facture. Consultez le Décret n°87-712 du 26 août 1987 à l'adresse http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066148 et vous pourrez constater que votre cas n'est pas énuméré dans les charges à régler de la part du locataire.

Cordialement,

Guide Artisan

16 octobre 2014
Celine d
Répondre

Bonjour je n ai plus d eau chaude dans la cuisine en faisant l entretien de la chaudiere je l ai signaler et l employe savelys ma dit qu il fallait changer les robinet shell qui etait plein de calcaire tt coincer et en meme temps changer les flexibles qui vont des robinets au lavabo je veux donc bien qu a ma charge je paye les flexible mais les robinet de plomberie qui font parti de la tuyauterie ne sont pas a ma charge non?

20 octobre 2014
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Le Décret n°87-712 du 26 août 1987 ne précise en aucun cas que les robinets Shell sont à la charge du locataire. Nous vous invitons donc à vous tourner vers votre propriétaire qui se chargera de régler la facture.

Sachez également que vous pouvez demander de l'aide auprès de la Confédération Nationale du Logement (http://www.lacnl.com) qui est présente dans la plupart des régions et départements français. Elle vous aidera notamment à connaitre vos droits en tant que locataire.

Cordialement,

Guide Artisan

9 octobre 2014
gomis
Répondre

Bonjour, selon ma voisine une fuite venant de chez moi aurait causé des dégâts, la propriétaire m'envoie deux de ses plombiers, ces derniers changent le robinet de la chasse sans rien me dire puis vérifient le flotteur et repartent. Je précise qu'il n'y avait pas de fuite visible ni eau sur le sol de mes toilettes. Cinq minutes plus tard, le gros robinet d'arrivée d'eau se met à fuir fortement. Comme par hasard.. je les rappelle pour qu'ils reviennent et la ils démontent les lambris pour accéder plus facilement à ce fameux robinet. Ils repartent cinq minutes plus tard, à mon avis ils ont dû resserrer l'écrou. Ils n'ont rien dit de ce qu'ils faisaient, ils ont changé le robinet de chasse alors que ce n'était pas nécessaire et sont répartis en me laissant un trou béant et les plinthes sciées posées à côté. C'est moi qui ai reçu la facture . Est ce moi qui doit régler? Je précise que c'est ma proprio qui les a appelés, qu'ils n'ont pas fait de devis, et que je ne sais toujours pas clairement d'où venait cette fuite. Je précise aussi que cet appartement et très vieux, c'est des toilettes d'un autre temps qui a une chasse en hauteur et qu'on actionne en tirant une ficelle. Merci de votre aide.

10 octobre 2014
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Le Décret N° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives et travaux d'entretien courant fixe les réparations qui sont à la charge du locataire. Ce dernier précise que le remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau sont à la charge du locataire contrairement au remplacement d'un robinet défectueux qui reste à la charge du propriétaire. Dans votre cas, nous vous invitons à contacter la propriétaire afin de lui renvoyer la facture. Sachez également que vous pouvez contacter votre assureur pour obtenir des conseils quant aux dégâts des eaux engendrés et notamment au niveau des plinthes et des lambris si ces derniers sont endommagés.

cordialement,

Guide Artisan

30 septembre 2014
DUFRESNE DANIELLE
Répondre

je suis locataire, j'ai fait changer la chasse d'eau et le robinet d'arrivée d'eau des wc, j'ai réglé la facture, il parait que c'est à ma charge...Merci de votre réponse

6 octobre 2014
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Le Décret N° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives et travaux d'entretien courant fixe les réparations qui sont à la charge du locataire.

Ce dernier précise que le remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau sont à la charge du locataire contrairement au remplacement d'un robinet défectueux qui reste à la charge du propriétaire.

Concernant la chasse d'eau, si le mécanisme a été changé entièrement car il était usé, c'est le propriétaire qui paye. Si le changement est assimilable à un petit entretien ou réglage des mécanismes de chasses d'eau, c'est à la charge du locataire.

Le locataire ne doit pas prendre seul la décision de changer un robinet mais doit avertir le propriétaire des lieux afin que ce dernier fasse les démarches nécessaires (appel à un plombier de son choix, choix du robinet d'arrivée d'eau, ...).

En espérant avoir répondu à votre question.

Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066148

Cordialement,

Guide Artisan

30 juin 2019
Lily
Répondre

Bonjour avez vous payé les frais avez vous était rembourser ?

9 septembre 2014
Miss
Répondre

Bonjour, moi je n'ai plus de pression d'eau chaude le plombier viens ce matin c'est ma propriétaire qui le fait venir, la facture est-elle à ma charge ?

Ma

9 septembre 2014
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Le Décret N° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives et travaux d'entretien courant fixe les réparations qui sont à la charge du locataire. Ce dernier précise que le remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz sont à la charge du locataire.

Si il s'agit d'une chaudière individuelle : le propriétaire fournit un appareil en état de marche et le remplace s'il est trop vieux pour être réparé. Le locataire règle les factures de gaz ou de fuel, fait entretenir la chaudière par un professionnel et paie les pièces à remplacer éventuellement.

Dans le cas d'un chauffage collectif : la copropriété est responsable de l'entretien. La dépense constitue une charge payable par le locataire. En cas d'interruption du chauffage, le locataire peut demander en justice une baisse des charges, voire du loyer, pour la période concernée.

En espérant avoir répondu à votre question.

Source : http://www.notretemps.com/droit/logement/locataire-ou-proprietaire-a-qui-de-payer,i4934/4 et http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066148

Cordialement,

Guide Artisan

8 juillet 2014
DAUGERON
Répondre

QUELS SONT LES TRAVAUX DE TUYAUTERIES QUI INCOMBENT LE BAILLEUR
ET LE LOCATAIRE
PAR EXEMPLE LE CHANGEMENTDLES ROBINETS DEFECTUEUX ET JOINTS? OU POUVONS NOUS NOUS RENSEIGNER CONCRETEMENT SVP
AVEC TS NOS REMERCIEMENT
NOUS SOMMES UNE AMICALE DE DEFENSE DES LOCATAIRES.
CORDIALEMENT

21 août 2014
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,
Le Décret N° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives et travaux d'entretien courant fixe les réparations qui sont à la charge du locataire. Ce dernier précise que les joints des robinets sont à la charge du locataire contrairement au remplacement d'un robinet défectueux qui reste à la charge du propriétaire. Le locataire ne doit pas prendre seul la décision de changer un robinet mais doit avertir le propriétaire des lieux afin que ce dernier fasse les démarches nécessaires (appel à un plombier de son choix, choix du robinet, ...). En espérant avoir répondu à votre question.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation