Retour

L’isolation thermique des maisons à ossature bois

maison avec une ossature en bois

26 oct. 2021

Aujourd’hui, 20 % des particuliers s’orientent vers la construction bois. Ce matériau, plus respectueux de l’environnement, présente aussi de nombreux atouts du point de vue de l’isolation thermique. Mais les performances globales de la construction dépendent avant tout des matériaux isolants auxquels la structure porteuse sera associée. Pour être sûr de réussir cette isolation, ISOVER vous conseille et vous propose des solutions spécifiques à découvrir dans cet article.

Quelles sont les spécificités d'une maison avec ossature en bois ?

Une bonne isolation thermique et acoustique

La première des vertus du bois est d’être un excellent isolant naturel. Il protège du froid mais aussi du chaud en conservant la fraîcheur en été.
Il est est important de préciser que la qualité de l’isolation thermique dépend aussi des isolants calés dans la structure auto portante. Si l’on compare les performances énergétiques d’une maison classique et d’une ossature bois, avec des parois de même épaisseur, on s’aperçoit que la structure bois, dont les montants sont espacés, offre beaucoup plus de place pour ajouter des couches d’isolants. Résultat : une isolation des murs de près de 25 cm pour une ossature bois contre une moyenne de 15 cm d’isolants dans une maison traditionnelle.
Des matériaux isolants de qualité vont améliorer la performance thermique et acoustique, offrir un confort optimal et concrètement pour le particulier réduire sa facture de chauffage et lui faire faire des économies.
L’ossature bois est ainsi idéale pour une construction neuve. Elle permet de réaliser une maison basse consommation mais elle répond surtout à la nouvelle réglementation thermique qui impose que tout bâtiment neuf soit passif voire à énergie positive (BEPOS).

Une structure très résistante

L’ossature bois présente aussi l’avantage d’être très solide et de durer dans le temps. Cependant, il est primordial de protéger le bois de son ennemi numéro 1 : l’humidité. Il peut engendrer des dommages conséquents : moisissures, pourrissement…
Pour se prémunir contre ces risques, il est primordial de prévoir un système de ventilation et d’évacuation de la vapeur d’eau. Pour cela, on installe dans un premier temps une ventilation performante. Sur la toiture, un écran est placé sous couverture collé contre l’isolant. Pour faire un gain de place, la lame d’air entre les deux couches n’est pas nécessaire.
Enfin, il faut installer un isolant intégrant une membrane d’étanchéité à l’air dans l’ossature bois.

Pourquoi utiliser la solution ISOVER ?

maison avec ossature en bois

Une isolation par l’intérieur respectant la norme DTU

La NF DTU 31.2 relative aux « constructions de maisons et bâtiments à ossature en bois » impose que les murs soient réalisés à partir de poteaux et de poutres en bois, quelles que soient leurs sections. La pose d’un isolant résistant au feu et d’un film étanche, pare-vapeur sont obligatoires.
ISOVER propose des rouleaux d’isolant thermique combinant perméabilité, durabilité et respectant ces normes.

Isoler les murs avec ISOCONFORT pour un confort thermique et phonique optimal

Il s’agit de panneaux semi-rigides à dérouler, en laine de verre. Ce type d’isolant est installé serré entre les montants de murs. Il ne doit pas être comprimé. En effet, la laine de verre est une sorte de matelas qui se remplit d’air, formant ainsi un barrage contre l’air froid d’un côté et contre l’air chaud de l’autre.
Les panneaux isolants les plus épais sont revêtus d’un surfaçage kraft et les plus fins d’un voile confort.
ISOMOB est spécifiquement adapté aux structures bois. Ces panneaux ont l’avantage d’avoir des dimensions qui s’adaptent parfaitement aux largeurs standards des entraxes. Ils ne nécessitent pas de découpes ce qui facilite leur pose.

Le pare-vapeur VARIO DUPLEX : un système d’étanchéité à l’air

ISOVER innove avec ce filtre en polyamide hygro-régulant. À la différence d’un pare-vapeur classique, il va limiter les flux de chaleur réduisant voire supprimant les risques de condensation.
La membrane VARIO DUPLEX adapte sa structure moléculaire pour permettre la diffusion de la vapeur d’eau. Elle se régule en fonction du taux d’humidité de l’air ambiant. Elle la bloque en hiver et la laisse circuler en été, de l’extérieur vers l’intérieur.
De plus, il faut préciser que les bois de charpente d’une maison ossature bois (MOB) sont généralement encore chargés de près de 20 % d’humidité. Six mois sont nécessaires pour que ce taux soit réduit et stabilisé. Là encore, VARIO DUPLEX permet de faciliter cette phase de séchage en évacuant l’humidité contenue.
En termes d’installation, le pare-vapeur est placé soit entre l’isolant et le parement intérieur, soit entre deux couches d’isolants. Cette dernière solution est intéressante pour réduire les risques de percement de la membrane. Mais il faut alors que la couche d’isolant placée vers l’extérieur ait une résistance thermique deux fois supérieure à celle placée vers le côté chauffé.

L’écran pare-pluie

Cette couche étanche est installée entre le revêtement des murs extérieurs et le voile de contreventement. Elle permet de protéger la structure de la maison des intempéries.

ISOVER, une marque responsable

maison avec ossature en bois

Le fabricant s’engage depuis des années dans une démarche éco responsable pour réduire son impact sur l’environnement. Ainsi, les laines minérales sont toutes fabriquées à partir de verre recyclé, 40 % au minimum, et de ressources minérales et les isolants en laine de verre sont tous recyclables à 100 %.

Pour isoler les cloisons extérieures d’une maison ossature bois, les solutions ISOVER répondent à toutes les contraintes de ce type de construction légère. Une isolation phonique de qualité, une isolation thermique pour réduire les déperditions de chaleur et améliorer la performance énergétique de la MOB.
Il faut savoir enfin que ces travaux d’isolation sont éligibles aux aides financières de l’état : MaPrimeRénov’ qui remplace le crédit d’impôt, la TVA à taux réduit, l’éco-prêt à taux zéro...

Trouver votre artisan Plaquiste / Plâtrier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation