Retour

Tendance décoration d'intérieur : le terrazzo

tendance matériaux terrazzo
"Terrazzo", ce mot ne vous dit rien ? Et pourtant vous avez sûrement déjà vu ce matériau italien, ou du moins une imitation dans des intérieurs, dans un showroom ou tout simplement dans des magazines déco. Également connu sous le nom de "granito", ce matériau d’origine vénitienne s’immisce peu à peu dans nos intérieurs. Rencontrant un franc succès dans les années 20, puis devenu très populaire dans les années 80, le terrazzo fait aujourd’hui son grand retour sur nos revêtements de sols et sur nos murs.

Qu'est-ce que le terrazzo ?

Issu d’un savoir-faire remontant à l’antiquité, le terrazzo est un matériau composé de fragments de pierre naturelle, de marbre coloré et de ciment. Cela donne un revêtement de sol, des crédences, des vasques ou des plans de travail uniques puisque les petites tâches caractéristiques du terrazzo apparaissent de manière aléatoire, conférant au matériau poli un esprit brut et authentique. Apprécié pour le style décoratif et design qu’il confère à une salle de bains ou à une cuisine, ce matériau offre un large choix de teintes et de motifs avec son mouchetage très caractéristique. Solide et facile d’entretien, il résiste à l’usure et convient aussi bien aux pièces de vie qu’aux pièces d’eau, ce qui en fait un revêtement de sol de qualité. Cette jolie mosaïque a décidément tout pour plaire aux designers ainsi qu’aux amateurs de design. Son prix est toutefois assez élevé, ce qui se justifie par sa qualité. Les matières premières dont il est issu ainsi que les moyens mis en œuvre pour son installation, semblables à ceux déployés pour le béton, en font un revêtement de premier choix. Les prix du terrazzo commencent généralement à 120€ et peuvent s’élever à 250€ au mètre carré.

Comment utiliser le terrazzo pour son aménagement intérieur ?

Vous l’aurez compris, le terrazzo est un matériau polyvalent qui s’intègre parfaitement avec votre décoration intérieure. Il se substitue au carrelage et aux parquets pour habiller sols et murs avec élégance. Brillant, il apporte de la luminosité dans la pièce et ses petites taches amènent de la gaieté et de la convivialité. Il donne également de l’originalité à votre cuisine, utilisé comme une crédence sur-mesure. Ainsi, certains architectes d’intérieurs préfèrent le terrazzo aux carreaux de ciment. Dans les salles de bains il est également très apprécié pour l’habillage des murs ou pour créer un plan vasque coloré et original.

Les alternatives au terrazzo

Le terrazzo vous fait rêver mais votre budget est assez serré ? Il existe une large gamme d’alternatives pour recréer l’effet du terrazzo dans votre décoration. Faïence, mosaïques, carrelage mural, on trouve aujourd’hui un grand choix d’imitations qui ne nécessitent pas l’usage d’un mortier et d’une chape de béton. Un carrelage imitation terrazzo ou un dallage mural seront décoratifs et feront illusion !

Trouver votre artisan Plaquiste / Plâtrier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Ces articles peuvent vous intéresser

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation