Quelle porte de placard choisir ?

    Porte de placard coulissante

    Les placards sont devenus un élément incontournable de nos habitations grâce au gain de place qu'ils procurent. Portes battantes, pliantes ou coulissantes ? Le choix est vaste tant au niveau de l'encombrement que des matières ou encore des couleurs. Tout en étant pratiques, les portes de placard se doivent aussi d'être design pour s'intégrer à la décoration de chaque pièce !

    Porte standard ou sur-mesure ?

    Des portes standard et des portes sur-mesure sont aujourd’hui disponibles. Les premières sont souvent ajustables en hauteur et largeur, puisqu'elles peuvent être facilement recoupées en atelier ou en usine. Par ailleurs, des éléments comme un kit complet vous permet de diposer de l'ensemble des éléments nécessaires pour réaliser l'installation.

    Les portes sur-mesure s'adaptent à toutes les configurations et toutes les dimensions. Il existe un grand nombre de combinaisons de couleurs, de matières, de finitions, vous permettant de réaliser une personnalisation poussée.

    Choisir en fonction du type d’ouverture

    3 types d'ouverture de portes de placard sont disponibles :

    • battant
    • pliant
    • coulissant

    Afin de choisir le type de porte qui s'intégrera parfaitement à votre espace, il est nécessaire de prendre en compte 2 éléments : la place disponible vers l'intérieur de la pièce et la largeur de votre placard.

    La porte de placard pivotante ou battante

    Conçue pour les espaces de faible largeur et simple à utiliser, la porte de placard pivotante offre un accès intégral au rangement, une totale planéité et une très bonne étanchéité à la poussière.
    Néanmoins, elle dispose d’un encombrement important lorsqu'elle est ouverte.

    La porte de placard coulissante

    Facile à installer, elle est parfaite pour les larges façades. Son atout : elle n'empiète pas sur la surface habitable et s'adapte à de grandes largeurs ou hauteurs.
    L'accès aux placards n’étant pas maximal, ce type de porte n’est pas conseillé pour des placards de moins d'un mètre.
    La porte coulissante s’adapte parfaitement en sous-pente ou sous les combles. De plus, vous disposez d’un large choix de couleurs, de matériaux et de profils. Elle coulisse sans faire de bruit et vos vêtements sont protégés grâce aux brosses anti-poussières.

    La porte de placard pliante

    Ce système n’empiète pas sur votre espace intérieur et apporte un accès facilité au placard. Pratique pour de petites largeurs, elle présente un encombrement réduit sur l'extérieur et offre une vision panoramique du placard.
    La porte de placard pliante est la solution la plus traditionnel. De plus, elle offre un large choix de couleurs et de matériaux.

    Vous l’avez compris, optimiser le rangement de votre maison est essentiel. C’est pourquoi le moindre espace compte. La porte de placard permet d’apporter un accès aisé à l'espace de rangement tout en participant à l’esthétique de votre pièce. Osez le mélange des couleurs et des matières pour un effet esthétique garanti. De nombreuse possibilité vous sont aujourd'hui proposées par les fabricants.

    Et vous, quelle porte de placard allez-vous choisir ?

    Laisser un commentaire