Retour

L'outillage électroportatif

outils portatif chantier

04 oct. 2019

Vous cherchez de la qualité et de la précision pour tous vos chantiers ? Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir pour choisir des outils électroportatifs durables. Perceuse, visseuse sans fil, meuleuse, ponceuse, scie sauteuse : vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin !

Vos outils sont usés ? Vous recherchez de la qualité et de la précision ? De l’ergonomie et de la puissance ? Que vous soyez un professionnel ou un particulier, féru de travaux ou non, cet article est fait pour vous.

L'électroportatif de chantier regroupe tous les outils pouvant être facilement transportables. Ils fonctionnent de plus en plus sur batterie et non plus sur secteur, en mode sans-fil. Opter pour l'électroportatif est donc le choix d'un gain de temps, de mobilité et d'efficacité.

L'électroportatif

perceuse outil portatif

Les outils électroportatifs sont essentiellement de petits outillages. On retrouve donc des produits tels que le tournevis, le burineur, le perforateur ou la scie circulaire. À terme, avec les progrès techniques et la recherche et développement, nous pourrions aller jusqu'à des outils portatifs de grande taille, qui ne seraient d’ailleurs plus filaires mais fonctionneraient grâce à des batteries.

Depuis quelques années, la recherche en matière d'électroportatif se penche surtout sur l'autonomie des batteries, afin qu’elles soient toujours plus durables, mais aussi sur l'ampérage afin d’économiser de l’énergie. Chaque outil électroportatif doit répondre aux normes de sécurité européennes en vigueur afin de garantir la sécurité de chaque utilisateur et des personnes environnantes, comme les autres ouvriers d’un chantier ou les passants.

La sécurité de l'électroportatif

securite outils electroportatifs

Avec le petit outillage professionnel électroportatif qui peut fonctionner grâce à des batteries ou des piles, aucun câble ne vient joncher le sol du chantier. Par conséquent, les risques de chutes ou d’accidents sur le chantier sont plus limités par rapport à des équipements totalement filaires.
De plus, on constate une augmentation croissante de l'innovation concernant la sécurité de la gamme d'outils dédiés au chantier. Par exemple, les grips sur les branches de l'appareil sont de plus en plus performants pour permettre à l'ouvrier d'une part une bonne adhérence, et d'autre part une bonne précision, tout en limitant les vibrations. Cela permet de lutter contre les soucis de santé liés à de fortes vibrations continuelles, à la fatigue et par extension aux accidents du travail.

Par ailleurs, il existe de plus en plus de modèles d’outils prenant en compte la sécurité des utilisateurs grâce à un système d’« interrupteur homme mort », c’est-à-dire que l’appareil s’arrête de façon quasi-instantanée si l’utilisateur relâche la pression de l’interrupteur. Cette fonction est très utile en cas de défaillance de l’utilisateur par exemple, ou tout autre problème de santé. Ce système n'est pas présent que sur les interrupteurs puisqu'il existe également au niveau de la poignée de l'outil.

Beaucoup de formations sont proposées aux ouvriers vis-à-vis des outils électroportatifs qu’ils sont susceptibles d’utiliser, qu'il s'agisse de formations au regard de la sécurité des outils et de leur utilisation, des normes européennes à respecter sur les équipements et leurs voltages, ou de la technicité des outils qu’ils utilisent quotidiennement. Ces formations sont le plus souvent dispensées par des organismes certifiés par l’État, assurant ainsi le respect des normes de sécurité européennes, mais il existe également des centres de formations privés qui peuvent dispenser des formations en quelques jours voire quelques heures, et parfois même directement au sein de l’entreprise de BTP.

L'électroportatif connecté

outil portatif connecté

Début 2017, un concept d'outillage portatif connecté à l’initiative de l’entreprise Milwaukee a été présenté à divers salons. Ce concept permettrait aux utilisateurs des outils de personnaliser l'éclairage, qui peut être plus ou moins fort selon les cas, ou la vitesse de rotation d'une scie selon le besoin immédiat, et tout cela via une application pour smartphone. De plus, l'application permet de suivre en temps réel la performance de l'outil ou sa charge de batterie, et indiquerait quand une maintenance est à prévoir.

Il y existe également de nombreuses innovations en matière de batteries. Les nouvelles batteries des appareils promettent une longue autonomie pour un temps de recharge très réduit (entre 45 min et 1h30 de recharge). Il est possible d’acquérir de nombreuses batteries dites « externes », c'est-à-dire qu'elles peuvent recharger les appareils électroportatifs fonctionnant sur batterie directement sur le lieu du chantier, évitant ainsi de devoir charger tous les appareils au préalable, ce qui signifie un gain de temps précieux. Celles-ci promettent de plus un poids léger et une taille plus compacte afin d'être facilement transportables. Par ailleurs, ces batteries portables peuvent être solaires, ce qui veut dire qu’elles vont utiliser l’énergie dégagée par le soleil pour recharger tous vos appareils sur le chantier.

Les produits « Les Matériaux »

catalogue outillage les matériaux

Les enseignes Les Matériaux disposent d’une large gamme d’outillage électroportatif adaptée à vos besoins et qui comblera à coup sûr toutes vos envies. Vous y trouverez différents outils comme des marteaux, des outils à percussion, des consommables ou encore des embout divers et variés. Vous y trouverez également des outils fonctionnant sur batterie, comme des perceuses, des visseuses, des scies sauteuses et des découpeurs-ponceurs. Il est également possible de dénicher la perle rare en matière d’aspirateur, compresseur, nettoyeur haute pression et bien d’autres encore.

Les outils électroportatifs sont spécialement conçus pour vous garantir une efficacité sans pareille, un gain de temps précieux et une ergonomie certaine. Ils présentent de très nombreux avantages qui séduisent de plus en plus les professionnels autant que les particuliers.

Trouver votre artisan Plaquiste / Plâtrier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation