Retour

Perte de pression sur une pompe à chaleur : raisons et solutions

perte de pression PAC
La perte de pression sur une pompe à chaleur entraîne une diminution de l’efficacité du système et doit être résolue dans les plus brefs délais.

Les pompes à chaleur (PAC) représentent un système de chauffage et de climatisation à la fois écologique et économique. Le principal dysfonctionnement rencontré par les utilisateurs est une perte de pression dans le circuit frigorifique de la PAC. Une perte de pression sur une pompe à chaleur est un dysfonctionnement courant qui peut entraîner de nombreuses répercussions indésirables.

Voici comment identifier ce problème, le résoudre et le prévenir.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur repose sur le principe d’un cycle thermodynamique. Pour cela, une PAC capte les calories contenues dans l’air extérieur, l’eau ou le sol par le biais d’une unité extérieure ou de capteurs pour les transmettre à un fluide caloporteur.

Sans entrer dans les détails de ce fonctionnement, une pompe à chaleur permet d’injecter de la chaleur ou au contraire de l’extraire à l’intérieur d’un logement grâce au changement d’état du fluide frigorigène.

Les principales étapes de ce cycle sont :

  1. la compression ;
  2. la condensation ;
  3. la détente ;
  4. l’évaporation.

Puis le cycle recommence. Durant ces différentes phases, le fluide frigorigène contenu dans le circuit frigorifique va changer d’état (gazeux, liquide). Ces changements d’état vont entraîner un changement de température de ce fluide. Les échangeurs thermiques présents sur une PAC vont permettre de récupérer la chaleur du fluide lorsque ce dernier sera à haute température afin de chauffer une habitation grâce à des radiateurs ou à un plancher chauffant. De même, les configurations actuelles permettent de produire de l’eau chaude sanitaire comme une chaudière classique.

Il est également possible d’inverser ce processus pour refroidir une habitation sur les systèmes de pompes à chaleur réversibles.

Pourquoi prendre en compte la pression dans une pompe à chaleur ?

La pression maintenue dans une pompe à chaleur - réversible ou non - permet d’assurer le passage d’un état à un autre du fluide frigorigène. Par conséquent, une pression adaptée au fonctionnement de la PAC (PAC air-air, air-eau ou géothermique) est indispensable à son bon fonctionnement.

Sans cela, l’efficacité de la PAC et les économies d’énergie qui s’en suivent seront réduites.

Quelles sont les raisons courantes de la perte de pression ?

Plusieurs causes peuvent produire une perte de pression.

Les principales raisons sont :

  • une fuite dans le circuit frigorigène ;
  • de l’air présent dans le circuit, ce qui réduit la pression ;
  • la présence de débris pouvant bloquer partiellement ou complètement le circuit, ce qui entraîne une perte de pression ;
  • des pièces défectueuses, telles que la vanne ou la pompe.

Ces différentes causes sont bien souvent difficiles à déceler par les utilisateurs. Seule l’intervention d’un professionnel dans le secteur des pompes à chaleur pourra déceler l’origine du problème et proposer une solution adaptée.

Quelles sont les conséquences de la perte de pression ?

Les principales conséquences d’une perte de pression sur une pompe à chaleur sont :

  • une diminution de l’efficacité de la PAC par rapport au coefficient de performance énergétique (COP) annoncé, ce qui entraîne une surconsommation d’électricité pour pallier cette baisse d’efficacité ;
  • le risque d’endommager à terme d’autres composants.

Pour ces raisons, il est conseillé de résoudre ce problème dans les plus brefs délais.

Comment résoudre efficacement une perte de pression ?

Une perte de pression peut rapidement se résoudre selon l’origine du problème en :

  • réalisant une purge du système, si de l’air est présent dans le circuit ;
  • remplaçant le cas échéant une pièce défectueuse ;
  • nettoyant le circuit en cas d’obstruction.

Dans tous les cas, ces opérations doivent être effectuées par un professionnel pour garantir un bon fonctionnement de la PAC.

Comment prévenir les pertes de pression ?

Plusieurs solutions permettent de réduire le risque de perte de pression sur une pompe à chaleur, avec notamment :

  • l’installation d’un filtre pour éviter les obstructions dues à la présence de débris ;
  • un entretien régulier par un professionnel qui procédera à la vérification de la pression.

De même, l’installation initiale va influer sur le risque de perte de pression. L’installation d’une PAC doit ainsi être réalisée dans les règles de l’art par un installateur professionnel.

Une perte de pression sur une PAC est donc un problème courant. Fort heureusement, ce type de dysfonctionnement peut se résoudre rapidement dans la majorité des cas. Si vous constatez la moindre réduction de puissance de votre PAC pouvant laisser sous-entendre une perte de pression, faites appel à un professionnel rapidement. Un entretien régulier de votre système de pompe à chaleur permet également de prévenir ce type de problème.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation