Retour

Quelle fontaine de jardin choisir ?

fontaine de jardin
Une fontaine de jardin peut être aussi bien un élément décoratif qu’utile, proposée dans plusieurs designs et systèmes d’écoulement de l’eau.

Une fontaine de jardin est un élément décoratif qui peut apporter une touche d’élégance à votre espace extérieur, tout en créant une ambiance apaisante et relaxante.

Cependant, choisir la fontaine de jardin parfaite n’est pas toujours facile, étant donné qu’il y a de nombreux styles et modèles différents. Voici nos conseils pour vous aider à choisir la fontaine de jardin idéale pour votre espace.

Quels sont les différents types de fontaines de jardin ?

Il existe plusieurs types de fontaines à eau adaptés à un usage extérieur. Concernant le mode de fixation, vous pouvez retrouver deux types de fontaines extérieures :

  • la fontaine murale à fixer contre un mur extérieur ;
  • la fontaine sur pied qui est à poser d’aplomb à l’emplacement de votre choix dans votre jardin.

Les fontaines de jardin se différencient également par leur mode d’écoulement de l’eau :

  • par jets d’eau ;
  • par l’ouverture d’un robinet ;
  • sous la forme d’une cascade ou d’un mur d’eau.

Les jets d’eau et les cascades sont proposés pour les fontaines décoratives. Si vous souhaitez une fontaine qui sert également de point d’eau extérieur, vous pouvez privilégier une fontaine avec un robinet.

Dans quel matériau ?

Les fontaines extérieures peuvent être conçues dans différents matériaux résistants aux intempéries. Vous pouvez ainsi retrouver des modèles de fontaine en :

  • pierre naturelle ou pierre reconstituée ;
  • fonte ;
  • bois traité ;
  • bambou ;
  • résine ;
  • aluminium ;
  • céramique ;
  • inox ;
  • plastique.

Certains matériaux sont plus résistants face aux intempéries et présentent une durée de vie plus longue, comme la pierre, l’aluminium ou bien encore la fonte.

Quelle taille choisir ?

Les fontaines de jardin sont proposées dans différentes tailles, pour s’adapter à chaque aménagement et chaque superficie de jardin.

Si vous disposez d’un petit jardin, une petite fontaine murale permettra d’apporter un point d’eau à votre extérieur sans perdre trop de place.

Si vous souhaitez faire de votre fontaine d’extérieur un élément décoratif, vous pouvez opter pour une fontaine centrale de forme ronde, carrée, octogonale ou bien encore rectangulaire.

Dans quel style ?

Le style apporté à une fontaine à eau va notamment dépendre de sa forme et du matériau utilisé.

Pour un style traditionnel et rustique, vous pouvez choisir une fontaine en pierre, que ce soit une fontaine murale ou une fontaine centrale de forme ronde.

Pour un design contemporain, les fontaines en inox, en aluminium ou en résine de forme carrée ou rectangulaire agrémenteront facilement votre espace extérieur.

Comment intégrer votre fontaine dans votre jardin ?

Plusieurs contraintes d’installation sont à prendre en compte au moment d’intégrer votre fontaine dans votre jardin.

Si vous souhaitez installer une fontaine murale, sachez que la plupart de ces fontaines sont à relier au réseau d’eau de l’habitation. Par conséquent, choisissez un emplacement qui permet de créer un nouveau point d’eau extérieur.

De plus, toute fontaine extérieure doit être posée sur un sol de niveau. Ainsi, veillez à vérifier que l’emplacement choisi présente une surface plane pour éviter tout débordement de l’eau de la fontaine.

Fontaine électrique ou fontaine solaire ?

Sur les modèles de fontaine à circuit fermé, une pompe est indispensable afin de faire circuler l’eau. Cette pompe peut être alimentée par le réseau électrique de votre habitation ou par le biais d’un panneau solaire.

Les modèles de fontaines à brancher sur une alimentation électrique extérieure permettent généralement le fonctionnement d’une pompe à eau plus puissante avec un débit d’eau plus important.

Les pompes des fontaines solaires sont généralement moins puissantes. Cependant, ce modèle de fontaine présente l’avantage de pouvoir être installé n’importe où dans le jardin.

Fontaine en circuit fermé ou avec robinet ?

Selon l’usage que vous souhaitez pour votre fontaine extérieure, vous pouvez choisir entre :

  • une fontaine en circuit fermé qui présente l’avantage de pouvoir laisser s’écouler l’eau ;
  • une fontaine en eau courante avec un robinet à ouvrir lorsque vous en avez besoin.

Une fontaine de jardin peut être un ajout décoratif sans pareil dans votre espace extérieur, avec de nombreux styles et options différents disponibles. En suivant ces conseils, vous pouvez choisir une fontaine de jardin qui correspond à vos préférences esthétiques, à votre espace disponible et à vos besoins en eau.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation