Retour

Comment choisir le meilleur système de récupération d’eau de pluie ?

Comment choisir le meilleur système de récupération d’eau de pluie ?
Les systèmes de récupération d’eau de pluie permettent de réaliser des économies d’eau. Zoom sur les cuves GRAF et le système d’irrigation FITT. 

La récupération d’eau de pluie est une solution idéale pour obtenir de l’eau douce. Elle permet de limiter sa consommation en eau potable, et donc de réaliser des économies d’eau et de réduire son impact environnemental. Quels sont les meilleurs modèles du marché ? Découvrez les avantages de la gamme GRAF et du système d’irrigation goutte à goutte FITT.

Qu’est-ce qu’un système de récupération d’eau de pluie ?

Seule la moitié de notre consommation d’eau requiert de l’eau potable. Pour arroser le jardin, nettoyer la maison ou la voiture, vous pouvez utiliser de l’eau pluviale !

C’est là que le récupérateur d’eau de pluie intervient : il vous permet de récupérer les eaux de pluie tombant sur le toit de votre maison, de votre garage ou de votre abri de jardin. En plus de vous permettre d’économiser de l’eau lors de l’entretien, il peut être raccordé au circuit d’alimentation des toilettes ou du lave-linge.

Il s’agit d’une solution écologique, qui participe à la préservation des nappes phréatiques.

Quels sont les différents types de cuves ?

Le récupérateur aérien

Le récupérateur aérien peut prendre la forme d’un récupérateur mural ou d’un récupérateur de balcon. Fabriqué en résine de synthèse, il est résistant aux chocs et aux rayons UV.

Il offre une grande diversité de teintes et de formes. Il existe même des modèles design qui prennent la forme d’amphores, de vases ou de tonneaux.

Le volume varie entre 200 et 2000 litres.

gamme de récupération d’eau de pluie GRAF

La cuve enterrée

La cuve enterrée peut être fabriquée en béton, en acier, en PEHD (polyéthylène haute densité), etc. Discrète, elle est généralement adaptée aux grandes contenances.

En effet, le volume est généralement compris entre 1 500 et 5 000 litres. Cependant, on trouve des modèles qui atteignent 20 000 litres !

récupération d'eau de pluie de Graf

Le réservoir souple

Ce type de citerne est fabriqué en matière synthétique. Il peut s’agir d’une grande bâche informe ou d’une poche cubique maintenue par une armature. Le volume est généralement compris entre 1 000 et 20 000 litres.

Zoom sur la gamme de récupération d’eau de pluie GRAF

Depuis plus de 40 ans, GRAF conçoit, fabrique et commercialise des articles en matière plastique destinés à l’agriculture, la viticulture, l’industrie, le bâtiment, le jardin et l’assainissement. Une expérience qui lui permet de développer des récupérateurs d’eau de pluie de grande qualité.

Vous trouverez une large gamme de produits, qui se distinguent par leur esthétique, leur résistance et leur durabilité :

  • des récupérateurs aériens design (effet pierre, bois ou en forme d’amphore) ;
  • des microstations d’épuration et des cuves à enterrer compactes.

Bonus : le système goutte à goutte de FITT

Vous cherchez une solution pour irriguer vos plantes sur un point précis ? Le système goutte à goutte FITT est un tuyau microporeux qui laisse filtrer l’eau de façon continue et uniforme. Il permet jusqu’à 70 % d’économie d’eau, ce qui en fait un système idéal pour coupler avec un récupérateur d’eau de pluie !

Vous l’auriez compris, l’association des récupérateurs d’eau de pluie GRAF et du tuyau microporeux FITT vous permet d’arroser votre jardin tout en réalisant d’importantes économies d’eau. Rendez-vous en magasin pour en savoir plus !

le système goutte à goutte de FITT

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation