Retour

Comment créer une aire de jeux dans son jardin ?

aire de jeux
Créer une aire de jeux dans son jardin permet de divertir les enfants tout en leur proposant des activités sportives en plein air.

Avoir un espace de jeux d’extérieur dans son jardin est idéal pour les enfants. Cela leur permet de s’amuser en plein air tout en restant à la maison. Mais comment créer une aire de jeux amusante et sécurisée pour vos enfants ? Guide Artisan vous apporte les différentes possibilités pour aménager cette partie de votre jardin

Quelles sont les différentes aires de jeux possibles pour les enfants ?

Les fabricants d’aires de jeux pour enfants ne manquent pas d’imagination lorsqu’il s’agit de concevoir des équipements ludiques garantissant des heures de jeu pour les petits et les grands. Toboggans, structures de jeux gonflables, cabanes, trampolines, portiques, bacs à sable…

Si vous souhaitez créer une aire de jeux dans votre jardin, plusieurs options s’offrent à vous. Aujourd’hui, les aires de jeux les plus plébiscitées par les enfants sont :

  • l’incontournable portique avec différents agrès (balançoire, trapèze…) ;
  • le toboggan pour des heures de glissade ;
  • le trampoline qui fait son grand retour et qui divertit aussi bien les enfants que les parents ;
  • la cabane ou la maisonnette pour vivre des aventures d’enfant inoubliables ;
  • le bac à sable ;
  • les structures multi-jeux XXL comprenant plusieurs équipements pour grimper, glisser et se balancer (cabane, mur d’escalade, tyrolienne, balançoire et toboggan, etc.).

Les petits comme les grands pourront y trouver leur compte !

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le bon emplacement ?

Du bon emplacement va notamment dépendre la sécurité de l’infrastructure. En effet, l’aire de jeux doit être suffisamment éloignée de tout autre élément extérieur afin d’assurer la sécurité des enfants utilisant ces équipements.

Pour savoir quelle est la distance minimum à respecter entre l’aire de jeux et tout autre obstacle, vous pouvez vous référer à la réglementation en vigueur concernant la sécurité des aires de jeux collectives. Cette réglementation impose une distance comprise entre 1,5 et 2,5 mètres tout autour de la structure de jeu.

De plus, pensez à choisir un emplacement qui vous permettra de surveiller facilement et à distance les enfants s’amusant en toute sécurité dans l’aire de jeux.

Quels sont les matériaux et les équipements nécessaires pour créer une aire de jeux ?

Il existe une multitude d’aires de jeux proposées en kit. La plupart des structures sont proposées en bois traité tel que le pin pour un usage extérieur. Une aire de jeux en bois présente l’avantage d’être facile à monter et d’être facile d’entretien.

Concernant les équipements, vous pouvez choisir les balançoires en bois ou en plastique adaptées à l’âge de l’enfant. Le choix du toboggan devra également prendre en compte l’âge de l’enfant, notamment pour les tout-petits.

La traditionnelle cabane ou la tour de jeux peuvent aussi être proposées en bois massif ou en plastique. Vous pouvez choisir un modèle en bois pour son aspect rustique ou un modèle en plastique coloré qui aidera à développer l’éveil de l’enfant.

Quelles sont les règles de sécurité à respecter pour éviter les accidents ?

Les principaux accidents qui peuvent survenir sur une aire de jeux pour enfants sont les coups provoqués par les équipements propres à la structure ou des éléments extérieurs ainsi que les chutes.

Pour éviter ce type d’accident domestique, durant l’installation de votre aire de jeux veillez à :

  • respecter une distance moyenne de 2 mètres entre la structure et tout autre élément extérieur ;
  • choisir un emplacement qui présente un sol pouvant amortir d’éventuelles chutes (gazon, sable, écorces d’arbre ou dalles amortissantes en caoutchouc) ;
  • fixer l’aire de jeux au sol en privilégiant une fixation des pieds de la structure dans des blocs de béton enterrés dans le sol.

Vous pouvez également rappeler aux enfants utilisant l’aire de jeux les règles de sécurité telles que ne pas se balancer à proximité d’un autre enfant, ne pas sauter du haut du toboggan, etc.

Quelles sont les astuces pour entretenir et prolonger la durée de vie de l’aire de jeux ?

Une aire de jeux de plein air dans votre jardin va être soumise aux intempéries (pluie, vent, gel, UV…). C’est notamment pour cette raison que ce type de structure présente une durée de vie limitée. Cependant, vous pouvez augmenter la durée de vie des éléments composant l’aire de jeux multi-activités en veillant à bien les entretenir.

Par exemple, pour des éléments en plastique facilement déplaçables, vous pouvez les entreposer à l’abri durant l’hiver afin de les protéger du gel.

Les éléments en bois ancrés dans le sol tels que le portique en bois pourront quant à eux être traités avec de la lasure ou tout autre produit protégeant le bois contre les UV et les intempéries.

Pour les équipements composés de métal, vérifiez chaque année qu’il n’y ait pas de point de rouille pouvant fragiliser la structure. Si besoin, vous pouvez repeindre certains éléments avec une peinture spéciale fer antirouille.

Créer une aire de jeux dans son jardin peut sembler complexe, mais en respectant les critères de sécurité et en choisissant les bons équipements, vous pouvez offrir à vos enfants un espace de jeu sûr et amusant. En plus de favoriser leur développement et leur épanouissement, cela vous permettra de passer plus de temps en famille et en plein air.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation