Retour

Tout savoir sur les huisseries en BER

Couloir d'établissement hospitalier

14 déc. 2021

Les huisseries en bois exotique rouge (BER) permettent d’équiper en blocs-portes aussi bien les établissements recevant du public (ERP) que les habitations privées dans des immeubles collectifs. Ces équipements répondent à toutes les normes de sécurité en matière d’incendie avec des performances acoustiques élevées.

Plusieurs modèles de blocs-portes sont disponibles auprès du fabricant Righini, selon l’utilité du produit. De plus, ces huisseries sont proposées dans plusieurs décors, afin de satisfaire en tout point le cahier des charges de l’établissement.

Quels sont les modèles disponibles ?

Deux gammes de blocs-portes sont proposées en BER :

  • la gamme technique ;
  • la gamme habitat.

Chacune de ces gammes propose des prestations différentes selon vos besoins. Voici lesquelles…

La gamme technique

Cette gamme de blocs-portes en bois exotique rouge est généralement choisie pour être posée dans des établissements recevant du public (ERP).

Avec une porte battante, vous avez le choix entre 2 fonctionnements de bloc-porte :

  • en simple action, qui permet une ouverture dans un seul sens ;
  • en double action, autrement appelé bloc-porte va-et-vient qui permet une ouverture dans les deux sens.

Dans cette gamme de menuiserie, vous pouvez également choisir entre 3 modes :

  • le mode 0 qui permet d’installer une porte sans système de refermeture ;
  • le mode 1 qui comprend un mode de refermeture ;
  • le mode 2 qui est équipé d’un système de fermeture et de retenue avec un dispositif actionné de sécurité (DAS).

De plus, ces blocs-portes sont résistants au feu. Ces menuiseries sont proposées avec une résistance au feu de 30 min (EI30) ou une résistance au feu de 60 min (EI60).

Dans les ERP et les établissements du tertiaire, une bonne isolation phonique entre chaque pièce est également indispensable. Les blocs-portes de cette gamme technique (EI30) présentent donc aussi de hautes performances acoustiques avec une diminution des bruits sonores allant de 28 à 41 DB, que ce soit pour des portes 1 vantail ou 2 vantaux.

Ce type de bloc-porte est donc tout particulièrement conseillé pour des portes de salles de spectacle, de salles de classe…

La gamme habitat

La gamme habitat offre également une large sélection de blocs-portes en BER, permettant la pose d’une porte d’entrée pour un appartement dans un immeuble collectif.

Ces blocs-portes sont notamment conçus pour être posés avec des portes âme pleine dans une finition stratifiée.

Quels sont leurs avantages ?

Les huisseries en BER présentent l’avantage d’être particulièrement résistantes au feu. Elles remplissent ainsi toutes les conditions de sécurité pour être posées dans un ERP. Pour cela, ces blocs-portes ont fait l’objet de tests poussés dans un laboratoire agréé qui a pu attester de leur capacité à résister au feu ainsi qu’à isoler phoniquement une pièce.

De plus, ces huisseries en bois comportent des finitions qui s’accordent parfaitement avec un large choix de portes Righini dans différentes teintes et motifs.

Les huisseries en BER de Righini sont ainsi tout à fait adaptées pour équiper des ERP où les normes de sécurité et les besoins en isolation acoustique sont plus contraignants par rapport aux normes appliquées pour les maisons individuelles. Résistance au feu (EI30 et EI60), bonne isolation acoustique et aspect design sont donc au rendez-vous pour satisfaire tous les critères de votre cahier des charges.

Trouver votre artisan Menuisier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation