Retour

Des idées pour une maison domotique

Système de domotique pour toute la maison Poujoulat

08 mars 2021

Domotique, maison intelligente… Voici des termes que l’on entend de plus en plus souvent. Ils désignent l’ensemble des moyens de motorisation, de pilotage et d’automatisation de l’habitat.

Dans ce dossier spécial, nous vous proposons de découvrir les solutions connectées proposées par les fournisseurs partenaires de votre enseigne Les Matériaux.

La maison connectée, qu’est-ce que c’est ?

La domotique désigne toutes les techniques utilisées pour automatiser et contrôler à distance les équipements connectés pour la maison. L’intégrer chez soi, c’est améliorer le confort et la sécurité de votre habitat.

Mais ce n’est pas tout : « domotiser » permet également de réaliser des économies d’énergie. En effet, cela vous permet de contrôler les objets connectés à distance, et donc de les éteindre via votre smartphone. Vous pouvez d’ailleurs programmer vos appareils connectés en fonction de scénarios définis à l’avance.

Les domaines d’application sont divers :

  • gestion de l’énergie : électricité, chauffage, climatisation, etc... ;
  • sécurité : alarmes, système d’ouverture et de fermeture à distance, caméras de surveillance, etc… ;
  • automatisation des portes et des fenêtres ;
  • appareils électroménagers.

6 solutions domotiques pour la maison

1. Système Connecté pour les chaudières bois de Cheminée Poujoulat

Vous cherchez un moyen d’optimiser votre chaudière bois ? Grâce au système connecté de Cheminée Poujoulat, contrôler votre consommation d’énergie n’a jamais été aussi simple !

Cette installation domotique vous permet d’obtenir des informations précises sur la température, le stock de bois et l’entretien de votre système de chauffage au bois. Les indications des bonnes pratiques et de la surchauffe vous évitent les principales déconvenues qu’on peut rencontrer avec ce type d’appareil. De plus, les réglages de température et de tirage peuvent être réalisés à distance.

Un véritable atout pour votre confort et votre sécurité.

2. Motorisation de porte d’intérieur PortaMatic

Destiné aux portes d’intérieur en bois ou en acier, le système de motorisation PortaMatic est un véritable atout pour votre confort, surtout pour les personnes à mobilité réduite. Il permet d’ouvrir et de fermer vos portes sans avoir à faire le moindre effort, grâce à un émetteur ou d’un interrupteur sans contact.

Les avantages sont nombreux : passer les portes les mains prises, éviter le contact avec une poignée pour des raisons d’hygiène, circuler librement malgré un handicap, etc.

3. Motorisation de stores et volets roulants Millet

Le système domotique sans fil Millet vous permet de piloter à distance vos stores et volets roulants afin d’améliorer le confort et la sécurité des occupants. Différentes solutions existent, l’une filaire et l’autre fonctionnant par émission d’ondes radio.

De manière générale, les deux systèmes vous permettent le contrôle à distance des stores et volets roulants. L’objectif ? Gérer l’arrivée de lumière, l’aération, les déperditions de chaleur… Sans oublier l’apport en termes de sécurité. En effet, le système Millet permet de se prémunir en cas d’intrusion. En l’associant à un système d’alarme et de vidéosurveillance, vous réduisez d’autant plus le risque d’effraction.

4. Motorisation Velux

Velux fait son entrée dans le domaine de la Smart Home avec la création de systèmes intelligents adaptés à leurs produits. Une façon optimale de fermer toutes les fenêtres de toit avant de sortir de chez soi, ou au contraire de centraliser leur ouverture pour aérer la maison en cas de forte chaleur.

Une solution domotique qui permet donc de faire des économies d’énergie, mais aussi d’améliorer son confort au quotidien.

5. Poignée de porte HandsFree

La poignée de porte HandsFree permet d’ouvrir une porte d’entrée sans aucun contact. Elle comprend un détecteur qui va se déclencher à l’approche d’un transpondeur. Les transpondeurs sont de petits appareils électriques de la taille d’un porte-clé. Il suffit alors d’un léger mouvement de pied pour activer l’ouverture de la porte !

Ce système ne compromet pas votre sécurité, c’est même le contraire ! Le signal entre le transpondeur et l’unité de commande est crypté.

6. Poignée de fenêtre SecuSignal

La poignée SecuSignal permet évidemment d’ouvrir et de fermer votre fenêtre. Mais ce n’est pas tout ! Dans la lignée des appareils électriques destinés aux maisons intelligentes, elle permet de contrôler votre consommation énergétique et votre sécurité.

Facile à intégrer à vos systèmes domotiques compatibles, SecuSignal obéit à des scénarios que vous aurez définis au préalable. Ainsi, l’allumage de votre système de chauffage et de climatisation, de votre volet roulant ou encore de votre alarme domotique est conditionné par l’ouverture des fenêtres.

Vous souhaitez installer une box domotique dans votre maison ? Mieux vaut faire intervenir un électricien expert domotique pour assurer la performance et la compatibilité de votre installation électrique.

Trouver votre artisan Menuisier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation