Retour

Les portes d'entrée : matériaux, couleurs, fermeture, on vous dit tout

Choisir sa porte d'entrée
Si vous souhaitez construire votre nouvelle maison ou simplement effectuer une rénovation, sachez que, de nos jours, il existe trois grands types de portes d’entrée pour une maison sur le marché : les portes vitrées, les portes semi-vitrées et, enfin, les portes pleines. Il en existe donc quels que soient vos goûts, vos besoins, mais aussi le budget que vous vous êtes fixé.

Quel porte d’entrée choisir ?

Nous avons l’occasion de constater que nombre de maisons sont principalement équipées de portes d’entrée pleines, qui sont les plus courantes pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, elles sont plus isolantes, qu’il s’agisse de bruit ou d’isolation thermique. Vous éviterez donc un hall d’entrée froid l’hiver !
Les portes d’entrée pleines sont aussi moins onéreuses, ce qui n’est pas à négliger ! Mais si vous avez peur que la porte ne soit pas originale ou trop standard, ne vous inquiétez pas. Car même avec une porte d’entrée pleine, vous pouvez trouver de nombreux styles et couleurs afin d’avoir une porte tout de même unique et personnalisée. Vous pourrez laisser votre imagination et vos envies s’exprimer !

Seconde possibilité pour une porte d’entrée, vous pouvez trouver des portes vitrées. Celles-ci sont principalement choisies pour apporter de la luminosité à l’intérieur de votre hall d’entrée. Mais ne vous faites pas de soucis pour votre sécurité, vous pouvez avoir un double, même triple, vitrage ! Vous pourrez dormir sur vos deux oreilles, d’autant plus si vous optez pour une vitre opaque afin de vous protéger des regards indiscrets. La porte d’entrée vitrée peut donc parfaitement vous apporter de la lumière tout en étant sécurisante.
Mais si vous souhaitez avant tout de la luminosité, tout en gardant un minimum d’intimité, optez pour des portes d’entrée semi-vitrées, puisqu’elles allient design et luminosité. Elles permettent un très bon compromis ! Idéal lorsque l’on vit à côté de nombreuses habitations !

Quels matériaux pour votre porte d’entrée ?

Les matériaux pour votre porte d'entrée

En plus des différents types vus précédemment, une porte d'entrée peut être fabriquée grâce à différentes matières. Il en existe en bois (chêne, tauari, pin...), en PVC, en verre ou encore en aluminium. Chacune présente des avantages et des inconvénients qu'il convient d'étudier rigoureusement avant d'effectuer son choix.
Pleines de charme et beaucoup appréciées, les portes d’entrée en bois permettent 

de nombreuses décorations telles que des moulures, par exemple. Idéales pour les personnes qui aiment les matériaux bruts rappelant la nature ! Respectueuses de l’environnement, de nombreux modèles sont désormais disponibles sur le marché. 

Vous avez le choix entre un large choix de bois différents, qui ont chacun des caractéristiques intéressantes à prendre en compte.
Si vous préférez les portes d’entrée en PVC, vous avez raison puisqu’elles sont très résistantes ! Et si vous prenez le temps de rechercher et de contacter un professionnel fiable qui réalisera votre porte dans un PVC de très bonne qualité, elle vous durera des années entières !
Un peu plus rare, la porte en verre vous offre une très bonne isolation thermique grâce à son double vitrage isolant. Faites entrer la luminosité dans votre maison avec beaucoup d’élégance.
Quant aux portes en aluminium, très tendance, vous serez aussi bien au chaud qu’avec un autre matériau. De plus, il se montrera particulièrement résistant !

Mais n’oubliez pas que si ces matériaux ne vous convienn

ent pas, vous pouvez aussi choisir une porte en composite. Pour allier la résistance de l’aluminium avec l’isolation du PVC, le mieux reste d'opter pour une porte dans ce matériau. Souvent réalisée en fibre de verre, elle offre une excellente isolation thermique et de nombreuses fantaisies possibles.

N’oubliez pas les serrures !

Bien choisir votre serrure

Mais attention à ne penser qu’aux portes et à l’intimité qu’elles peuvent vous apporter ! Car les serrures sont également un élément à ne pas négliger dans le choix d'une porte d'entrée puisque ces dernières assurent en grande partie la sécurité : elles doivent répondre aux normes de sécurité ANSI/BHMA (American National Standards Institute/Builders Hardware Manufacturers Association). De nos jours, la plupart des portes sont équipées de serrures multipoints mais il est aussi possible de trouver des portes blindées sur le marché si vous le souhaitez.

Opter pour une porte blindée vous permet d’augmenter davantage votre sécurité et celle de votre famille, et donc de vous protéger contre les nouveaux cambriolages, qui rappelons-le, ne cessent d’augmenter chaque année.

Côté couleur, toutes les fantaisies pour votre porte vous sont permises ! Du traditionnel blanc au rouge, en passant par le bleu ou le violet, tout est une affaire de goût. Les fabricants, ayant bien compris les enjeux du design, tendent à proposer des modèles de plus en plus élaborés esthétiquement, pour le plus grand bonheur de tous ! Mais avant de vous lancer et de définir votre couleur finale, faites attention et renseignez-vous auprès de votre mairie. En effet, certaines villes imposent des règles concernant la façade des maisons. Si vous ne respectez pas ces restrictions, vous devrez alors y mettre de votre poche, ce qui serait dommage...

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des artisans menuisiers dans vos environs afin qu’ils vous aident à faire le meilleur choix possible, en prenant en compte votre budget et vos envies. Posez toutes les questions nécessaires, notamment sur l’entretien de chaque type de porte pour lesquelles vous êtes intéressé. Lorsqu’ils faut faire un choix pour votre maison, il est normal de souhaiter bénéficier de conseils les plus avisés d’experts afin d’avoir votre nid douillet, qui vous ressemble.

Trouver votre artisan Menuisier

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation