Les différents types de parpaings

    types de parpaings

    Le parpaing, terme générique pour désigner aussi bien un bloc de béton qu'une brique, est un aggloméré ciment à la fois efficace, fiable et performant, qui peut être utilisé à différents endroits d'une construction. Si le modèle le plus courant de parpaing est alvéolé, il existe également des blocs d'angle, pleins, de jambage ou encore à planelle pour ne pas tous les citer. Découvrez dans cet articles des informations sur les différents types de parpaings !

    Les différents modèles de parpaings

    Afin de choisir le bon type de parpaings pour votre construction, il est important de les connaître et de comprendre leurs utilisations spécifiques :

    • Le bloc creux : le bloc de parpaing creux est le plus courant, avec sa forme alvéolée. Il peut être utilisé pour les murs traditionnels, et permet d’effectuer des chaînages horizontaux. Sa forme permet de réaliser facilement des joints verticaux.
    • Le bloc planelle : plus fin, il est généralement utilisé pour réaliser un embout de plancher.
    • Le bloc d’angle : utilisé pour des chaînage verticaux, les parpaings d’angle permettent, comme l’indique leur nom, de créer des angles.
    • Le bloc perforé (aussi appelé bloc plein) : ce type de parpaing est plus dense, et ainsi plus lourds que les autres parpaings. Il est en général utilisé pour les soubassements ou encore les sous-sols. Il permet ainsi de donner une grande solidité aux fondations de la maison.
    • Le bloc de jambage (ou feuillure) : ce type de bloc possède une extrémité lisse et une extrémité en forme de bride. Il peut ainsi être utilisé pour réaliser des coins, ou encore des tableaux de baies.

    Quelles dimensions pour vos parpaings

    L’épaisseur des parpaings varie généralement en fonction du type de mur à construire : 15 à 20 cm dans le cadre d'une façade contre 5 à 10 cm pour une cloison. Certains types de blocs, comme le bloc planelle, sont naturellement plus fins de par leur utilisation. Pour la plupart, vous pourrez trouver des parpaings dans plusieurs dimensions, afin de vous assurer une construction conforme en termes de solidité.

    Enfin, la grande majorité des parpaings peut être scindée, grave à leurs alvéoles. Vous pourrez ainsi en fonction de vos besoins utiliser ces blocs entiers ou coupés pour correspondre à des dimensions spécifiques.

    Chaque parpaing peut être associé à un usage spécifique, ce qui fait toute leur richesse en matière de maçonnerie !

    Laisser un commentaire