Retour

Comment calculer le dosage du béton ?

quel dosage pour fabriquer du béton

19 juin 2024

Dosage du béton : calcul des quantités de ciment, granulats, et eau. Plus le dosage en ciment sera élevé, plus la résistance du béton sera importante.

Lorsqu'il s'agit de réaliser des travaux de construction en béton, déterminer le bon dosage est essentiel pour garantir la solidité et la durabilité de la structure finale. Vous avez des travaux de maçonnerie à réaliser ? Pour calculer le dosage de chaque constituant du béton : ciment, granulats, eau…suivez nos instructions.

Définition du béton

Le béton est un matériau de construction composé de ciment, de granulats, tels que le sable ou le gravier, d'eau et éventuellement d'adjuvants chimiques. Le ciment agit comme un liant qui solidifie et unit les autres composants lorsqu'il réagit avec l'eau. Une fois mélangés et coulés dans des moules ou utilisés comme revêtement, les matériaux se solidifient pour former une structure robuste et durable.
Des additifs peuvent aussi être ajoutés, comme des retardateurs ou accélérateurs de prise pour un durcissement/séchage plus ou moins rapide, ou encore des adjuvants imperméabilisants, antigel…

Le rôle du béton

Le béton est utilisé dans la construction de bâtiments, routes, ponts et autres infrastructures en raison de sa résistance, de sa durabilité et de sa polyvalence.
Le béton permet par exemple de couler des fondations, d’ériger des murs, de réaliser une chape, de sceller des poteaux…

Les caractéristiques du béton dépendent du dosage de ses constituants, qui doivent être adaptés en fonction de son utilisation, et du type de travaux à réaliser. Plus le dosage en ciment est élevé, plus la résistance du béton est importante.

Quel dosage pour fabriquer du béton ?

Le dosage en ciment, selon le type de béton :

Béton courant (350 kg / m3)

Le béton 350 kg/m³ est un béton utilisé pour la plupart des ouvrages courants de maçonnerie en béton armé, comme une dalle, une terrasse, un escalier, un mur…

Un dosage de béton de 350 kg/m³ se réfère à la quantité de ciment utilisée par mètre cube de béton.
Cela signifie que pour chaque m3 (ou 1000 litres) de béton produit, il y aura 350 kg de ciment. Pour réaliser 1m3 de béton standard dosé à 350kg, il faudra donc 10 sacs de 35 kilos de ciment.
Pour réaliser 100 litres de béton standard dosé à 350kg, il faudra donc 1 sac de 35 kilos de ciment.

Béton de scellement (300 kg / m3)

Pour réaliser du béton non armé, généralement utilisé pour sceller des poteaux, un dosage ciment de 300 kg/m3 sera suffisant.

Béton de propreté (200 kg / m3)

Le béton de propreté, utilisé en fond de fouilles des fondations, est un béton maigre faiblement dosé en ciment. Le dosage en ciment est alors d’environ 200 kg/m3.

Le dosage en volume

Le dosage standard du béton pour travaux courants est le suivant :
1 volume de ciment + 2 volumes de sable + 3 volumes de gravier + 0,5 volume d’eau (règle dite des « 1, 2, 3 » pour le dosage béton pelle).

Prenons un exemple :
Pour 100 litres de béton à la bétonnière, il vous faudra :

  • 15 litres d’eau
  • 50 litres de sable
  • 70 litres de graviers/concassé
  • Un sac de 35 kg de ciment

Vous pouvez mesurer les litres à l’aide d’un seau de maçon gradué, qui a une contenance de 10 litres.
Pour le mélange de l’exemple ci-dessus, il vous faudra :

  • 1 seau et demi d’eau
  • 5 seaux de sable
  • 7 seaux de graviers/concassé
  • Un sac de 35 kg de ciment

Calcul du dosage pour 1m3 de béton :

Type de béton Utilisation Ciment Gravier Sable Eau
Béton armé Dalle, chape, terrasse, escalier, mur, poteau 350kg 1000kg 800kg 175l
Béton non armé Scellement, fondation non armée 300kg 1100kg 900kg 150l
Béton de propreté Semelle de propreté dans les fouilles 200kg 1200kg 950kg 125l

 

Les alternatives à la fabrication du béton

Pour aller plus vite et éviter les erreurs de dosage, vous pouvez également utiliser des mélanges de béton ou mortier prêts à l’emploi, disponibles en grande surface de bricolage. Il vous suffira d’ajouter de l’eau au mélange en suivant les indications du fabricant.

Plutôt que de fabriquer vous-même votre béton dans une bétonnière, vous avez aussi la possibilité de vous faire livrer du béton par camion-toupie sur vos chantiers.

En résumé, le béton est composé de ciment et de granulats mélangés à de l’eau dans des proportions qui varient en fonction du type de chantier à réaliser. Le dosage doit être respecté pour garantir la solidité et la fiabilité de vos structures. Il existe aussi des bétons et mortiers prêts à l’emploi qui vous font gagner du temps et éviter les erreurs de proportions.

Trouver votre artisan Maçon

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation