Retour

La façade ventilée : qu’est-ce que c’est ?

façade ventilée
La façade ventilée intègre une lame d’air entre le mur porteur et le bardage afin d’assurer une ventilation naturelle de la façade et améliorer l’isolation du bâtiment.

La façade ventilée est un système d’isolation thermique par l’extérieur qui permet d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment tout en offrant une esthétique moderne.

Mais en quoi consiste exactement ce système et quels sont ses avantages ?

Comment fonctionne une façade ventilée ?

Une façade ventilée intègre une lame d’air entre le mur porteur et le bardage. Cette lame d’air permet d’assurer une ventilation continue de la façade. Il est également possible d’ajouter un matériau isolant extérieur accolé au mur porteur. Dans ce cas, la façade comportera un mur porteur, une couche d’isolation extérieure, une lame d’air puis le bardage pour protéger le tout des intempéries.

Cette ventilation naturelle est rendue possible grâce à des ouvertures présentes en bas et en haut de la façade. Ces ouvertures sont conçues pour éviter toute intrusion de rongeurs et toute infiltration d’eau. L’air chaud étant moins dense que l’air froid, ce dernier va naturellement remonter dans la lame d’air pour être évacué par les ouvertures hautes de la façade. Cet appel d’air va également permettre de faire rentrer de l’air frais par les ouvertures en partie basse de la façade.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Les caractéristiques des façades ventilées sont :

  • un système de ventilation 100 % naturelle qui ne nécessite aucun système mécanique ;
  • une amélioration de l’isolation thermique et phonique grâce à la présence d’air entre le mur porteur et le bardage.

Une fois correctement mise en place, la façade ventilée ne nécessite aucune intervention de votre part.

Quels sont ses avantages pour l’isolation thermique d’un bâtiment ?

L’air est un isolant thermique naturel. Par conséquent, l’installation d’une façade ventilée permet d’ajouter un isolant naturel supplémentaire au bâtiment.

De plus, la présence d’une lame d’air permet d’aérer la façade et l’isolant extérieur, afin d’augmenter la durée de vie de ces matériaux.

Ainsi, les principaux avantages de la façade ventilée pour l’isolation thermique d’un bâtiment sont :

  • une amélioration des performances de l’isolation ;
  • une augmentation de la durée de vie des matériaux ;
  • la suppression des ponts thermiques.

De plus, cette circulation naturelle de l’air ne nécessite aucun entretien particulier.

Quels sont les différents matériaux possibles pour le bardage ?

La mise en place d’une façade ventilée nécessite l’installation d’un bardage pour créer cette lame d’air. Pour ce parement, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • le bois ;
  • l’ardoise ;
  • la céramique ;
  • le zinc ;
  • l’aluminium ;
  • un revêtement composite ;
  • etc.

Pour faire votre choix, l’aspect esthétique du matériau choisi est bien évidemment un critère important. Pensez également à choisir un matériau résistant aux intempéries et qui nécessite peu d’entretien.

Combien coûte une façade ventilée ?

La fourchette de prix pour l’installation d’une façade ventilée est importante. Cette différence de prix s’explique notamment par le choix du matériau qui va être utilisé pour le bardage.

Ainsi, le budget à prévoir pour un bardage en bois avoisine les 90 € du mètre carré. Avec un bardage en ardoise, le prix se rapproche des 120 € du mètre carré. N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès d’artisans professionnels qualifiés.

Quelles sont les normes à respecter ?

Si vous souhaitez faire installer une façade ventilée, pensez préalablement à obtenir l’autorisation de la mairie de la commune dans laquelle est implanté le bâtiment concerné. En effet, la mise en place d’une façade ventilée représente une modification de la façade du bâtiment. Ainsi, que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, vous devrez préalablement vous assurer que le PLU de la commune n'interdit pas des bâtiments avec du bardage dans la zone concernée.

De plus, si vous souhaitez améliorer les performances énergétiques du bâtiment, pensez également à vérifier que le matériau utilisé pour le bardage ainsi que l’installation de la façade ventilée peuvent être pris en compte pour le diagnostic énergétique du bâtiment.

La façade ventilée est une solution innovante pour l’isolation thermique qui présente de nombreux avantages en termes d’économie d’énergie et de durabilité du bâtiment. En choisissant les bons matériaux et en respectant les normes de mise en place, il est possible de réaliser des économies importantes sur les coûts de chauffage et de climatisation, tout en offrant une esthétique moderne à son bâtiment.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation