Retour

Tout savoir sur le bardage

tout savoir sur le bardage
Envie de redonner du peps à votre maison ? De lancer un projet de construction moderne ? Découvrez sans plus tarder comment parer votre habitation du plus bel effet, grâce à un bardage fait pour vous !

Qu'est-ce que le bardage ?

Le bardage consiste à revêtir un mur à l'aide de parements, c'est-à-dire de matériaux qui peuvent être isolants et/ou esthétiques. Ce procédé, assez complexe, est réalisé par un façadier. Le bardage peut être de différentes matières ou aspects selon le souhait de chacun.

Le bardage en bois

Le bardage en bois est la technique la plus couramment utilisée de nos jours. Elle est composée de deux étapes, la première étant celle où le façadier va fixer des tasseaux aux murs de la maison, la deuxième étant celle où le professionnel installe des lames de bois sur les tasseaux.

Ce savoir-faire n'admet pas moins de trois techniques de pose, chacune permettant d'obtenir un résultat différent. Une pose à l'horizontale donnera l'effet d'une maison plus longue, tandis qu'une pose à la verticale offrira au contraire plus de hauteur à la construction. Quant à la pose à l'oblique, elle permet un petit côté extravagant mais non moins séduisant.

Par ailleurs, le bardage en bois constitue un très bon isolant thermique extérieur, puisque ce matériau écologique a la propriété de garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. De plus, le bois, matière noble, donne tout de suite du caractère à une maison, ainsi qu'un effet authentique non négligeable. Ses couleurs, en fonction du bois sélectionné, peuvent être variées, tout comme les motifs et aspects. Un large panel est donc disponible pour combler tous vos désirs, même les plus fous !

Le bardage en ardoise

Le bardage en ardoise n'est pas la technique privilégiée lors de la construction d'une maison moderne, puisqu'elle rappelle souvent les anciens bâtiments typiques de certaines de nos régions. Pourtant, sa pose, à l'aide de clous ou non, ne diffère pas d'un bardage en bois classique et offre également plusieurs techniques. Qu'il s'agisse d'une pose à la verticale, en escalier ou en diagonale, votre maison trouvera fatalement son revêtement idéal.

De surcroît, l'ardoise est un matériau très résistant, comme en témoignent les anciennes bergeries de nos montagnes françaises. Cette roche millénaire, de par ses propriétés avantageuses telles que l'imperméabilité ou l'incombustibilité, vous gardera de l'humidité et des températures extrêmes.

Là encore, le parement revêt plusieurs formes, couleurs ou aspects selon vos envies. Il peut être gris foncé avec une coupe en losange, noir avec une coupe en carré ou même gris clair avec une coupe ronde ! Il est également possible de choisir un ornement possédant plus ou moins de relief et de texture. Ainsi, il existe une infinité de possibilités, que vous souhaitiez un résultat moderne, classique ou même un mélange des deux !

Bardage en ardoise

Le bardage en terre-cuite

Le bardage en terre-cuite est souvent utilisé lors de la construction de bâtiments publics et pour les collectivités. Pourquoi ne pas profiter de tous les atouts de ce matériau chez soi ?

Pour ainsi dire, sa pose est tout aussi simple qu'un bardage habituel, il suffit de poser des équerres sur une charpente en bois, elle-même fixée au mur, ou encore de faire glisser les dalles de terre cuite sur des rails incrémentés à la charpente. Les dalles peuvent être taillées en plusieurs formes différentes parmi lesquelles le losange, le carré, le rectangle ou même l'hexagone.

Ce matériau est réputé pour son isolation, aussi bien phonique que thermique. Il est également très facile d'entretien, un peu d'eau et de savon étant suffisants pour rendre à la terre-cuite tout son éclat. L'aspect des tuiles peut être lisse, avec des rainures, des stries ou même des granulés, rappelant le sable dont la terre-cuite est composée à hauteur de 30%.

Quant aux couleurs, elles sont extrêmement variées puisque la terre cuite, naturellement orange, dispose d'un large éventail de coloris réalisables comme du gris, du rouge ou des couleurs plus discrètes. Par conséquent, que vous recherchiez un look classique ou plutôt moderne, vous trouverez le design qui vous correspond.

Le bardage en zinc

Le bardage en zinc attire de plus en plus depuis quelques années. Très tendance, ce matériau est signe de modernité. Encore une fois, la pose s'effectue par-dessus des équerres ajoutées au mur ou à une structure métallique s'appuyant contre la construction du maçon, sur lesquelles sont fixées des lames de zinc à l'aide de clous ou de vis. Ce type de bardage offre également plusieurs techniques comme la pose à la verticale, à l'horizontale ou en cassette, rendant chacune un effet différent à l'ensemble du bâtiment.

Le zinc, à l'instar de tous les métaux, est considéré comme un très bon conducteur d'énergie, qu'elle soit électrique ou thermique. Ce métal gris légèrement argenté est également robuste, facile d'entretien et d'une grande longévité puisqu'il se révèle être pratiquement inaltérable. Concernant les teintes, il en existe une très grande gamme, allant de la plus naturelle comme du gris à la plus surprenante comme du rouge ou du bleu, en passant par divers aspects tels que l'effet brillant ou satin.

Si votre bonheur esthétique est satisfait par la modernité, vous avez trouvé l'élément parfait pour donner à votre maison un charme certain.

Bardage en zinc

La ventilation du bardage

Il est très important, quel que soit le matériau que vous choisissez pour le bardage de votre maison, de mettre en place un système de ventilation. Cette ventilation peut être basse ou haute. Il s'agit généralement d'une cloison entre le mur fondateur et le bardage, qui fait également office d'isolant, mais il existe d'autres possibilités telles que la lame d'air lors d'un bardage en bois, qui se présente sous la forme d'un espace vide entre les lames de bardage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de ventilation du bardage, nous vous invitons à prendre contact avec un professionnel, qui sera à même de répondre à toutes les questions que vous vous posez.

En conclusion, que vous soyez plutôt adepte du genre classique ou fervent défenseur de la modernité, il vous est désormais possible de décorer votre extérieur avec un style qui vous est propre. Maintenant que vous savez tout sur le bardage, il ne vous reste qu'à choisir votre matériau préféré et à contacter un façadier !

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation