Retour

Focus sur les tableaux électriques connectés

Contrôle à distance d'un tableau électrique connecté
La domotique a évolué de manière exponentielle ces dernières années. La maison d'aujourd'hui ne se cantonne plus à 4 murs soutenus par un toit. Il s'agit d'un lieu de vie privilégié qui mérite une attention toute particulière. Pour garder le contrôle total des consommations énergétiques et de l’ensemble de la domotique, le tableau électrique connecté est la solution idéale.

Focus sur les tableaux électriques connectés

Et si la maison devient de plus en plus connectée, le tableau électrique n'échappe pas à la règle ! Ce dernier, désormais design et discret, est sans nul doute l'un des éléments les plus importants, si ce n’est le plus important, dans une maison. C’est bien lui qui va permettre de sécuriser et faire fonctionner tout ce qui s’y trouve. L'idée étant de centraliser tous les besoins des utilisateurs au même endroit.

Point de départ d’une installation, le tableau électrique comprend un coffret qui lui-même embarque disjoncteurs différentiels, disjoncteurs divisionnaires mais également un bornier pour raccorder une installation à la terre (bornier de terre). On retrouve ainsi différents types d’équipements pour un raccordement en monophasé ou en triphasé.

Les composants propres à un tableau électrique connecté

Les composants d'un tableau électrique connecté (communément appelé tableau connecté) sont tous indépendants et peuvent donc être retirés pour être remplacés par une nouvelle version plus performante, ou en cas de panne surprise.

Ce concept de modularité est en tout point similaire à ce que les équipementiers électriques proposent lorsque l’on souhaite changer un prise électrique défaillante ou simplement renouveler l’aspect intérieur d’une pièce en faisant l’acquisition d’un enjoliveur de prise aux couleurs d’une peinture murale.

Chaque composant remplit une fonction spécifique qui va permettre d'assurer la sécurité, le confort, et offre une meilleure maîtrise de la consommation énergétique. Il varie en fonction de l’appareillage électrique que l’on souhaite raccorder sur l’installation électrique.

Répartiteurs, fils électriques raccordés et composants du tableau électrique sont classifiés comme étant des composants de la gaine technique du logement ou GTL. La norme NFC 15-100 régie en France ce qui est autorisé ou non concernant les ajouts d'éléments et placement dans la GTL.

Quels éléments sont le plus souvent présents dans un tableau électrique connecté ?

Interrupteur et disjoncteur différentiel

La protection différentielle se compose d’un disjoncteur différentiel ou d’un interrupteur différentiel. Pour synthétiser, ces deux équipements ont une seule finalité. Ils permettent de protéger les personnes contre l’électrocution en détectant les éventuelles fuites de courants ou courts-circuits.

A la différence d’un interrupteur différentiel qui ne permet pas de détecter les surintensités sans l’ajout d’un disjoncteur divisionnaire, le disjoncteur différentiel est conçu pour jouer un double rôle en combinant les protections d’un interrupteur différentiel et d’un disjoncteur divisionnaire.

Pour plus d’informations sur l’intensité et les modèles adaptés à votre installation, nous vous invitons à faire appel à l’un des artisans électriciens qui se tiennent à votre disposition dans notre annuaire.

Le coffret de communication

Quand on évoque le tableau électrique connecté, nous faisons souvent référence à un dispositif que l’on appelle un coffret de communication ou coffret de câblage. Celui-ci permet de relier vos équipements multimédias par le biais d’un réseau de communication filaire.

Il centralise les différents éléments connectés tels que votre routeur ou box de votre fournisseur d’accès à Internet. C’est par ce biais qu'il devient possible de raccorder votre boîtier TV dans votre salon tout en disposant d’une arrivée téléphonique à l’entrée de votre logement.

Comme la norme NFC-15-100 le recommande, en construction ou en rénovation, vous disposerez au minimum de 2 prises derrière votre Télévision.

On retiendra que suivant le modèle de coffret de communication, ce dernier pourra dores et déjà être équipé pour recevoir la ligne téléphonique, l’arrivée de la télévision (TV TNT, satellite, câble…) pour distribuer l’ensemble des signaux vers les prises (brassage). Le boîtier Internet ou box ADSL fera ainsi office de commutateur réseau pour votre habitation.

Et bien d'autres éléments (micro-modules radio ou équipements complémentaires)

On retrouve également des micro-modules dans certains tableaux électriques connectés. Nous vous parlions notamment des micros-modules de Hager qui permettent de piloter facilement l’éclairage de vos différentes pièces, le pilotage de vos stores et volets roulants.

Il est également possible que le tableau électrique connecté se compose d’un parafoudre qui agit parfaitement en tant que protection contre les surtensions : c’est la fameuse protection parafoudre dont parle les électriciens confirmés. On citera également la présence d’un délesteur, d’un contacteur jour/nuit permettant de relier et commander des éléments électriques qui s’ouvrira ou se fermera sur ordre du distributeur EDF (heures creuses et heures pleines).

Dans la continuité et pour ne citer que quelques exemples, on retrouve également bien souvent une minuterie ou un écocompteur qui permet de mesurer et réguler la consommation d’électricité en tout simplicitée depuis un smartphone.

Les avantages d’un tableau électrique connecté

Le principal avantage des tableaux électriques connectés est de prévenir les utilisateurs en cas de disjonction d'un appareil ou en cas de dysfonctionnement. En effet, une alerte est envoyée directement sur le smartphone de l'utilisateur si une coupure de courant ou même une surconsommation vient à se produire.

En tant qu'usager, vous pourrez réaliser d'importantes économies d’énergie, protéger votre famille ainsi que vos biens, mais également consulter à distance chacun de vos dispositifs.

Vous pourrez ainsi partir de chez vous l’esprit tranquille puisqu’au moindre problème vous recevrez une alerte sur votre smartphone. Coupure de courant, surconsommation, surtension, appareil hors service, vous pourrez garder un oeil attentif sur tout ce qu’il se passe et pourrez y remédier en quelques clics ! De plus, ce type d’appareil permet de prendre le contrôle total des différents équipements de la maison tout en surveillant leur consommation.

Côté esthétique, vous avez l’embarras du choix en matière de personnalisation. Et pour cause, certains tableaux sont même disponibles en plusieurs revêtements. On conserve ici cette notion de modularité !

Pour procéder au changement d'un tableau électrique standard en tableau connecté, des compétences spécifiques sont nécessaires. Seul un artisan électricien sera habilité à mener à bien un tel projet.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation