Retour

Tout savoir sur la mise à la terre d'une installation électrique domestique

mise à la terre d'une installation électrique
La mise à la terre est une sécurité électrique obligatoire. Elle permet d’écouler dans le sol les courants de fuite pour vous protéger d’un risque d’électrocution. Elle s’installe toujours avec un dispositif de protection différentielle qui provoque directement une coupure de courant en cas de problème.

Aujourd’hui, la norme électrique impose pour toutes les installations électriques les mises à la terre. Il s'agit d’une garantie pour la sécurité des personnes mais aussi pour protéger vos équipements électriques. Vous vous demandez à quoi sert la prise de terre, pourquoi est-elle obligatoire et comment l’installer sur votre circuit électrique. Nous répondons à toutes vos questions pour vous aider à comprendre l’importance de ce dispositif de sécurité.

La mise à la terre électrique : à quoi ça correspond ?

En cas de défaut d’isolement sur un appareil, du courant électrique peut s'échapper. Avec une prise sans terre, si vous touchez par mégarde un fil électrique, qui pourrait, par exemple, être dénudé, c’est le corps humain qui devient en quelque sorte la terre et se retrouve traversé par une décharge électrique.
L’absence de ce dispositif peut donc engendrer des risques d’électrocution ou d’électrisation aux conséquences très graves voire mortelles.

Pour éviter ce type d’accident, les prises de terre sont reliées à des fils conducteurs de protection. Lorsqu’il y a une fuite de courant, celui-ci est immédiatement dirigé vers le sol.

En parallèle, il faut savoir que la prise de terre est aussi reliée au tableau électrique. Quand il y a un problème d’isolement sur un de vos appareils électriques, le disjoncteur différentiel, qui est raccordé à la terre, détecte les fuites de courant, qui se traduisent par une différence d’intensité. Il met immédiatement le circuit hors tension.

Comment reconnaître les appareils qui peuvent être reliés en toute sécurité ?

On distingue différentes classes de protection électrique (norme IEC 60950-1). Lorsque la prise de branchement de votre équipement possède 3 fiches. La partie métallique est la liaison équipotentielle reliée à la terre (Classe 1).
Si la prise possède 2 fiches :

  • Classe 0, il n’y a pas de terre.
  • Classe 2, la barrette n’est pas accessible mais bien présente.
  • Classe 3, la prise est dotée d’un système de protection supplémentaire : un transformateur isolation renforcée. Ce sont des prises particulièrement adaptées dans des pièces humides.

Il faut savoir que pour qu’il y ait une connexion à la terre, chaque appareil électrique doit être aussi équipé d’une barrette de terre.

Quelles sont les normes à respecter ?

La norme NFC 15-100 impose l’installation de fils de terre depuis 1969. Concrètement, le raccordement doit être fait pour toutes les prises électriques et interrupteurs de la maison.
Si jusqu’en 2015, installer une prise de terre n’était obligatoire que dans la salle d’eau, c’est désormais une obligation dans toutes les pièces d’un logement neuf ou ancien.

Quand et comment réaliser la mise à la terre ?

Les logements construits avant 1969, ont souvent besoin d’une mise en conformité. Si une prise de courant n’est pas équipée de trois fiches, il est nécessaire de rénover votre installation.

On distingue 3 types d’installation pour la terre :

L’installation en piquets de terre

C’est l’option la plus courante en rénovation. Un piquet de terre en acier galvanisé est enfoncé dans le sol à 2 mètres de profondeur. Il est relié à la barrette de coupure sur le tableau.

L’installation en tranchée

Le cablâge est réalisé avec un fil en cuivre gainé vert-jaune. Il est branché sur la borne de terre du tableau électrique et enterré dans les tranchées d’alimentation creusées dans le sol. Il doit toujours être placé à plus de 20 centimètres de tous les autres tuyaux et canalisations (gaz, eau, électricité).

La boucle de terre à fond de fouille

Cette installation n'est possible que pour les constructions neuves.
Il s’agit d’une tresse de cuivre qui part du coffret électrique. Le conducteur principal est raccordé au répartiteur de terre sur l’armoire électrique. Le câble en cuivre est posé au niveau des fondations autour de la maison. On parle de boucle car il revient se connecter sur le tableau de répartition.

Quelle que soit la méthode retenue, ces travaux d’électricité sont complexes et délicats, même pour les plus bricoleurs. Nous vous recommandons toujours de confier vos travaux électriques à un électricien professionnel.
Il faut savoir de plus que l’installation de conducteurs de terre doit être vérifiée par le CONSUEL qui atteste que la norme électrique est bien respectée.

 

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation