Retour

Quels sont les EPI (équipements de protection individuelle) pour électriciens ?

EPI électriciens
Gants, casque, chaussures de sécurité… Pour se protéger des risques du métier, chaque électricien doit choisir avec soin ses EPI.

Les électriciens étant exposés à de multiples risques professionnels, l'importance de la sécurité sur leur lieu de travail n’est pas à sous-estimer. Le port des équipements de protection individuelle (EPI), comprenant la protection des mains, de la tête, des pieds, etc, est obligatoire pour diminuer les incidents. Ces équipements sont soumis à des réglementations strictes et doivent être efficaces dans tout type de situations.

Les risques du métier d'électricien

Le métier d’électricien consiste à réaliser de nombreuses tâches plus ou moins dangereuses pour la santé. Il s’agit bien entendu avant tout de risques électriques, comme le risque d’électrocution et d’électrisation, dus à la manipulation des câbles dénudés, aux installations en mauvais état (isolation détériorée, mauvais branchement causant un court-circuit). Mais l’électricien peut aussi être exposé aux autres types de risques, notamment des risques de brûlures électrothermiques, suite à un arc électrique, par exemple, des risques de chute, en cas de travail en hauteur, ou des risques de blessures mécaniques.

Les risques chimiques liés à l’exposition à des produits divers (colles, solvants), à des poussières ou encore au plomb représentent également un danger important, même s’ils sont souvent négligés. Il faut aussi penser aux risques météorologiques, liés aux intempéries ou aux températures trop élevées/trop basses.

L'essentiel pour travailler en sécurité

Protection des mains

Dans le domaine de l’électricité, 29 % des lésions concernent les mains et les doigts. En intervenant sur des installations électriques, les électriciens encourent les risques de décharges électriques, de brûlures, de coupures, etc.

Dans le cadre de leur activité, ils doivent donc porter des gants. Il en existe deux types : les gants isolants et les gants de protection contre les risques mécaniques.

Protection de la tête

Sur les chantiers, le port de casque de protection est obligatoire pour tout le monde, lorsque la situation présente un risque de chute d’objets ou de matériaux. Le casque protège les travailleurs contre des dommages corporels : traumatismes, fractures…

Pour un électricien, le casque peut jouer un double rôle, en prévenant non seulement les chocs à la tête, mais aussi la conduction du courant électrique. Optez pour un casque de chantier composé de matériaux non conducteurs.

Protection des yeux et du visage

Pour protéger les yeux et le visage, l’électricien peut utiliser les lunettes de sécurité et les écrans faciaux, adaptés aux dangers électriques. Les lunettes de protection doivent obligatoirement avoir une partie latérale et être certifiées conformes à la protection contre les arcs électriques. En ce qui concerne les écrans, ils sont surtout obligatoires au moment de la consignation (mise sous tension).

Notez aussi que, selon les conditions d’intervention, l’électricien peut aussi avoir besoin d’un masque facial pour se protéger des poussières et des produits chimiques. Dans d’autres cas, l’utilisation des protections auditives (casque antibruit, bouchons d’oreilles) devra également être envisagée.

Protection des pieds

Le port des chaussures de sécurité isolantes, résistantes à la perforation et antidérapantes, permet à l’électricien d’éviter les décharges électrostatiques et en même temps le protège contre la chute d’objet et des risques mécaniques. Préférez un modèle avec un embout de protection non métallique.

Protection du corps

En cas d’intervention à l’extérieur ou sur des chantiers peu avancés, l’électricien doit être équipé de vêtements de protection anti-pluie et dotés d’une doublure chaude. Il a aussi tout intérêt à porter des pantalons avec des genouillères renforcées, pour protéger ses articulations.

Dans un environnement où il y a un risque de brûlures, il faut opter pour des vêtements ignifugés, normés anti-feu et anti-arc électrique.

Équipements pour travaux en hauteur

Une intervention électrique en hauteur demande un équipement spécial : harnais, longe antichute, casque…

Pour un électricien, la sécurité sur le lieu de travail doit toujours être une priorité. Pour une protection optimale, n’hésitez pas à toujours utiliser les EPI appropriés pour chaque tâche.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation