Comment devenir artisan électricien ?

Les différentes formations à suivre pour être un artisan électricien
Il est possible de suivre une formation pour exercer le métier d'électricien après la 3ème, le bac ou encore en formation professionnelle à l'AFPA et dans les chambres de métiers et de l'artisanat. Après la 3ème au collège, vous pouvez embrasser cette carrière en obtenant un CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques, un brevet professionnel équipements et installations électriques ou encore le bac professionnel électronique (énergie équipements communicants).
Après le baccalauréat, il est possible de devenir électricien avec un BTS Fluides Energies Domotique ou un BTS électrotechnique.
Pour être électricien en optant pour une formation professionnelle à l'AFPA, le 1er niveau de qualification vous permet obtenir le titre d'électricien d'équipement, d'installateur de réseaux câblés de communication ou d'installateur antenniste. Le second niveau de qualification permet de posséder le titre de technicien en électricité et automatismes de bâtiment, de technicien d'équipement en électricité et de technicien de vidéo protection et de surveillance intrusion. Dans les chambres de métiers et de l'artisanat, vous pouvez accéder au brevet de compagnon professionnel (installateur en équipements électriques) au 1er niveau ou encore au brevet de maîtrise installateur en équipements électriques au niveau supérieur de qualification.
Les qualités et aptitudes indispensables pour être un bon artisan électricien
Pour exercer efficacement le métier d'artisan électricien, vous devez posséder certaines qualités et aptitudes. Il faut donc avoir le goût du calcul. Ce qui signifie que vous devez aimer les chiffres car vous serez amenés à effectuer des calculs dans certains cas lors de vos missions. Il faut en outre avoir le sens de l'espace. Pour ce qui est des aptitudes, vous devez avoir une bonne condition physique et être capable de travailler en hauteur. En effet, l'électricien est un professionnel qui est souvent sollicité sur des chantiers pour concevoir et installer les équipements de bâtiments divers comme les hôpitaux, les hôtels ou encore les immeubles d'habitation. Il est donc important d'avoir une aptitude au travail en hauteur.
Il existe différents centres et instituts qui offrent des formations pour devenir électricien professionnel. Vous pouvez vous renseigner auprès des chambres de métiers et de l'artisanat de votre région pour vous inscrire si ce métier vous intéresse. Sans bouger de votre domicile, il est possible d'effectuer vos différentes recherches en ligne. Pour le choix d'une structure privée, il faut mettre un accent particulier sur des critères comme la compétence et l'expérience des formateurs.
Trouver votre artisan Électricien
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires