Retour

Fusible grillé : comment le savoir ?

fusible grillé

27 mai 2024

Fusible grillé : quelle est la marche à suivre ? Dans cet article, on vous guide pas à pas pour reconnaître un fusible qui a « sauté » et le remplacer.

Une lampe dans votre logement ne s’éclaire plus lorsque vous enclenchez l’interrupteur, alors que vous venez de changer l’ampoule ? Une ou plusieurs prises de courant ne marchent plus ? Un fusible est peut-être mort ? Comment le vérifier ? Le fusible est un élément de protection qui joue un rôle prépondérant dans un circuit électrique, il fonctionne comme un système d’alerte et indique un dysfonctionnement. Il peut « sauter » et il faut alors remplacer le fusible grillé. Explications.

À quoi sert un fusible électrique ?

Un fusible est un dispositif électrique de protection conçu pour interrompre le courant électrique en cas de surintensité dans un circuit électrique. Son rôle principal est de protéger les équipements électriques, électroménagers et électroniques contre les dommages causés par des surcharges électriques, des courts-circuits ou autres anomalies de fonctionnement.

Le fusible est composé d’un matériau conducteur, souvent un alliage métallique, en aluminium, en zinc ou en argent, disposé dans un boîtier isolant cylindrique. Lorsque l’intensité du courant électrique, mesurée en ampère, dépasse une certaine valeur nominale, la chaleur générée par ce courant fait fondre le matériau conducteur, interrompant ainsi le circuit, et empêchant que le courant excessif ne provoque des dommages aux composants électriques sensibles, ou ne déclenche un incendie.
Lorsque le fusible joue son rôle de coupe-circuit et fond en cas de surintensité, on dit qu’il a sauté. Lorsqu’un fusible est grillé, il faut le remplacer. A noter qu’il existe des fusibles de différents calibres : 2, 10, 16 et 32 ampères.

De nos jours, les fusibles tendent à être remplacés par des disjoncteurs réarmables, qui ont pour particularité de se déclencher lorsque le courant devient trop élevé, mais de fonctionner de nouveau lorsque les conditions redeviennent acceptables.

Comment reconnaître un fusible grillé ?

Fusible qui saute ? Plusieurs méthodes permettent de vérifier si un fusible a grillé, avec ou sans multimètre.
Avant toute chose et toute intervention sur votre tableau électrique, commencez par couper le courant à votre domicile via le disjoncteur général.

Contrôler un fusible sans multimètre

Sur votre tableau électrique, essayez de repérer la partie de votre logement où le fusible est susceptible d’avoir grillé, afin de ne pas vérifier l’ensemble des fusibles. Une fois le fusible sorti de son emplacement, inspectez-le.
S’il s’agit de fusibles en verre, vous pouvez regarder si le filament a brûlé. Certains modèles sont équipés de pastilles témoin qui perdent leur couleur rouge en cas de défectuosité.

Tester un fusible avec un multimètre

Le multimètre est un appareil de mesure électrique multifonction : à la fois voltmètre, ampèremètre et ohmmètre, il permet de mesurer la tension aux bornes d’un composant électrique, l’intensité qui circule dans un circuit ou la résistance électrique d’un composant.
La vérification à faire à l’aide d’un multimètre est le test de continuité, ou vérification des diodes. Mettez votre appareil sur l’une de ces positions (Ohm x 2000 ou Ohm x 200) : « 1 » doit s’afficher sur l’écran. Quand vous faites toucher les deux pointes de l’appareil, ce dernier doit soit afficher « 0 » sur son écran, soit émettre un « bip ».
Positionnez les deux pointes du multimètre sur l’extrémité du fusible. Si le testeur émet un « bip », cela veut dire que le fusible est en bon état et fonctionne. Sinon, il faudra le changer.

Comment changer un fusible qui a « sauté » ?

Rien ne sert de changer un fusible grillé sans avoir au préalable identifié l’origine de la coupure de courant. Sinon « les plombs » risquent de sauter de nouveau après l’installation du nouveau fusible.
Un fusible grillé peut être dû à deux situations : un équipement électrique endommagé, ou une surcharge causée par un nombre trop important d’appareils connectés (lave-linge, machine à laver, four, micro-onde…) sur une seule source de courant.
Si vous n’arrivez pas à identifier l’origine de la panne électrique, n’hésitez pas à faire appel à un électricien, qui pourra vérifier vos installations électriques.
Une fois le diagnostic établi, vous pouvez changer votre fusible grillé. Nous vous rappelons à nouveau qu’il est obligatoire de couper le courant au niveau du disjoncteur principal avant d’intervenir sur votre tableau électrique.
Un fusible est de petite taille, si vous n’arrivez pas bien à l’attraper avec vos doigts, vous pouvez utiliser une pince à épiler pour le saisir. Une fois saisi, dévissez-le puis mettez en place le nouveau fusible. Il est conseillé de remplacer un fusible défectueux par un modèle de même taille (sinon vous ne pourrez pas l’insérer dans le porte-fusible) de même calibre et de même ampérage.

En résumé, en utilisant des méthodes d'inspection visuelle ou des outils de test appropriés, comme un multimètre, il est possible de déterminer si un fusible a grillé ou « sauté ». Son pouvoir de coupure protège vos équipements électriques et réduit le risque d’incendie. Il est donc important de remplacer un fusible défectueux dès que possible pour maintenir la sécurité des circuits électriques en faisant appel à un électricien certifié.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation