Retour

Toiture en shingle, tout ce qu’il faut savoir !

toiture en shingle

29 mai 2024

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une toiture en shingle ? Ce matériau de couverture est-il adapté à tout type de toit ? Nos réponses dans cet article.

Connaissez-vous le shingle ? Une fois posé sur votre toiture, ce matériau reproduit l’aspect visuel de l’ardoise. Très utilisé Outre-Atlantique, ce type de couverture présente de nombreux avantages, avec notamment un rapport qualité/prix très intéressant. Pose, prix, entretien…On vous donne nos meilleurs conseils !

Le shingle ou vertuile, qu’est-ce que c’est ?

Le shingle est un matériau de couverture de toiture, qui prend ses racines en Amérique du Nord au début du 20e siècle. Il se compose de deux éléments : une couche de fibres de verre qui lui confère sa rigidité, et une couche de feutre bitumé ou asphalté qui assure son étanchéité et sa solidité. Pour lui apporter plus d’esthétisme, sa surface extérieure est généralement recouverte de granulés minéraux colorés : noir, gris, rouge, vert, jaune… Cette couche minérale protège en plus la toiture contre les rayons UV. Les plaques de shingle sont généralement rectangulaires, mais il est possible de trouver dans le commerce des formats carrés, arrondis comme l’ardoise d’Espagne ou en losange.

En anglais, le mot " shingle " veut dire bardeau. Vous pouvez trouver ce matériau de toiture sous différentes appellations : bardeau bitumé, bardeau d’asphalte, bardeau canadien, ardoise bitumeuse, bardeau de feutre, vertuile…
Le shingle est très populaire aux Etats-Unis et au Canada où il est utilisé pour couvrir les habitations principales, en neuf ou rénovation. En Europe et en France, il est essentiellement utilisé pour la couverture de petites structures et bâtiments annexes, comme les abris de jardin, garages, ateliers, pool-house…

Comment poser du shingle ?

Avant toutes choses, il faut savoir que la pente d'un toit doit être supérieure à 20 % ou 9° pour pouvoir poser du shingle.

La pose du shingle s’avère assez simple à mettre en œuvre, elle peut être réalisée :

Selon une pose à l’américaine, qui consiste à fixer les bardeaux sur des voliges ou sur un platelage en bois, généralement réalisé en panneaux OSB, avec des clous ou des agrafes. Cette méthode très simple sera plutôt réservée aux remises, garages ou annexes de jardin.

Selon une pose à la française, qui utilise des crochets fixés aux linteaux, comme on le fait pour des ardoises. Cette technique est plus longue et demande certaines compétences, mais permet d’obtenir un résultat plus pérenne, notamment pour les toits des habitations. Ce procédé rend également possible l’ajout d’une isolation thermique en sous-toiture.

Dans les deux cas de figure, la pose du bardeau bitumé s’effectue du bas vers le haut, en alternant l’endroit et l’envers pour favoriser l’écoulement des eaux de pluie. L’étanchéité en bords de toiture est renforcée par une bande de zinc pour éviter les infiltrations d'eau. Le rendu final est proche de celui d’une toiture en ardoise.

Nous vous déconseillons de coller le shingle, car si cette méthode semble plus pratique, en cas de rénovation de toiture ou de réparation, le retrait des bardeaux sera plus compliqué.

Même si la pose est assez simple, il est toujours recommandé de faire appel à un couvreur professionnel, afin d’être sûr d’avoir une toiture bien isolée, et de bénéficier de la garantie décennale en cas de problème.

Avantages et inconvénients d’un toit en shingle

Avantages Inconvénients
  • Le prix au mètre carré : de 10 à 15 euros le mètre carré, bien moindre que pour les autres matériaux de couverture.
  • La résistance au feu : ininflammable.
  • La légèreté : très légers (10kg/m2), adaptés aux charpentes légères.
  • Disponibilité : facile à trouver dans toutes les enseignes de bricolage.
  • Pose simple : se découpe et se pose facilement, s’adapte à tous les types de construction et toutes formes de toiture.
  • Le choix des couleurs : disponible dans de nombreux coloris.
  • La faible résistance au gel : ne résiste pas bien au gel et se déforme face au vent.
  • Les faibles performances isolantes : mauvais isolant thermique et acoustique.
  • Une courte durée de vie : toiture à refaire tous les 25 ans environ.
  • Fragilité accrue s'il est mal posé : plus sensible aux intempéries, tendance à se rétracter ou à onduler.

Entretien et durée de vie d’une toiture en shingle

Un toit en bardeaux d’asphalte, s’il est bien posé et bien entretenu, aura une durée de vie entre 20 et 30 ans.
Un entretien régulier est nécessaire pour protéger votre toiture. Le shingle, comme toute toiture, est soumis aux intempéries, qui peuvent occasionner la prolifération de mousses ou de lichens. Pour nettoyer votre toit, utilisez une brosse à poils doux et souples, et un produit adapté au shingle ou aux revêtements bitumeux. La pulvérisation d’un produit anti-mousse prolonge la durée de vie de votre toiture. N’utilisez pas de produits corrosifs, ou de nettoyeur haute-pression qui risquerait d’arracher vos bardeaux.

Prix d’une toiture en shingle

Le prix au mètre carré d’une toiture en shingle est assez avantageux, puisqu’il oscille entre 25 et 45 euros du mètre carré, pose comprise.
Le matériau en lui-même affiche un prix compris entre 10 et 15 euros du mètre carré, auquel il faut rajouter le coût des panneaux en bois OSB pour constituer le platelage, et le prix de la main d’œuvre si vous faites appel à un professionnel.

La réglementation

Si vous envisagez de changer le revêtement de votre toiture, vous êtes dans l’obligation de déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie avant de commencer le chantier. Votre choix (couleur, matériau…) doit être conforme au plan local d’urbanisme (PLU).

Disponible dans toutes les enseignes de bricolage, le shingle offre une solution économique, facile à poser et esthétique pour votre toiture. Pensez-y, notamment pour recouvrir vos bâtiments annexes tels qu’un abri de jardin ou un garage.

Trouver votre artisan Couvreur / Zingueur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation