Bien choisir sa gouttière

    Bien choisir sa gouttière

    Ayant pour rôle essentiel de protéger les façades et d’évacuer l’eau de pluie qui ruisselle du toit, les gouttières sont disponibles en plusieurs matériaux : zinc, pvc, aluminium ou encore cuivre, matériaux composites… En effet, le choix du matériau d’une gouttière est très important car il contribue à préserver votre maison et à éviter les dégâts dus à l’humidité. Tour d’horizon des différents matériaux de gouttières afin de vous aider à faire votre choix selon vos besoins.

    La gouttière en zinc : la plus populaire

    gouttière en zinc

    Le zinc représente le matériau le plus répandu dans la construction de gouttières car il résiste bien à la corrosion, aux intempéries et aux variations de température. Très classique, la gouttière en zinc est abordable et bénéficie d’une bonne longévité et robustesse. Avec le temps et grâce à son oxydation naturelle, le zinc s’auto-protège et renforce ses qualités afin d’offrir une excellente durabilité et facilité d’entretien. La pose d’une gouttière en zinc nécessite bien entendu l’intervention d’un zingueur qualifié.

    La gouttière en PVC : le choix de l’économie

    gouttière en pvc

    La gouttière en PVC est sans aucun doute la gouttière la plus économique du marché. Plus légère et moins technique que celle en zinc, la gouttière en PVC est disponible en plusieurs formes et coloris afin de s’adapter à la façade de votre habitation. Très facile d’entretien, ce type de gouttière est résistant à la corrosion, à la décoloration et aux agressions chimiques. Toutefois, les gouttières en PVC sont déconseillées en région montagneuse car elles résistent mal aux intempéries et peuvent être facilement fragilisées par le froid intense et la grêle. L'installation d’une gouttière en pvc est facile, se fait par simple emboîtement ou/et par collage et ne nécessite pas de compétences techniques outre mesure.

    La gouttière en aluminium : qualité et esthétisme

    gouttière en aluminium

    Très légères et pratiques, les gouttières en aluminium confèrent une touche d’esthétisme à une habitation. Moins fragile que le PVC, l'aluminium offre une bonne résistance à la corrosion, aux agressions chimiques, aux intempéries et permet un entretien facile. Les gouttières en aluminium sont disponibles en plusieurs coloris et se présentent sous trois formes : demi-ronde, corniche ou carrée. Optez pour les gouttières en aluminium en version laquée si vous souhaitez une résistance mécanique et une durée de vie augmentées. Enfin, même si la pose d’une gouttière en aluminium est assez simple, il est grandement recommandé de faire appel à des professionnels.

    La gouttière en cuivre : noblesse et robustesse

    gouttière en cuivre

    Avec une excellente longévité de 50 ans minimum, le cuivre est sans doute le matériau le plus résistant. Malgré son prix élevé, la gouttière en cuivre demeure un bon investissement grâce à ses multiples atouts : elle offre une grande résistance aux intempéries et la corrosion, apporte une touche de luxe à votre maison et ne nécessite aucun entretien. L’installation des gouttières en cuivre doit être effectuée par un professionnel couvreur-zingueur car sa pose exige méthode et précision.

    La gouttière en acier : le choix de la solidité

    gouttière en acier

    L’acier est un matériau très apprécié dans la fabrication de gouttières pour sa solidité et sa longévité. En effet, la gouttière en acier ou acier galvanisé supporte les fortes variations climatiques, offre une bonne résistance à la corrosion et ne nécessite qu'un simple nettoyage une ou deux fois par an.
    En plus de leur robustesse, les gouttières en acier sont disponibles en plusieurs coloris afin de s'intégrer à toutes les architectures.

    La gouttière en bois : rustique et authentique

    gouttière en bois

    Autrefois, le bois était le matériau privilégié dans la fabrication de gouttières. Aujourd’hui, le choix d’une gouttière en bois est très rare.
    D'une grande durabilité, la gouttière en bois offre cependant une très bonne résistance aux intempéries et aux variations de température, tout en conférant une touche très esthétique et un aspect rustique à votre habitation. Il existe des gouttières pendantes de forme demi-rondes, en bois de mélèze ou en épicéa.
    Le prix d’une gouttière en bois reste assez élevé par rapport aux autres matériaux et sa mise en place est compliquée car le bois est un matériau très lourd.

    La gouttière en matériau composite : rare mais moderne

    gouttière en composite

    Malgré ses multiples atouts, la gouttière en matériau composite est rarement utilisée. Peu esthétique, ce type de gouttière est principalement employé dans le milieu industriel et peu sur les façades des immeubles et des maisons individuelles. Fabriquée en matériau composite à base de résine de polyester, la gouttière en composite ne s’oxyde pas et résiste aux agressions climatiques, essentiellement aux pluies acides, à la grêle et aux rayons UV. Colorée dans la masse, ce type de gouttière se décline en différentes dimensions et formes, et ne demande aucun entretien particulier.
    En ce qui concerne la fixation, les gouttières en composite sont faciles à manier et à manipuler grâce à leur très grande légèreté. Toutefois, il est préférable de faire appel à un couvreur-zingueur afin de vous conseiller et guider sur les éléments à privilégier, sur la teinte choisie, sur le diamètre et le développé à sélectionner selon votre façade.

    La gouttière en terre cuite : traditionnelle et artisanale

    gouttière en terre cuite

    La gouttière en terre cuite est une gouttière traditionnelle que l’on commande auprès d’un artisan spécialisé. Elle est fabriquée avec des produits naturels non polluants et se décline en une palette de coloris illimitée. Très esthétique, la gouttière en terre cuite garantit une résistance et une longévité remarquables.

    Comme vous avez pu le constater, il existe une large sélection de matériaux qui peuvent être utilisés pour la fabrication d’une gouttière. Toutefois, ce sont souvent les considérations esthétiques et financières qui faciliteront la prise de décision et vous guideront dans votre choix. Enfin, vous pouvez configurer simplement et gratuitement les habillages de toit et de gouttières, et ainsi évaluer en quelques minutes leur quantitatif pour un devis personnalisé avec le configurateur en ligne de Nicoll.

    Laisser un commentaire