Retour

Tout savoir sur les différents gaz réfrigérants dans les climatiseurs

gaz réfrigérants climatisation
Le choix du gaz réfrigérant pour votre climatiseur a une importance capitale à cause de son impact sur l’environnement et sur l’efficacité de votre appareil.

Les gaz de climatisation, également appelés « fluides réfrigérants » ou « fluides frigorigènes », sont indispensables pour le fonctionnement d’un bon nombre de nos appareils domestiques : des climatiseurs, mais aussi d’autres appareils de chauffage et de refroidissement (pompe à chaleur, congélateur, etc). Dans cet article, nous allons vous présenter les différents types de gaz, expliquer leur impact environnemental, leur performance et les normes réglementaires.

Comprendre le rôle du gaz réfrigérant

Le gaz réfrigérant est un fluide qui joue un rôle important dans le cycle frigorifique, en assurant le transfert d’énergie. Il absorbe la chaleur à basse température et basse pression, puis libère la chaleur à une température et une pression plus élevées, en général en changeant d’état (d’état gazeux en état liquide et vice-versa). Pour cela, il passe par un circuit frigorifique composé de 4 éléments : le compresseur, le condenseur, le détendeur et l’évaporateur.

Pour les systèmes de production de froid, les fluides sont sélectionnés pour une grande capacité d’absorption d’énergie, et pour les systèmes de production de chaud, pour une grande propriété de restitution de chaleur.

Les différents gaz réfrigérants

Il existe différents types de gaz réfrigérants couramment utilisés dans tous les systèmes de climatisation (monobloc ou split, réversibles, inverter, …), ainsi que dans les pompes à chaleur. Parmi eux, le R410A et le R32.

Le R410A, faisant partie de la famille des hydrofluorocarbures , a pendant longtemps été un des gaz frigorigènes les plus utilisés. Venu en remplacement du R22 et des autres hydrochlorofluorocarbures, progressivement interdits dans nos installations à cause de leur impact sur la couche d’ozone, ce fluide fluoré est aussi connu pour être plus efficace. Comparé au R22, le R410A peut fournir jusqu’à 50 % d’efficacité énergétique en plus et est meilleur pour refroidir les espaces sans aucune augmentation de la consommation d’électricité. Toutefois, il devra lui aussi petit à petit disparaître du marché, tout comme le R407C et d’autres gaz ayant un taux de PRG trop élevé.

Le PRG (potentiel ou pouvoir de réchauffement global) est un indicateur qui vise à mesurer l’impact d’un gaz sur le réchauffement climatique comparativement au dioxyde de carbone (CO2). La réglementation européenne CE 517/2014, ou réglementation F-Gaz, a pour objectif de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

La fin du R410A est programmée pour 2025. Il sera remplacé par le R32 qui, par son faible taux de PRG, est considéré aujourd’hui comme la meilleure alternative. En outre, ce dernier a d'excellentes propriétés thermiques et une meilleure efficacité énergétique par rapport au R410A. Il est aussi plus facilement manipulable du fait de sa composition, et plus facilement recyclable.

Le R32 pourra être utilisé jusqu’à 2030, ensuite d’autres fluides réfrigérants devront le remplacer, comme le R290 (propane). C’est un réfrigérant naturel à faible impact environnemental et à haut rendement thermodynamique. Il est inflammable, mais certaines marques commencent déjà à l’utiliser dans leurs appareils.

Maintenance et changement de fluide frigorigène

Le gaz réfrigérant est indispensable pour le bon fonctionnement de votre clim. Mais quel que soit le système de climatisation, l’étanchéité parfaite n’est jamais garantie. Une fuite de gaz peut impacter le rendement énergétique de l’appareil, voire provoquer une panne. C’est pourquoi il est recommandé de faire contrôler régulièrement son appareil par un professionnel frigoriste et de procéder à une recharge de gaz en cas de besoin. Et si votre gaz frigorigène n’est plus autorisé, le passage vers une autre solution sera nécessaire. Ce passage peut être assez coûteux et implique généralement un changement de certains composants de l’installation. L’ancien fluide sera récupéré et ensuite détruit ou recyclé.

Si plusieurs types de gaz réfrigérants sont encore présents sur le marché, certains sont voués à disparaître à cause de leur impact sur l’environnement. En choisissant votre nouveau climatiseur, n’hésitez pas donc à prendre en compte ce facteur, ainsi que l’influence du gaz sur la performance du climatiseur et le coût énergétique.

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation