Retour

Radiateur qui fait du bruit : quelles solutions ?

radiateur bruyant
Voici tout ce qu’il faut savoir pour régler le problème d’un radiateur qui fait du bruit : types de bruits, causes et solutions.

Votre radiateur fait du bruit ? Claquement, glouglou, sifflement… Au-delà des nuisances sonores, c’est peut-être le signe d’un problème de fonctionnement ou d’entretien. Voici tout ce qu’il faut savoir pour identifier la cause du problème et le résoudre !

Radiateur qui fait du bruit : un problème qui concerne tous les modèles

Un radiateur qui fait du bruit peut faire partie d’un système de chauffage central, composé d’une chaudière, d’émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant) et éventuellement d’un système de production d’eau chaude sanitaire (ECS). Le problème concerne toutes les chaudières (ancienne, basse température, à condensation) et tous les combustibles (chaudière bois, chaudière gaz, chaudière fioul, chaudière électrique).

Vous pouvez également être concerné si votre logement est équipé de convecteurs électriques. Et cela, qu’il s’agisse d’un radiateur électrique ancien ou moderne (à inertie sèche ou à inertie fluide).

Radiateur qui fait du bruit : comment identifier la cause ?

Pour identifier la cause d’un radiateur qui fait du bruit, prêtez attention au bruit :

  • les bruits de canalisation concernent les radiateurs hydrauliques. Ils indiquent la présence de bulles d’air dans le circuit de chauffage, qui bloquent la circulation de l’eau chaude ;
  • les sifflements ou vibrations près des radiateurs concernent également les systèmes de chauffage central. Dans la majorité des cas, ils sont causés par un joint mal serré ou abîmé. Mais il peut également s’agir d’une bulle d’air provoquée par un joint poreux ;
  • les claquements peuvent concerner tous les types de radiateurs. Il s’agit de bruits normaux, causés par la dilatation des matériaux, qui se rétractent d’un coup lorsqu’ils refroidissent. Néanmoins, des fixations relâchées peuvent amplifier les bruits.

4 solutions pour un radiateur qui fait du bruit

1. Purger le radiateur

Si vous entendez un sifflement ou des bruits de canalisation, essayez de purger votre circuit d’eau chaude.

Voici les étapes à suivre :

  • éteindre la chaudière ;
  • ouvrir le robinet d’alimentation de la chaudière au maximum ;
  • protéger le sol sous les radiateurs et placer un récipient sous le purgeur ;
  • ouvrir le purgeur à l’aide d’une clé et récupérer l’eau ;
  • fermer le purgeur ;
  • rallumer la chaudière en vérifiant le niveau d’eau.

2. Désembouer le radiateur

Avec le temps, la boue a tendance à s’accumuler dans les radiateurs, empêchant l’eau de circuler librement. Il faut alors simplement nettoyer vos équipements, et faire appel à un professionnel si le problème persiste.

3. Resserrer les fixations des conduites

Si vous entendez des claquements de dilatation, resserrez les boulons à l’aide d’une clé.

Éventuellement, installez des colliers avec amortisseur de bruit ou des manchons en caoutchouc.

4. Contrôler la pression de la chaudière

La pression peut amplifier les claquements et les bruits d’eau au niveau des tuyaux et des appareils de chauffage.

Inspectez le manomètre de votre chaudière : la pression doit être comprise entre 1 et 1,5 bar. Sinon, éteignez la chaudière, attendez que les radiateurs soient froids et suivez les étapes suivantes :

  • si la pression est trop basse, vérifiez une éventuelle fuite d’eau et contrôlez la pompe et le vase d’expansion ;
  • si la pression est trop haute, vérifiez le robinet d’arrivée d’eau et la bonne fermeture de la vanne de remplissage. Si besoin, purgez.

Vous l’aurez compris, un radiateur qui fait du bruit est un problème qui, dans la majorité des cas, est facile à résoudre. Pour le prévenir, évitez de régler votre chauffage à des températures trop hautes et soignez l’entretien de vos équipements !

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation