Retour

La climatisation réversible gainable : une solution silencieuse et esthétique

bouche de climatisation gainable

19 mai 2022

Vous êtes à la recherche d’un système discret et esthétique pour rafraîchir ou chauffer une ou plusieurs pièces ? La climatisation réversible gainable apparaît comme étant une solution des plus intéressantes sur le marché actuel. Cette option très silencieuse se distingue, entre autres, par ses performances énergétiques et son design moins contraignant qu’une climatisation split classique. Zoom sur ce dispositif ingénieux !

La climatisation réversible gainable : qu’est-ce que c’est ?

Les climatisations traditionnelles de type “split” comportent plusieurs unités intérieures et extérieures. Celles-ci sont reliées par des tuyaux dans lesquels circule le fluide frigorigène. Les blocs fixés au mur occupent de l’espace et produisent parfois un bruit incommodant.

Les climatiseurs réversibles se caractérisent, quant à eux, par l’acheminement des flux d’air froid ou chaud à l’aide de gaines installées dans des combles, des murs ou des faux plafonds. Celles-ci sont dimensionnées pièce par pièce et permettent une régulation du débit.

Esthétiquement parlant, l’occupant ne verra que des grilles d’aération. En effet, l’unité étant située à l’abri des regards, le rendu offert par cette solution de climatisation est d’une grande discrétion.

D’autre part, cet équipement se démarque par son efficacité énergétique. Il peut être utilisé en climatiseur durant l’été ou en chauffage pendant l’hiver.

Comment installer une climatisation gainable ?

Les travaux d’installation d’une climatisation réversible gainable sont bien plus conséquents que dans le cas d’un système classique. Il vous sera indispensable de faire appel à un professionnel frigoriste ou climaticien. Celui-ci aura à dimensionner les gaines, selon la circulation du débit d’air, vous offrant un équipement le plus silencieux possible.

La mise en place d’une climatisation de ce type est plus facile à réaliser au moment de la construction d’un logement ou de l’isolation des combles. L’aménagement des gaines est ainsi facilité. Ce procédé reste faisable lors d’une rénovation, mais il sera alors bien plus astreignant.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la climatisation réversible gainable ?

Les avantages

Les nuisances sonores font bien souvent partie des préoccupations principales. Sachez que les climatisations réversibles gainables sont une alternative silencieuse. En effet, la ventilation étant placée derrière un faux plafond, le bruit émis est atténué au maximum.

La discrétion se retrouve également dans l’aspect esthétique, puisque ce système centralisé ne nécessite plus d’avoir un split mural posé dans chacune des pièces. En général, la clim gainable ne requiert qu’une seule unité intérieure si les volumes et les distances à traiter ne sont pas trop importants.

Par ailleurs, cette option démontre une grande efficacité et une polyvalence permettant des économies d’énergie.

Les inconvénients

Pour faire installer une clim réversible gainable, il vous faudra être prêt à investir une somme importante. Sa dépose ne peut être faite que par un professionnel et des équipements indispensables sont à ajouter en supplément. Le budget alloué peut s’étendre de 1000€ à 6000€ hors main-d'œuvre, selon la puissance requise et l’étendue du lieu.

Outre le prix, un autre inconvénient à prendre en considération est les besoins en termes de place. Un espace de 30 cm est obligatoire pour la disposition du gainage.

D’autre part, il n'y a pas de possibilité d’avoir une gestion au cas par cas de chaque grille. Le fonctionnement de l’ensemble du matériel est fait en mode chauffage ou clim.

La climatisation réversible gainable constitue donc une option intéressante. Elle fournit une consommation d’énergie économique, dont le niveau sonore est faible. Elle procure également une distribution homogène et équilibrée des flux d’air chaud et froid. Son efficacité n’est d’ailleurs plus à prouver pour chauffer et refroidir un logement. Offrez-vous un confort thermique sans pareil !

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation