Retour

Climatiseur silencieux : est-ce que ça existe ?

climatiseur silencieux
Un climatiseur silencieux permet de profiter d’un système de climatisation peu bruyant pour climatiser son logement aussi bien en journée que durant la nuit.

Un climatiseur silencieux permet de profiter de son système de climatisation sans entendre un bruit de fond constant qui peut représenter une réelle nuisance sonore, notamment durant la nuit. Certains modèles de climatiseurs sont plus bruyants que d’autres. La principale raison de cette différence de niveau sonore s’explique par le mode de fonctionnement de la climatisation.

Pour éviter de regretter son choix une fois le climatiseur en fonctionnement, voici comment choisir un climatiseur silencieux ou tout du moins peu bruyant…

Pourquoi un climatiseur fait-il du bruit ?

Le fonctionnement d’un climatiseur, que ce soit un climatiseur réversible ou non produit forcément un minimum de bruit. Cela s’explique par la présence de plusieurs composants essentiels qui produisent du bruit en fonctionnement. Les composants produisant le plus de bruit sont :

  • le compresseur, qui permet de rafraîchir l’air ambiant par effet de pression du fluide frigorigène dans le circuit frigorifique ;
  • le ventilateur, qui permet l’évacuation par ventilation de l’air chaud à l’extérieur.

Selon où se situent ces éléments, le climatiseur émet plus ou moins de bruit à l’intérieur de l’habitation.

Qu’est-ce qu’un climatiseur silencieux ?

Comme dit précédemment, un climatiseur produit forcément du bruit en fonctionnement. Cependant, certains modèles sont plus silencieux que d’autres.

Afin que vous puissiez faire un choix éclairé, sachez que l’on considère un climatiseur silencieux lorsqu’il produit moins de 40 dB (décibels). Sur le marché de la climatisation, vous pouvez retrouver toute une gamme d’appareils dits silencieux dont le niveau sonore oscille entre 19 et 40 dB maximum.

Quel est le niveau sonore selon le type de climatiseur ?

Les principaux types de climatisation sont :

  • le climatiseur monobloc : que ce soit un climatiseur mobile d’appoint sur roulettes ou un climatiseur de fenêtre avec un niveau sonore moyen compris entre 50 et 55 dB ;
  • la clim split ou multi split que ce soit une climatisation réversible ou non avec un niveau sonore à l’intérieur du logement compris entre 30 et 40 dB.

Les différences sont donc notables d’un modèle à un autre, d’où l’importance de bien se renseigner en amont sur le niveau sonore du modèle de climatisation présélectionné.

Quels sont les systèmes de climatisation silencieux ?

Les climatisations les plus silencieuses sont celles qui intègrent les éléments les plus bruyants dans une unité installée à l’extérieur du logement. Il s’agit donc des modèles de climatiseur split et de clim multi split. De même, ces systèmes de clim présentent de meilleures performances de refroidissement de l’air chaud.

En outre, certaines marques ajoutent un isolant phonique afin d’amoindrir d’autant plus le bruit émis par la clim.

Vous pouvez ainsi retrouver plusieurs grandes marques sur le marché du climatiseur silencieux, avec notamment des modèles commercialisés par LG (19 dB pour ses modèles les plus silencieux), Whirlpool (- 5 dB par rapport aux produits similaires d’autres marques) ou bien encore Mitsubishi Electric (22 dB pour ses modèles les plus silencieux).

Comment réduire le bruit de son climatiseur ?

Il est également possible de réduire le bruit de son climatiseur en :

  • veillant à bien fixer le groupe extérieur sur une surface plane, afin d’éviter les vibrations pouvant résonner dans l’habitation ;
  • installant le groupe extérieur sur un côté de l’habitation éloigné des chambres à coucher et du voisinage proche ;
  • installant un cache avec un isolant acoustique ;
  • vérifiant qu’il n’y ait pas de végétaux ou autres débris sur l’unité extérieure pouvant entraver son bon fonctionnement pour refroidir efficacement le logement et créer des nuisances sonores parasites ;
  • faisant entretenir annuellement son système de climatisation.

Les climatiseurs silencieux proposés aujourd’hui à la vente présentent des niveaux sonores bas permettant leur utilisation au quotidien sans nuisances sonores. Les modèles les plus silencieux permettent ainsi d’atteindre un niveau sonore s’apparentant à un chuchotement.

Les utilisateurs d’une climatisation peuvent ainsi climatiser leur logement tout en préservant leur sérénité, y compris la nuit. Le niveau sonore représente dès lors un critère important au moment de choisir votre modèle de climatisation, parmi les critères concernant la puissance frigorifique ou bien encore la consommation d’énergie en watts. Le niveau sonore figure généralement sur l’étiquette énergie à côté de la classe énergétique de chaque appareil.

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation