Retour

Climatiseur bruyant : comment lutter efficacement ?

climatiseur bruyant
Les bruits inhabituels provenant de votre clim indiquent souvent un problème technique qu’il vaut mieux régler au plus vite.

Un climatiseur qui fait du bruit peut affecter considérablement votre confort et votre bien-être. Choisir un appareil silencieux est donc vital. Toutefois, même un système de climatisation bien choisi devient parfois bruyant. Quelles sont les causes possibles de ce bruit et quelles solutions peuvent vous permettre de le réduire ? Réponses dans cet article !

Comprendre la source du bruit

N’importe quelle climatisation fait du bruit et c’est conforme à sa nature. Plus précisément, ces nuisances sonores découlent du moteur qui fait fonctionner le compresseur afin de créer de l’air frais et rafraîchir votre logement (ou de le réchauffer s’il s’agit d’une pompe à chaleur réversible pouvant servir de chauffage d’appoint). Le volume sonore de votre appareil sera d’autant plus important si c’est un climatiseur monobloc, sans unité extérieure. Il se peut aussi que le ventilateur de refroidissement du condenseur produise lui aussi un léger bruit.

Mais tous les bruits ne sont pas liés au fonctionnement normal de votre clim. Si le bruit est inhabituel, cela peut être dû à une des causes suivantes :

  • Un manque d’entretien et les filtres encrassés ;
  • Une mauvaise fixation du climatiseur ou de ses accessoires ;
  • Les tuyaux contenant le fluide frigorigène trop proches les uns des autres ;
  • Une surchauffe de l’appareil suite à un usage trop prolongé ;
  • Le givre sur l’évaporateur qui touche la turbine de ventilation ;
  • La turbine endommagée ;
  • Des dysfonctionnements au niveau de la circulation du fluide de refroidissement ;
  • Un manque ou un surplus d’huile dans le compresseur.

Maintenance et réparations

Souvent, les bruits produits par les climatiseurs n’indiquent pas de problèmes majeurs et vous pouvez les résoudre vous-même, sans faire appel au professionnel.

Si vous percevez des bruits accompagnés de vibrations, assurez-vous que les fixations et les chevilles dans le mur maintiennent bien votre appareil de climatisation. S’il y a du jeu, il faut les fixer.

En cas de bruits de frottement, vérifiez si votre évaporateur n’est pas trop givré. Si c’est le cas, réalisez le dégivrage, en débranchant votre climatiseur pendant un certain moment.

N’hésitez pas non plus à faire l’entretien des filtres afin d’enlever la poussière accumulée. Nous vous recommandons d’ailleurs d’effectuer ce nettoyage au moins une fois par an, non seulement pour vous protéger du bruit, mais aussi pour que votre équipement fonctionne plus efficacement. N’oubliez pas, une clim bien entretenue, c’est une clim plus performante qui vous permet de réaliser des économies d’énergie et rend votre air intérieur plus sain, sans polluants ni allergènes.

À quel moment envisager le remplacement ?

Parfois, pour résoudre le problème de bruit, il faut tout de même faire appel à un frigoriste. Il saura détecter un problème plus grave, comme une perte d’étanchéité du circuit frigorifique et une fuite de fluide réfrigérant, pourra remplacer un composant défaillant ou directement remplacer votre appareil.

En effet, si votre système d’air conditionné est trop vieux, son remplacement peut s’avérer judicieux. Une clim split inverter avec plusieurs unités intérieures fera moins de bruit qu’un monobloc ancien et vous assurer un meilleur confort thermique.

Insonorisation du groupe extérieur

Il existe également des solutions permettant de réduire le bruit normal d'un climatiseur et surtout de son unité extérieure.

Misez sur l’isolation acoustique, par exemple, en installant des panneaux insonorisants ou un cache clim antibruit. Vous pouvez aussi utiliser un socle anti-vibrations afin d’empêcher la propagation des ondes sonores générées par le moteur et le ventilateur.

Choisissez bien l'emplacement de votre matériel : essayez de le placer le plus loin possible des fenêtres de vos chambres et éloignez-le au maximum des murs pour que le bruit ne rebondisse pas dessus.

Pour résumer, souvent vous pouvez régler le problème du bruit venant du climatiseur par vos propres moyens. Et n’oubliez surtout pas de bien entretenir votre appareil. C’est un gage de son bon fonctionnement et d’un air intérieur d’une bonne qualité.

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation