Thermostat, programmateur et régulateur d'ambiance pour chauffage

    Chauffage et Régulation d'ambiance

    Les systèmes permettant de réguler la température intérieure sont des éléments primordiaux pour apporter une température optimale dans les différentes pièces de l'habitation. Dans un souci d'économies d'énergie, à la fois pour participer à la protection de l'environnement mais aussi pour préserver le porte-monnaie, de plus en plus de solutions sont commercialisées pour permettre de réguler sa consommation en énergie en fonction des besoins. Thermostats d'ambiance programmables, robinets thermostatiques, programmateurs de chauffage... Il est aujourd'hui vraiment possible d'agir directement sur sa consommation !

    Optimiser la consommation de chauffage

    Protection de l’environnement et économies d’énergie vont souvent de paire. Suite à ce constat, différents systèmes présents sur le marché permettent d’optimiser la consommation énergétique des foyers et ainsi de diminuer la facture énergétique.
    En effet, les dépenses de chauffage représentent une large part du budget d’un foyer et ce dernier tend à augmenter d’année en année suite à l’inflation des coûts de production et/ou de transport de l’énergie (électricité, gaz, fioul par exemple). Afin d’optimiser le confort et de diminuer les dépenses, une meilleure gestion du chauffage est donc nécessaire. Les fabricants l’ont bien compris et proposent désormais une palette de solutions pour permettre de reprendre pleinement le contrôle du chauffage.

    Néanmoins, avant d’aborder les différents systèmes de régulation du chauffage, il convient de mettre en oeuvre certaines bonnes pratiques afin de les efforts déployés soient efficaces comme par exemple :

    • diminuer la température de 1°C ce qui permet d’économiser environ 7% d’énergie
    • améliorer l'isolation de l’habitation (toiture, murs, fenêtres et sols) puisqu’une bonne isolation permet de diminuer jusqu’à 60% les besoins en chauffage. Effectivement, le fait d’investir dans une nouvelle solution de chauffage alors que la maison est mal isolée n’est pas conseillé. Tout système de chauffage ne sera performant que dans une maison correctement isolée

    Les systèmes intelligents prennent le pouvoir

    Thermostat nest

    Les thermostats intelligents ou connectés prennent en compte votre mode de vie et vos habitudes afin de gérer et d’anticiper vos besoins en chauffage de manière autonome. D’année en année, il deviennent de plus en plus évolués et design.
    En effet, ils permettent par exemple :

    • de baisser de manière automatique la température dès lors que la maison est vide grâce à un seul ou plusieurs capteurs de présence
    • de mémoriser les températures préférées des habitants
    • de prendre en compte l’humidité ambiante, la météo (comme la température externe ou le vent) afin d’adapter la température intérieure
    • d'anticiper l'apparition du soleil et de calculer l'apport d'énergie sur le logement afin de réduire ou couper le chauffage pour éviter toute surchauffe inutile
    • d’être utilisables grâce à un smartphone (Android ou iOS) pour un contrôle à distance

    Ainsi, ces objets connectés permettent d’améliorer le confort au quotidien tout en étant très design. Le but étant de chauffer lors de la présence des habitants et d’éteindre le chauffage en cas d’absence prolongée.
    De plus, aucune programmation n'est nécessaire puisque les thermostats connectés apprennent et s'adaptent en continu, grâce à leur capteur de présence.

    Découvrez ci-dessous quelques exemples de thermostats connectés :

    Le thermostat de radiateur

    Thermostat

    Le thermostat de radiateur offre la possibilité de réguler la température des pièces de la maison. Ainsi, la température de la pièce est constante ce qui permet d’améliorer le confort des occupants tout en réduisant la consommation énergétique. En effet, la mise en place de cette solution permet de diminuer de 10 à 25 % l’énergie consommée.

    Quel est le fonctionnement des thermostats ?

    Thermostat intégré et radiateur électrique

    Il convient de différencier les radiateurs d’ancienne génération des radiateurs de nouvelle génération. Effectivement, les premiers disposent d’un thermostat simple qui permet de contrôler la puissance du chauffage. En règle générale, seulement 4 positions sont disponibles (1, 2, 3 et mode éteint) afin de choisir la puissance souhaitée.

    En ce qui concerne les radiateurs électriques de nouvelle génération, ces derniers offrent des thermostats plus élaborés. En effet, dans ce cas, ce n’est pas simplement la puissance de chauffe qui est choisie mais la température intérieure souhaitée. Un capteur permet de connaître la température de la pièce et de la maintenir constante tout en détectant les diverses variation de température. Ainsi, le radiateur s’éteint et se remet en marche en fonction des besoins du foyer. De plus, différents modes de chauffage préprogrammés sont proposés comme par exemple le mode hors gel, le mode nuit ou encore le mode confort.

    Thermostat et radiateur à eau

    En ce qui concerne les radiateurs à eau, ces derniers disposent de robinets thermostatiques qui offrent la possibilité de modifier le débit de l’eau circulant dans le radiateur et ainsi sa température de manière précise. Toutefois, pour une meilleure gestion de la température, il est conseillé d’opter en complément pour un thermostat ou un régulateur d’ambiance.

    Le thermostat programmable : explications

    En ce qui concerne le thermostat programmable, son rôle est de réguler la température de la maison en fonction des besoins aux différents instants de la journée et de la semaine. En effet, lorsqu’une personne s’absente pour aller travailler ou partir en week-end, les besoins ne sont pas les mêmes que lorsqu’elle est présente dans le logement.
    Le thermostat programmable permet donc de compléter efficacement le thermostat d'ambiance en offrant un contrôle parfait du chauffage dans l’ensemble de la maison.

    Les programmateurs et régulateurs d'ambiance

    Régulateur d'ambiance chauffage

    Par rapport au thermostat, le programmeur ou régulateur est plus élaboré ce qui lui permet d’améliorer le confort des occupants de manière plus efficace.
    Comme son nom l’indique, le régulateur d'ambiance offre la possibilité de réguler la température de l'ensemble de l’habitation en contrôlant la production et/ou la distribution de chaleur. Ainsi, la température des différentes pièces est constantes ce qui permet de réduire la consommation d’énergie.
    Le régulateur s’installe le plus souvent dans une pièce de référence, comme le séjour ou le couloir.

    Le programmateur de chauffage offre la possibilité de programmer la chauffe des radiateurs de l’habitation. Ainsi, la programmation peut se faire selon les heures de la journée (comme de 18h à 23h), du moment de la journée (la nuit, le jour), du jour de la semaine (le week-end, les jours de travail, …). Il est disponible en mode filaire ou sans fil (par ondes radio ou infrarouges).

    Ainsi, le fait d’utiliser un programmateur de chauffage permet de :

    • réaliser des économies d'énergie en programmant le chauffage uniquement lorsque la maison est occupée
    • bénéficier d’un meilleur confort car le programmateur vous offre la possibilité de le programmer en fonction de vos besoins comme augmenter le chauffage avant votre réveil par exemple

    Après avoir abordé l’ensemble des solutions en matière de régulation et de programmation du chauffage, il convient de préciser que le système de chauffage sera performant uniquement dans une maison bien isolée.

    Laisser un commentaire